Details de l'offre

Description du poste
Numéro de référence 20180629B
Titre du poste Appel de candidatures – Directeur adjoint ou directrice adjointe de santé publique (1er et 2e affichage)
Catégorie Cadres
Date d'affichage 2018/06/29
Date de fin 2018/08/08
Employeur CISSS de la Montérégie-Centre
Lieu(x) de travail 1255 Beauregard à Longueuil
Quart de travail Jour
Nombre de jours de travail 5
Statut de la fonction
Type de poste
Principales responsabilités

 Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSS-MC) est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de directeur adjoint ou directrice adjointe de santé publique. Notre établissement comprend près de 10 000 employés pour un budget de 988 M$.

 

La direction de santé publique (DSPu) du CISSS-MC est responsable des activités de santé publique pour l’ensemble de la Montérégie. La couverture populationnelle représente 1,3 millions de personnes, 3 CISSS (Montérégie-Centre, Est et Ouest), 143 municipalités, 11 MRC sur un territoire de plus de 12 000 Km2. À sa mission clinique, s’ajoutent celles d’enseignement et de recherche, le CISSS de la Montérégie-Centre étant affilié avec la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et partenaire de nombreuses maisons d’enseignement, aux niveaux secondaires, CÉGEP ou universitaire. Notons également que la direction de santé publique de la Montérégie est le pôle principal de formation postdoctorale en santé publique de l’Université de Sherbrooke.

 

La direction de santé publique a pour mandat de coordonner les services et l’utilisation des ressources pour l’application du plan régional de santé publique et ce, en conformité avec le Programme national de santé publique. Cette responsabilité s’ajoute à celles d’information à la population, de surveillance, d’action face aux menaces à la santé, d’expertise en prévention et en promotion et d’action intersectorielle, tel que défini dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) et la Loi sur la santé publique (LSP). En ce sens, la directrice de santé publique est imputable de l’ensemble du programme-services de santé publique de la région.

 

Pour répondre à sa mission tant régionale que locale, la DSPu compte sur équipe de professionnels de plus de 235 employés syndiqués, 13 cadres et 42 médecins qui se répartissent dans les secteurs cliniques de santé au travail, de maladies infectieuses et santé environnementale, de promotion-prévention et de planification, évaluation et surveillance. Le budget annuel récurent de la DSPu est de l’ordre de 12 300 000$ en plus d’assurer la gestion des fonds de la CNESST de 8 350 000$.

 

Le titulaire du poste sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, mission et professions.

 

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le titulaire du poste contribuera activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l’offre de service et les actions de l’organisation. À titre de gestionnaire évoluant au sein de la Direction de santé publique, vous serez appelé à jouer un rôle majeur dans le soutien à la transformation par une offre de service stratégique et opérationnelle proactive et intégrée.

 

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité de la directrice de santé publique, le titulaire du poste participe au développement d’une vision globale et des orientations stratégiques de la direction. En raison de la mission régionale de la direction de santé publique, il joue un rôle stratégique dans le positionnement de la Direction au sein du CISSS de la Montérégie-Centre ainsi qu’auprès des deux autres CISSS de la région. Il soutient les gestionnaires et les équipes de travail dans la mise en œuvre de différentes stratégies et programmes essentiels à l’organisation.  Le titulaire sera appelé à oeuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l'intégration de plusieurs établissements à multiples installations et professions.  Il veille au développement et à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines affectées au programme services de santé publique, dans l’objectif de pouvoir relever les défis d’une organisation interétablissements d’envergure.

Il assume un rôle hiérarchique auprès de l’ensemble des coordonnateurs, des professionnels et du personnel administratif de la direction. Il assure un leadership en vue d’arrimer les orientations de la Direction avec celles des autres directions du CISSS ainsi que celles du Ministère. Il voit à l’efficacité des processus et à leur amélioration constante par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles en lien avec ces secteurs d’activités. Il assure le développement et le maintien d’excellentes relations de collaboration avec les différents partenaires externes. Il collabore avec la DRHCAJ à la planification des activités de communication. Enfin, sous l’autorité de la directrice, il est responsable des affaires administratives de la Direction, comprenant la gestion budgétaire.

