Details de l'offre

Description du poste
Numéro de référence PB-1913-CNS-19-5136
Titre du poste Conseiller(ère) en soins infirmiers
Catégorie Soins infirmiers
Date d'affichage 2019/03/07
Date de fin 2019/03/20
Employeur CISSS de la Montérégie-Est
Lieu(x) de travail Tous les territoires du CISSS de la Montérégie-Est
Quart de travail Jour
Nombre de jours de travail ---
Statut de la fonction
Type de poste
Principales responsabilités CONTEXTE

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir 1 poste de conseillère ou conseiller en soins infirmiers. Notre établissement comprend près de 13 000 employés pour un budget de 1 milliard $. La personne sera appelée à œuvrer dans un contexte de changement majeur à la suite de la fusion et de l’intégration de 4 établissements à multiples installations, missions et professions.

LIBELLÉ

La conseillère ou le conseiller en soins infirmiers est appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens élevé des responsabilités et d’imputabilité, des compétences en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. La conseillère ou le conseiller en soins infirmiers contribuera activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l’offre de service.



Sous l’autorité de la coordonnatrice des activités cliniques et des pratiques professionnelles en soins infirmiers, la conseillère ou le conseiller en soins infirmiers assure un rôle en matière de développement, d’encadrement et d’évaluation des pratiques professionnelles de l’ensemble des membres du conseil des infirmières et infirmiers auxiliaires.

Elle assume un support aux conseillères en soins spécialisés (cadres) dans le développement et l’implantation de nouvelles pratiques professionnelles, des programmes de soins et d’enseignement ainsi que des outils de travail requis dans le but de répondre aux besoins spécifiques des clientèles. Elle agit comme experte clinique dans la promotion et l’actualisation des nouvelles approches cliniques et des pratiques exemplaires basées sur des résultats probants de recherche. Elle possède une compréhension des enjeux stratégiques au sein de l’organisation et assure une cohérence entre les orientations ministérielles, la qualité des soins, la sécurité des usagers et les priorités d’action de la Direction des soins infirmiers.

En collaboration avec les gestionnaires, elle exerce des fonctions de dotation, d’évaluation du personnel et d’élaboration de plan d’amélioration des compétences.

Elle peut être appelée à intervenir sur l’ensemble du territoire du CISSS de la Montérégie-Est.

La conseillère ou le conseiller en soins infirmiers représente la Direction des soins infirmiers lorsque requis dans le cadre des mandats qui lui sont confiés.



FONCTIONS SPÉCIFIQUES

La conseillère ou le conseiller en soins infirmiers assume des mandats confiés par la coordonnatrice des activités cliniques et des pratiques professionnelles en soins infirmiers quant aux projets cliniques, aux activités de surveillance, de développement et de dotation.

La qualité des soins infirmiers

. en collaboration avec les acteurs concernés, participe à l’élaboration, applique et fait le suivi des programmes d’amélioration continue de la qualité des soins infirmiers au moyen d’indicateurs de résultat pour la clientèle dans une culture de soins et services sécuritaires;

. réalise des processus d’évaluation de la qualité en collaboration avec les directions concernées et procède à l’analyse des résultats;

. stimule et soutient les initiatives prises par les infirmières et les membres de l’équipe interdisciplinaire afin de mettre au point de nouvelles stratégies cliniques visant l’amélioration de la qualité;

. s’implique dans les orientations, les discussions et les actions en matière de gestion des risques et de la qualité de l’établissement;

. participe, avec la conseillère cadre en gestion des risques et de la qualité, aux enquêtes ainsi qu’à l’implantation des mesures nécessaires pour corriger les situations à risque pour la clientèle;

. contribue à mettre en place les mesures pour évaluer et prévenir les risques liés aux soins infirmiers telles les lésions de pression, les erreurs de médication, les chutes, les infections;

. participe avec les conseillères en prévention des infections à l’intégration des activités du programme de prévention et contrôle des infections auprès des équipes et des gestionnaires concernés.

Encadrement de la pratique professionnelle

. participe aux activités requises pour élaborer, adopter et mettre en application les règles et protocoles de soins infirmiers, conformément aux lois et règlements;

. diffuse et met en application les ordonnances collectives et participe à leur élaboration;

. s’assure que les professionnels en soins infirmiers respectent les normes de pratique ainsi que les lois et les règlements applicables à la profession;

. s’assure que les conditions énoncées dans les règlements professionnels encadrant la pratique des externes en soins infirmiers et des candidates à l’exercice de la profession d’infirmière sont respectées.

