Details de l'offre

Description du poste
Numéro de référence ME-0000-CCAD-18-4148
Titre du poste Directeur ou directrice des soins infirmiers (1er et 2ième affichage)
Catégorie Cadres
Date d'affichage 2018/11/09
Date de fin 2018/11/23
Employeur CISSS de la Montérégie-Est
Lieu(x) de travail Tous les territoires du CISSS de la Montérégie-Est
Quart de travail Jour
Nombre de jours de travail ---
Statut de la fonction
Type de poste
Principales responsabilités Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le présent poste. Notre établissement comprend environ 12 380 employés pour un budget de 952 M$.



Le directeur des soins infirmiers œuvre dans un contexte de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de quatre établissements à multiples installations, missions et professions.



Sommaire du rôle et des responsabilités :



Sous l’autorité immédiate de la directrice générale adjointe programme santé physique, le titulaire de ce poste assume les mandats et les responsabilités du directeur des soins infirmiers prévus à la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSS). Il exerce les fonctions de planification, d’organisation, de contrôle de la qualité et d’évaluation des politiques, des processus de soins et des activités nécessaires à la distribution des soins et services dispensés par le personnel infirmier aux usagers de l’établissement, en conformité avec la Loi sur les services de santé et les services sociaux, le Code des professions et la Loi sur les infirmières et infirmiers.

Pour ce faire, le directeur des soins infirmiers est responsable des modalités de gestion stratégique qui touchent les cinq axes d’intervention prioritaires rattachés à sa fonction soit, la sécurité et la qualité des soins infirmiers, la distribution appropriée et l’organisation du travail en soins infirmiers, la disponibilité d’une main-d'œuvre en soins infirmiers qualifiée, en nombre suffisant et en temps opportun, le développement et l’amélioration continue des compétences, le soutien et l’encadrement clinique. Le développement de nouvelles pratiques et de la pratique avancée en soins infirmiers ainsi que la participation à la recherche et l’utilisation des résultats probants est une responsabilité qui lui est confiée afin de soutenir la mise en place de modèles et de trajectoires de soins en collaboration avec les programmes cliniques. Il assume aussi la responsabilité des programmes et activités relatives à la prévention, la promotion, la protection en lien avec les objectifs nationaux en santé publique.

Le titulaire de ce poste soutient la pratique infirmière dans les différents programmes cliniques en coordonnant le développement de solutions novatrices respectant les standards de qualité reconnus afin d’assurer à la clientèle des services et des soins sécuritaires et de qualité. Il préconise une approche favorisant l’interdisciplinarité, le développement professionnel et l’utilisation optimale des compétences des ressources humaines afin de créer un milieu de travail stimulant, où chacun peut mettre à profit ses compétences et son leadership clinique.

Il assume l’autorité hiérarchique des cadres supérieurs et intermédiaires imputables des soins et services du programme santé physique médecine, programmation et regroupement clientèles, de la qualité et de l’évolution de la pratique en soins infirmiers, des programmes de Santé publique et des infirmières praticiennes spécialisées. De plus, il est coresponsable de la coordination des activités de remplacement pour le personnel en soins infirmiers avec la direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.

Profil recherché :

• Connaissances avancées de la pratique infirmière et des lois et règlements en vigueur dans ce domaine;

• Connaissances avancées en gestion des services de santé et du cadre légal associé;

• Esprit d’analyse et de synthèse et grande capacité à gérer des situations complexes;

• Leadership mobilisateur se manifestant par la capacité d’influencer le rendement individuel et collectif des cadres et des équipes sous sa responsabilité;

• Habiletés de négociation;

• Habiletés à travailler en équipe et à établir des relations interpersonnelles et interprofessionnelles harmonieuses;

• Grande rigueur et souci constant d’amélioration de la qualité des soins et des services;

• Habiletés de communication reconnues autant à l’oral qu’à l’écrit.

Salaire 25
Exigences Exigences requises :

• Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;

• Baccalauréat en Sciences infirmières;

• Maîtrise en sciences infirmières, en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions;

• Expérience professionnelle significative d’au moins dix (10) ans et cinq (5) ans dans un poste d’encadrement supérieur;

• Une expérience importante dans un poste d’encadrement supérieur peut compenser l’une ou l’autre des exigences énumérées ci-dessus.



Concours réservé:

Ouvert à tous, mais les candidatures des employés du réseau seront priorisées.





Rémunération :

Classe 25, en évaluation, suite à une révision de structure.





Port d’attache :

À déterminer.





Entrée en fonction :

À discuter.





Candidature



Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV à l’attention de Madame Pascale Larocque, directrice générale adjointe programme santé physique.



Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 23 novembre 2018, 17 h. Chaque candidat répondant aux exigences devra présenter au comité de sélection les éléments suivants : l’analyse de l’environnement externe (opportunités/menaces) et interne (forces/faiblesses) de l’organisation, les actions qu’il compte entreprendre à court, moyen et long terme ainsi que les enjeux et défis auxquels il sera confronté dans le poste convoité.





No de référence de l’affichage : 18-R-126





Personne-ressource : Madame Mélanie Bernard, technicienne administration à la DRHCAJ

Courriel : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca




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