Gestionnaire d’expérience, structuré et orienté vers les résultats, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe et d’excellentes habiletés interpersonnelles. Il possède une expertise en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

Le directeur adjoint ou directrice adjointe de santé publique exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclus

Responsabilités spécifiques

Participe à la planification stratégique et tactique de la Direction et à l’élaboration et  la mise en œuvre des activités requises par l’implantation du Plan d’action régional de santé publique.

Conçoit, avec les gestionnaires concernés, le plan d’organisation des ressources humaines de chaque équipe permettant l’atteinte des objectifs de la Direction.

Assure une saine gestion des ressources humaines et voit à ce que la contribution de chaque équipe soit en lien avec les mandats et objectifs de la Direction.

Soutien et assure le développement des gestionnaires sous sa responsabilité et voit au maintien d’un bon climat de travail.

Développe et voit à la mise en place de mécanismes de collaboration avec les autres directions des CISSS ainsi qu’avec les différents partenaires (CLSC, organismes communautaires et autres partenaires scolaire, municipal, social et économique).

Participe, sur demande de la directrice,  aux différentes structures de concertation régionale et provinciale nécessaires à la réalisation du PAR.

Sur demande de la directrice,  représente la direction aux différentes instances de concertation au sein du CISSS (comité négociation locale, comité clinique, comité directeur adjoint, etc.).

Assure la préparation et participe à  l’animation de la Table de concertation régionale de santé publique (TCRSP), du Comité de gouvernance du PAR et du Comité de coordination (CoCo) de la Direction.

Conçoit, élabore et propose des politiques et procédures assurant une bonne gestion de la qualité et une amélioration continue au sein de la Direction.

Voit à l’élaboration du budget de la Direction et met en place des mécanismes de suivi budgétaire. 

Assure la gestion du processus d’attribution et de suivi des fonds affectés aux divers programmes de la Direction.

Voit aux affaires administratives de la Direction (ressources humaines, embauche, déménagement, etc.)

En collaboration avec la DRHCAJ, élabore et suit le plan de communications de la direction.

Participe et coordonne la participation des membres du personnel sous sa responsabilité aux activités d’enseignement et de recherche, de concert avec les institutions d’enseignement et de recherche, notamment la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke.

Effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur immédiat.

Salaire Classe salariale 22, échelon 1
Exigences

 Profil recherché

 

Profil recherché

Adepte du travail collaboratif, le candidat démontre du discernement, de l’intégrité, et une approche positive des relations interpersonnelles.

Elle possède des habiletés politiques et stratégiques.

Elle fait preuve d’une communication verbale stimulante et mobilisatrice. 

Exigences requises 

Baccalauréat dans un domaine pertinent lié à la fonction.

Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions.

Formation spécifique en santé publique est un atout.

Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement supérieur lié au domaine d’activités.

Très bonne compréhension du secteur de la santé publique et du réseau de la santé et des services sociaux, de son administration, de son cadre légal et des enjeux au sein d’un établissement de grande envergure.

Une expertise en gestion du changement et de processus administratifs.

Information complémentaire

 Concours réservés

1.        Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau

2.        Concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau

 

Rémunération

Classe salariale 22, échelon 1

 

 

Port d’attache

1255 rue Beauregard à Longueuil

 

 

Entrée en fonction

À déterminer

 

 

Candidature à envoyer par courriel seulement

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV dans une seule et même pièce jointe directement à l’adresse courriel ici-bas. Un accusé de réception en provenance de notre Direction des ressources humaines, communication et affaires juridiques vous sera envoyé dans un délai de 24 heures ouvrables après la réception du CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 8 août 2018.

 

 

Adresse de courrier électronique pour envoyer votre CV ou pour toutes questions relatives au poste :

dotation-cadres.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

 

Contact Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
dotation-cadres.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

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