Le développement, la surveillance et l’évaluation de la pratique

. promoteur d’une culture de qualité et de sécurité des soins et services, participe à la démarche d’agrément de même qu’au suivi des actions et améliorations dans les secteurs qui lui sont attribués;

. soutient les gestionnaires dans l’application des processus et des outils d’évaluation des compétences;

. supporte les gestionnaires dans le processus d’évaluation des compétences des infirmières et infirmiers auxiliaires en cours d’emploi ou lors d’une période de probation;

. fait des recommandations exécutoires quant à l’évaluation clinique lors de probation des infirmières et infirmiers auxiliaires;

. contribue à l’évaluation des compétences des infirmières et infirmières auxiliaires lors d’une plainte ou à la suite d’événements cliniques à risque;

. collabore au processus d’inspection professionnelle de l’OIIQ et de l’OIIAQ et s’assure de la mise en application des recommandations et des comités d’inspection professionnelle;

. participe aux activités d’identification de priorisation et de déploiement du PDRH en fonction des budgets alloués;

. est responsable de l’actualisation des activités de formation qui lui sont confiées.



Les effectifs en soins infirmiers

. participe à la détermination de la composition des équipes de soins infirmiers selon les besoins des usagers de chaque secteur d’activités;

. participe au processus de dotation et aux entrevues de sélection;

. collabore et contribue aux programmes de préceptorat, d’accueil des nouveaux employés et aux stages et actualise les mandats qui lui sont confiés à cet égard.

L’organisation et la distribution des soins infirmiers

. participe à l’implantation des modèles de distribution des soins permettant de répondre aux besoins des usagers en tenant compte des règles professionnelles, des ressources et des contraintes de l’environnement interne et externe, en collaboration avec les gestionnaires;

. collabore à la détermination des nouvelles activités pouvant être exercées par les infirmières, les infirmières auxiliaires et les non professionnels, et gère les processus de changement;

. actualise des projets cliniques, selon les données probantes, en favorisant le développement de la pratique des infirmières et en fait la promotion;

. assure un leadership clinique dans les projets d’optimisation des services dans les différents secteurs d’activités;

. promeut le travail en interdisciplinarité.

Salaire Entre 25.63$ et 47.48$ l'heure
Exigences Académique :

. Membre en règle de l’OIIQ;

. Baccalauréat en sciences infirmières ou par cumul de 3 certificats;

. Diplôme de 2e cycle en administration ou en voie d’obtention serait un atout;

. 5 ans d’expérience clinique diversifiée en soins infirmiers et 2 ans dans un rôle de conseillère en soins;

. Une combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente pourrait compenser l’absence d’un diplôme de 2e cycle.

Autres :

. Capacités d’innovation, d’initiative et esprit créateur démontré par l’utilisation des nouvelles connaissances et sa participation au renouvellement des pratiques de soins et des nouvelles connaissances;

. Habileté à travailler en équipe et à établir de relations interpersonnelles positives;

. Excellentes capacités de communication verbale et écrite;

. Leadership mobilisateur centré sur l’atteinte des résultats;

. Bonne capacité de planification et d’organisation dans la réalisation des mandats confiés en tenant compte des enjeux et des impacts.



La conseillère ou le conseiller en soins infirmiers est dotée d’une grande expertise et d’une connaissance approfondie des meilleures pratiques et des données probantes de recherche en soins infirmiers. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés professionnelles, notamment en contexte d’évolution constante de la pratique en soins infirmiers, ainsi qu’une excellente capacité à résoudre de manière créative des situations complexes.

D’autre part, elle maîtrise la planification et l’organisation en lien avec les activités et projets sous sa responsabilité. Communicatrice efficace, elle démontre un fort leadership mobilisateur et agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. Capable d’atteindre les résultats, elle se préoccupe de maintenir un haut niveau de satisfaction de la clientèle en offrant des services de qualité et sécuritaires. Elle présente de bonnes habiletés dans les relations interpersonnelles et est capable de développer des partenariats.




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