Avis et communiqués

Le CSSS Richelieu-Yamaska se voit décerner une « pratique exemplaire » en matière de sécurité par Agrément Canada

SAINT-HYACINTHE, LE 13 FÉVRIER 2012 - Le CSSS Richelieu-Yamaska a remporté les honneurs en se voyant décerner une « pratique exemplaire » d’Agrément Canada pour la stratégie et les actions déployées dans l’organisation pour instaurer une culture de sécurité. Cette prestigieuse distinction a été remise à l’organisation, le 2 février dernier, lors d’un congrès organisé par Agrément Canada. Cette reconnaissance permettra au CSSS de rayonner tant au Canada qu'au Québec, et ce, dans une dimension qui est une priorité bien ancrée dans notre organisation : la sécurité de nos usagers.

« C'est avec une très grande fierté que nous voulons partager avec vous cette très belle nouvelle pour notre organisation. Les efforts consentis, par tous les employés, médecins et bénévoles de notre organisation, reçoivent ainsi une extraordinaire récompense », ont souligné M. Jean Lemonde, président du conseil d’administration du CSSS Richelieu-Yamaska et M. Daniel Castonguay, directeur général.

Agrément Canada reconnaît, parmi tous les organismes canadiens, des pratiques exemplaires qui sont des solutions novatrices pour l’amélioration de la qualité des soins et services qui sont offerts à la clientèle des établissements de santé. Ces pratiques exemplaires sont des exemples de leadership dans la prestation de services de qualité. Elles sont jugées être exceptionnelles, car elles démontrent comment certaines organisations se donnent les moyens pour viser l’excellence.

Depuis 2008, le CSSS Richelieu-Yamaska a mis en place une importante stratégie organisationnelle pour stimuler le développement d’une culture de sécurité dans tous les services. Plusieurs outils ont été développés pour soutenir les gestionnaires. Une campagne interne de promotion est en cours, de manière continue depuis quatre ans, afin de stimuler tant le personnel, les médecins que les bénévoles pour l’adoption de comportements sécuritaires. Plusieurs dizaines d’outils de communication ont également été développés pour informer la clientèle, tant des services de l’hôpital, des CLSC que des centres d’hébergement.

Le CSSS Richelieu-Yamaska se voit donc reconnaître son innovation et sa créativité dans la prestation de soins et de services sécuritaires pour la clientèle. Une belle preuve que notre organisation a su développer une culture de sécurité bien ancrée dans ses pratiques.

- 30 -

Source : Direction des communications et des relations publiques

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé