Details de l'offre

Description du poste
Numéro de référence CAT4-18-2068
Titre du poste AGENT OU AGENTE DE PLANIFICATION, DE PROGRAMMATIONET DE RECHERCHE (Volet psychoéducation)
Catégorie Administration
Date d'affichage 2018/06/15
Date de fin 2018/07/13
Employeur CISSS de la Montérégie-Ouest
Lieu(x) de travail Saint-Constant
Quart de travail Jour
Nombre de jours de travail ---
Statut de la fonction
Type de poste
Principales responsabilités Personne qui est chargée d’un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au

développement des services. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation

des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d'assurer

une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l'implantation ou à l'amélioration

de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d'enseignement et de formation.





Sous la responsabilité de la conseillère-cadre à la qualité de la pratique clinique, de la direction des services

multidisciplinaires et de l’enseignement universitaire, le titulaire de ce poste soutient les équipes des différentes

directions cliniques, dans le champ d’exercice du psychoéducateur, dans l’amélioration et le développement des

pratiques professionnelles et cliniques. Il agit comme personne-ressource pour son champ d’exercice pour

l’ensemble des missions du CISSSMO. Il collabore aussi aux développements de la pratique professionnelle pour

l’ensemble des professionnels dans un contexte d’équipes multidisciplinaires qui œuvrent en interdisciplinarité.

Dans une approche de travail en interdisciplinarité, il collabore aussi au développement de la pratique

professionnelle pour l’ensemble des professions.



Le titulaire accompagne les différentes équipes cliniques dans l’appropriation des nouvelles pratiques et dans le

développement des services visant une meilleure réponse aux besoins des clientèles. Il contribue à développer et

assurer la qualité des pratiques professionnelles en s’appuyant sur les normes professionnelles et les données

probantes, et ce pour l’ensemble des professions représentées au Conseil multidisciplinaire de l’établissement.



En matière de soutien aux intervenants et gestionnaires:

-Fournir un soutien clinique aux intervenants et aux gestionnaires en lien avec les pratiques professionnelles;

-Agir à titre de personne de liaison pour le soutien à la pratique professionnelle;

-Agir à titre de consultant clinique en regard de son champ d'expertise clinique spécifique pour toutes les

directions cliniques du CISSSMO;

-En collaboration avec la direction cliente, élaborer, mettre en place, réviser ou coordonner le déploiement

d'un modèle, d’une approche;

-Préparer et animer diverses formes de comités cliniques (ex : Communauté de pratiques, groupes d'intérêts,

codéveloppement, etc.);

-Soutenir l’équipe du volet développement de la pratique de la DSMEU afin de s’assurer que les produits

(livrables, recommandations cliniques) soient conformes aux exigences législatives et corporatives qui balisent

les pratiques professionnelles;

-À la demande de sa direction, il peut également animer ou participer activement à divers comités selon ses

champs de compétences.



En matière de développement des pratiques professionnelles:

-Assurer un leadership sur le plan du développement des pratiques professionnelles;

-Contribuer, par son expertise clinique et professionnelle à l’amélioration continue de la qualité des services;

-Élaborer différents outils cliniques pour soutenir la pratique professionnelle;

-Contribuer au respect du code de déontologie des professionnels;

-Effectuer des revues de littérature en soutien au développement des pratiques professionnelles à privilégier;

-Élaborer et réviser différents documents qui encadrent la pratique tels que : politiques, procédures,

formulaires, protocoles, cadres de références, guide d’intervention, etc.;

-Entretenir des liens de collaboration et participer aux activités des centres d'expertises et d'excellence;

-Entretenir des liens de collaboration avec les différents ordres professionnels pour assurer une conformité aux

meilleures pratiques attendues;

-Trouver et rendre disponible la documentation scientifique et professionnelle pertinente.



En matière de transferts des compétences:

-Favoriser le développement des pratiques et des compétences selon les lois modifiant le Code des professions

et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé (Loi 90);

-Participer à des discussions de cas ou des clubs de lecture en alimentant les échanges sur les meilleures

pratiques;

-Dispenser, selon les besoins, la formation nécessaire à une prestation de services de qualité, assurer le

support requis à leur déploiement et en faire le suivi;

-Participer à la conception, préparation et animation de divers ateliers cliniques en lien avec les besoins de

formation des directions cliniques;

-Coordonner des projets d’activités favorisant le transfert et l’intégration des connaissances;

-Participer à l'évaluation des besoins de formation. Il peut aussi soutenir ou dispenser des formations aux

cadres et aux intervenants afin d'assurer le rehaussement des compétences du personnel dans son secteur

d'activité professionnel ou pour les autres champs d’exercices.



En matière de la surveillance de la qualité des actes professionnels:

-Contribuer au respect du code de déontologie des professionnels œuvrant aux CISSSMO;

-Participer aux audits concernant la qualité des données cliniques colligées aux dossiers des usagers;

-Participer à l'élaboration, à l’évaluation et à la révision des modalités d’amélioration continue et de qualité des

actes professionnels;

-Valider le contenu des outils cliniques disciplinaires complétés par les intervenants terrains;

-Soutenir la création de plans de développements des professionnels.



En matière de soutien à la dotation des services:

-Participer à l'élaboration et l'implantation des programmes d'intégration des nouveaux employés en

collaboration avec les cliniciens et gestionnaires des directions cliniques;

-Participer à l'élaboration des profils de compétences avec les directions impliquées;

-À la demande de la direction des ressources humaines, participer au développement des outils de dotation

(questionnaire, test, guide autoévaluation, etc.).

Salaire
Exigences Formation académique :

- Doit détenir un premier diplôme terminal en psychoéducation;

- Doit être membre de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.



Expérience :

- 3 années d’expérience dans des fonctions cliniques (intervention);

- Expérience récente et pertinente dans le réseau de la santé (atout) ;

- Expérience en supervision clinique (atout) ;

- Expérience de travail dans une équipe multidisciplinaire (atout).



Connaissances particulières :

- Connaissances sur les différentes missions des directions du CISSSMO;

- Anglais fonctionnel à la lecture pour la compréhension de textes;

- Connaissance des différentes lois qui balisent la pratique professionnelle et clinique.



Habiletés personnelles et professionnelles :

-Axé sur l’orientation client

-Esprit d'analyse et de synthèse

-Habileté de communication écrite et verbale

-Capacité de transmission des connaissances

-Capacité de planifier, d’organiser, de déterminer les priorités et l’ordre de réalisation des activités

-Habiletés d’écoute et d’animation

-Capacité de travailler en équipe collaboration avec les différentes parties prenantes

-Souplesse et tact dans les relations interpersonnelles

-Capacité à faire face à des situations inattendues en ajustant les stratégies en fonction des nouvelles

exigences

-Capacité à exercer un jugement critique et à conceptualiser

-Créativité, vision et sens de l’innovation

-Bonne capacité de rédaction

-Leadership professionnel, autonomie



Particularité : Doit détenir un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule pour ses déplacements.



Note : La réussite des tests d’évaluation des connaissances pertinentes et spécifiques au titre d’emploi est exigée.



**Prendre note que les candidatures provenant de l'interne seront priorisées**


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