Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Coronavirus (COVID-19)

Pour avoir toute l’information à jour, nous vous invitons à consulter la page quebec.ca/coronavirus. Le contenu est mis à jour régulièrement et présente les renseignements essentiels pour répondre à vos questions. 

Consultez l’ensemble des mesures actuellement en vigueur.

Si vous désirez en savoir plus sur la situation en Montérégie, consultez notre page : Données COVID-19 pour la Montérégie

 

Vaccination contre la COVID-19

Consultez la page web dédiée à la vaccination

 

Dépistage

IMPORTANT : Vous voyagez ? 

Nos cliniques de dépistage ne fournissent pas de tests COVID-19 pour les personnes qui ont besoin d'attestations pour voyager. Les résultats transmis ne font d’ailleurs pas mention de la technique utilisée (PCR ou non).
Les voyageurs doivent donc utiliser un laboratoire privé pour le dépistage. Consultez les informations aux voyageurs et la liste des laboratoires qui offrent ce service

Qui doit passer un test de dépistage?

Pour savoir si vous devriez faire un test de dépistage, consultez la page suivante.

Notez que les tests PCR réalisés en clinique de dépistage sont désormais réservés à certaines clientèles plus prioritaires.

Dépistage dans une clinique désignée de dépistage ou dans une clinique mobile de dépistage

Prenez rendez-vous :

  • en remplissant le formulaire en ligne : cv19quebec.ca
  • ou en composant le 450 644-4545 ou le 1 877 644-4545

Les cliniques désignées de dépistage AVEC RENDEZ-VOUS

  • Boucherville
  • Brossard
  • Châteauguay
  • Longueuil
  • Saint-Hyacinthe
  • Saint-Jean-sur-Richelieu
  • Salaberry-de-Valleyfield
  • Sorel-Tracy
  • Vaudreuil-Dorion


Divulgation des résultats de dépistage

Considérant le nombre actuellement élevé de tests de dépistage, il est possible qu’il y ait un délai dans la transmission des résultats. Cependant, si vous n'avez pas obtenu de résultat 72 heures après avoir passé le test, vous pouvez communiquer avec votre CISSS (Quel est mon CISSS?). Vous devez mentionner votre prénom, nom, date de naissance, adresse, téléphone, date et lieu du dépistage. Un professionnel vous rappellera dans les 24 heures suivantes.

Dépistage par tests rapides

  • Pour tout savoir à propos de l’utilisation des tests rapides et l’interprétation des résultats, veuillez cliquer ici.

Déclaration d'un résultat positif à la COVID-19

Vous avez effectué un test rapide à la maison qui s'est avéré positif? Déclarez votre résultat maintenant en cliquant ici.

 

Consignes d'isolement

Consignes à suivre pendant votre isolement à domicile ainsi que pour lever votre isolement.

 

Inquiétudes au sujet de votre santé?

Si votre état de santé nécessite une assistance immédiate, composez le 911.

Pour obtenir des conseils concernant votre état de santé ou celui d’un proche, vous pouvez appeler Info-Santé au 811 et ce, 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

Besoin d’une consultation médicale?

Si vous avez un médecin de famille, prenez rendez-vous dans votre GMF ou votre clinique médicale. S’il n’est pas disponible, vérifiez si vous pouvez consulter un autre médecin de la clinique.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, ou que votre médecin ne peut vous voir dans un délai raisonnable, vous pouvez trouver une clinique sans rendez-vous en consultant le sante.gouv.qc.ca

 

Consultation médicale pour les enfants âgés de 16 ans et moins

En Montérégie, les cliniques désignées pédiatriques (CDP) offrent des consultations médicales aux enfants de 16 ans et moins qui n’ont pas accès à un médecin de famille.

Pour obtenir un rendez-vous dans une CDP, veuillez téléphoner au 450 644-4545 ou au 1 877-644-4545.

Les bébés de moins de 3 mois qui ont de la fièvre nécessitent cependant une consultation rapide avec un médecin ou à l’urgence.

 

Outils pratiques pour votre santé en lien avec la COVID-19

  • Un Guide autosoins COVID-19 a été conçu pour vous aider à prendre les meilleures décisions possibles pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie de COVID-19.
  • Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins et de services.
  • L’aide à la décision est un outil pour vous guider en présence de symptômes et selon la situation.  Il est disponible en plusieurs langues.

Stress ou anxiété?

Si vous vivez du stress, de l’anxiété ou de la déprime, vous pouvez consulter différents outils qui présentent les manifestations possibles de stress, d’anxiété et de déprime en lien avec la COVID-19 ainsi que des idées pour prendre soin de soi.

Vous pouvez également contacter le service Info-Social 811. Des professionnels en intervention psychosociale vous offriront du soutien et vous partageront de l’information et des conseils selon vos besoins.

 

Information sur la COVID-19

Situation au Québec, symptômes et traitements, problèmes psychologiques, mesures prises par le gouvernement, consignes et directives, comment offrir mon aide?

Retrouvez toute l'information relative à la COVID-19 sur le site quebec.ca/coronavirus.

 

Renseignements spécifiques à la Montérégie

 

Vidéos de la directrice de santé publique

Voir les autres vidéos

 

Pour des renseignements spécifiques pour les 3 CISSS de la Montérégie, consultez la page COVID-19 associée.

(Voir la carte des 3 CISSS)