Details de l'offre

Description du poste
Numéro de référence 20180611A
Titre du poste Appel de candidatures - Chef d’unité du CHSLD Gertrude-Lafrance (3e, 4e et 5e étage)
Catégorie Cadres
Date d'affichage 2018/06/11
Date de fin 2018/06/15
Employeur CISSS de la Montérégie-Centre
Lieu(x) de travail CHSLD Gertrude-Lafrance (Saint-Jean-sur-Richelieu)
Quart de travail Jour
Nombre de jours de travail 5
Statut de la fonction
Type de poste
Principales responsabilités

 Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre est à la recherche de candidats pour pourvoir le poste de Chef d’unité du CHSLD Gertrude-Lafrance (3e, 4e et 5e étage). Notre établissement comprend environ 8 221 équivalents temps complet (ETC) pour un budget de plus de 820 M$. Pour sa part, le CHSLD Gertrude-Lafrance est situé à Saint-Jean-sur-Richelieu et comprend 179 lits d’hébergements permanents et 19 lits d’hébergements temporaires. On retrouve 27 lits au 3e étage, 30 lits au 4e étage et 31 lits au 5e étage de ce centre.

 

Le titulaire sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité suite à la fusion et l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions, et professions. S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le titulaire contribuera activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l’offre de services et les actions de l’organisation. À titre de gestionnaire évoluant au sein de la direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA), vous serez appelé à jouer un rôle majeur dans le soutien à la transformation par une offre de service stratégique et opérationnelle accessible, proactive et intégrée.

 

Sommaire des rôles et responsabilités

Sous l’autorité de la directrice adjointe à l’hébergement, vous serez responsable de l’organisation, de l’évaluation et du contrôle des activités clinico-administratives qui se déroulent au sein de votre centre. De concert avec vos collègues de la direction SAPA et ceux des autres directions, vous actualiserez les orientations et les priorités de l'établissement et coordonnerez les activités afin d’assurer à la clientèle de votre centre, des soins et des services sécuritaires, continus, intégrés et de qualité. 

 

Dans le cadre de vos fonctions, vous assurerez une autorité hiérarchique sur l’ensemble du personnel administratif, de soins et d’assistance qui œuvre dans votre service. De plus, vous exercerez une autorité fonctionnelle sur le personnel professionnel ainsi que sur ceux qui relèvent des autres directions. Vous serez un acteur important dans l’appropriation et l’harmonisation des politiques, procédures, normes et pratiques de gestion de l’organisation. Par ailleurs, vous vous assurerez que vos décisions soient conformes aux orientations ministérielles, à la planification stratégique de l’établissement, aux objectifs annuels de votre direction ainsi qu’aux politiques, procédures, normes et pratiques de gestion de l’Établissement. Enfin, vous exercerez un leadership organisationnel afin de soutenir une culture de qualité et de sécurité au sein de l’établissement. Vous supportez la formation et la transmission d’information nécessaire pour favoriser cette culture.

 

Plus spécifiquement, vous aurez la responsabilité du bon déroulement des activités quotidiennes dans votre centre. Vous assurez le suivi du plan d’action de votre centre, lequel inclut les recommandations reçues lors des visites ministérielles de nos CHSLD. Vous serez imputable de l’atteinte de l’équilibre budgétaire ainsi que du maintien ou de l’amélioration de la performance des services sous votre responsabilité. 

 

En tout temps, vous situerez le résident au cœur de vos préoccupations. Auprès de la clientèle et dans un contexte de « Milieu de vie », vous préconiserez une approche globale, personnalisée, adaptée, positive, participative et interdisciplinaire. De plus, vous travaillerez en collaboration avec les membres du comité des résidents de votre CHSLD et les supporterez dans l’exercice de leur mandat. Auprès du personnel, vous favoriserez une gestion participative et solliciterez l’engagement, la responsabilité et l’imputabilité de chacun des membres de l’équipe. Enfin, vous procèderez annuellement à l’appréciation de votre personnel.

 

En matière d’amélioration continue, vous contribuerez au processus d’Agrément, notamment en réalisant des d’audits internes dans votre service. En matière de gestion des risques, vous assurerez la gestion des incidents et accidents qui surviennent dans votre centre et en assurerez le suivi afin d’éviter qu’ils se reproduisent à nouveau. À titre de pratique préventive, vous devrez participer à l’analyse prospective des risques qui peuvent survenir dans votre centre. Enfin, vous assurerez le suivi des recommandations concernant votre centre, en provenance de toutes autorités compétentes. En matière de sécurité, vous collaborerez à l’application des plans de mesures d’urgence et prendrez les mesures appropriées face aux situations d’urgence susceptibles de survenir dans votre centre.

 

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. 

Salaire Classe salariale 15, échelon 2
Exigences

 Exigences requises

·       Diplôme de premier cycle universitaire;

·       Membre de l’OIIQ;

·       Maîtrise ou diplôme de 2e cycle (un atout);

·       Expérience professionnelle significative de 5 ans dans un poste d’encadrement relié aux activités couvertes par ce service (un atout).

Information complémentaire

 Concours réservés

1.        Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau

2.        Concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau

 

 

Rémunération

Classe salariale  15, échelon 2

 

 

Port d’attache

CHSLD Gertrude-Lafrance (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 

 

Entrée en fonction

16 juillet 2018

 

 

Candidature à envoyer par courriel seulement

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV dans une seule et même pièce jointe directement à l’adresse courriel ici-bas. Un accusé de réception en provenance de notre Direction des ressources humaines, communication et affaires juridiques vous sera envoyé dans un délai de 24 heures ouvrables après la réception du CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 15 juin 2018.

 

Adresse de courrier électronique pour envoyer votre CV ou pour toutes questions relatives au poste :

dotation-cadres.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

 

Contact Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
dotation-cadres.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé