Avis et communiqués

EBUS bronchoscope à Pierre-De Saurel

Longueuil, le 13 juin 2017 – En mai dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux monsieur Gaétan Barrette donnait son autorisation au CISSS de la Montérégie-Est pour l’acquisition de l’appareil EBUS, au montant de 188,167 $. Équipement qui sert principalement à la détection du cancer du poumon permet un examen qui à l’avantage d’être très bien supporté par le patient et de remplacer dans bon nombre de cas un geste chirurgical.

L’appareil devrait arriver à Sorel-Tracy dans la semaine du 19 juin 2017. Son utilisation se fera dans l’une des salles d’endoscopie actuelles. Dès sa réception, l’équipement sera évalué par l’équipe de génie biomécanique du CISSS de la Montérégie-Est pour s’assurer de sa conformité et de son bon fonctionnement.

De la formation…
Le personnel de Pierre-De Saurel aura deux semaines de formation à St-Hyacinthe et les premiers examens se feront en collaboration avec le technicien de la compagnie.

Début de son opérationnalisation…
Les premiers examens pourront avoir lieu vers la mi-juillet. On doit tenir compte de la période de formation et de vacances du personnel et médecins. Actuellement, Il n’y a aucune personne en attente puisque ces patients sont dirigés vers d'autres centres qui offrent cet examen.


– 30 –


Source :
Daniel Vincent
Conseiller-cadre en relations publiques, médiatiques et ministérielles
450 468-8111, poste 86024


Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé