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Consulter un médecin spécialiste

Informations générales

Pour une première consultation avec un médecin spécialiste, vous devez d’abord consulter un médecin de famille. Celui-ci évaluera votre état de santé et vous dirigera vers un médecin spécialiste s’il le juge nécessaire. Si vous n’avez pas de médecin de famille, consultez la page Consulter un médecin de famille.

Si le médecin de famille que vous consultez demande une consultation en urgence avec un médecin spécialiste, il s’occupera lui-même de vous obtenir un rendez-vous avec un médecin spécialiste.

Si vous avez déjà en main le formulaire de consultation de votre médecin pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste, communiquez avec la centrale de rendez-vous de l’hôpital le plus près de chez vous.

 

Centre de répartition des demandes de services (CRDS)

Si le médecin de famille juge la consultation avec un médecin spécialiste non urgente, il transmettra la demande de consultation à un centre de répartition des demandes de services (CRDS). Le CRDS s’occupe d’obtenir le premier rendez-vous avec un spécialiste dans un délai approprié à votre condition clinique. Dans cette situation, vous n’avez aucune démarche à faire pour obtenir votre rendez-vous.

Spécialités disponibles au CRDS

  • Cardiologie
  • Chirurgie générale
  • Chirurgie plastique
  • Chirurgie vasculaire
  • Dermatologie
  • Endocrinologie
  • Gastroentérologie
  • Gériatrie
  • Gynécologie
  • Hémato-oncologie
  • Immunologie clinique et allergie
  • Médecine interne
  • Microbiologie
  • Néphrologie
  • Neurochirurgie
  • Neurologie  
  • Oncologie médicale
  • Ophtalmologie    
  • ORL    
  • Orthopédie    
  • Pédiatrie    
  • Physiatrie
  • Pneumologie
  • Psychiatrie
  • Rhumatologie
  • Urologie

 

Nouveau système d’attribution de rendez-vous par le CRDS

Axelle

Axelle : nouveau système informatisé pour donner des rendez-vous au CRDS!

Découvrez Axelle! Notre nouveau système informatisé pour octroyer des rendez-vous aux usagers dont une requête a été envoyée par un médecin de famille au Centre de répartition des demandes de services de la Montérégie.

Qu’est-ce qu’Axelle au juste?

Axelle est une plateforme téléphonique basée sur l’intelligence artificielle. Un appel téléphonique, ou un texto, selon la reconnaissance de la plateforme quant à une ligne filaire ou mobile, est transmis à l’usager pour lui offrir une date et heure de rendez-vous. Vous devrez alors confirmer l’acceptation du rendez-vous verbalement ou par texto, ou demander de la même façon un autre moment de rendez-vous. Soyez à l’affût!

 

Pour plus d’information sur le CRDS, consultez la page https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/consulter-un-medecin-specialiste