Délais d'attente aux urgences
Découvrez le taux d'occupation et temps d'attente dans les urgences, en fonction du nombre de personnes sur place qui attendent pour voir un médecin et du nombre de patients sur civière. Les résultats sont mis à jour chaque heure.
Quand consulter à l'urgence?
Avant de consulter, il est important de distinguer si le problème auquel vous faites face est urgent et doit être traité de manière prioritaire ou s’il peut être pris en charge de manière non urgente.
Problèmes URGENTS devant être traités de MANIÈRE PRIORITAIRE :
Exemples:
- Vous avez des difficultés respiratoires sévères ou de fortes douleurs à l’abdomen ou la poitrine.
- Un de vos proches a subi un traumatisme sévère.
- Un de vos proches vit une situation de crise et son état mental représente un danger pour lui-même ou pour autrui.
Rendez-vous à l’urgence la plus proche si votre vie ou celle de l’un de vos proches est en danger ou si votre état ou celui de l’un de vos proches nécessite des soins rapidement.
Problèmes NON-URGENTS pouvant avoir recours à D'AUTRES OPTIONS :
Exemples:
- Réaction allergique mineure
- Douleur modérée et stable
- Mal de gorge/toux
- Renouvellement de prescription
Quelles sont les options?
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Appelez à Info-Santé 811 :
- Option 1: Info-Santé pour des conseils en santé et enfants 0-17 ans
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Une infirmière évalue l’état de santé et donne des recommandations pour des soins à la maison ou pour trouver le service qui répondra le mieux au besoin.
Si l’appel concerne un enfant de 0 à 17 ans, la ligne prioritaire offre une réponse plus rapide qui peut se conclure par un rendez-vous avec un professionnel de la santé. - Option 2: Info-Social pour des conseils psychosociaux
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Un professionnel en intervention psychosociale offre des conseils pour un problème psychosocial ou en santé mentale. En savoir plus.
- Option 3: Guichet d’accès à la première ligne
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Cette ligne est réservée aux personnes sans médecin de famille. Une infirmière donne des recommandations pour des soins à la maison et, au besoin, oriente vers le professionnel de la santé le mieux adapté (pharmacien, infirmière, médecin, etc.).
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Consultez votre pharmacien.
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Prenez rendez-vous avec votre médecin ou une autre clinique sur Rendez-vous santé Québec.
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Consultez le Répertoire des ressources et des services.
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Consultez Clic Santé.
Sans médecin de famille?
Le GAP (Guichet d'accès à la première ligne) est complètement dédié pour vous. Il vous permet d'obtenir un rendez-vous médical ou un service de santé.
- Des services en ligne:
- Inscrivez-vous au GAMF
- Consultez le GAP numérique
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Le Guichet d'accès première ligne vous orientera vers les services de santé adéquats selon votre besoin.
- Des services au téléphone:
- Appelez Info-Santé 811 option 3
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Cette ligne est réservée aux personnes sans médecin de famille. Une infirmière donne des recommandations pour des soins à la maison et, au besoin, oriente vers le professionnel de la santé le mieux adapté (pharmacien, infirmière, médecin, etc.).