Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)
CISSS de la Montérégie-Ouest

En adéquation avec sa mission, sa vision, ses ambitions, ses valeurs organisationnelles ainsi que sa philosophie de gestion, le CISSS de la Montérégie-Ouest désire promouvoir une culture organisationnelle forte qui favorise la mobilisation et la reconnaissance de l’ensemble des personnes œuvrant au CISSS de la Montérégie-Ouest.

Le concours interne des Prix Inspiration vise à reconnaître les talents d’ici, les individus et les équipes qui contribuent au succès de notre organisation! Le concours se solde par le rendez-vous des Prix Inspiration, une soirée où les lauréats pour chacune des catégories sont dévoilés.

Félicitations à nos lauréats de l'édition 2022! (5e édition)

Catégorie Individu

Prix de la relève employé

'' ''Stéphanie Higgins, conseillère en bâtiment à la Direction des projets majeurs d’infrastructures.

Professionnelle et talentueuse, Stéphanie ne recule devant aucun défi! Elle a su reprendre des dossiers complexes d'une main de maître sans se laisser intimider. Parmi ses qualités professionnelles, il est important de mentionner sa curiosité, le travail d'équipe, sa rigueur et son sens de l'organisation.

Prix de la relève gestionnaire

'' ''

Jany Tremblay, chef d’unité à la Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie.

Elle s'est  rapidement impliquée en allant prêter main-forte au CHSLD Ormstown, dans la zone COVID. À son retour au CHSLD Châteauguay, son apprentissage débutait pour devenir une extraordinaire chef d'unité. Calquée d'une humanité et d'une gentillesse sans fin, Jany est proche de ses employés. Son écoute active fait d'elle une personne respectée dans le milieu de travail. Elle a la capacité de toujours remettre le résident au centre des décisions qui sont prises. 

Prix du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP)

'' ''

Dre Andréa Chabot-Naud, urgentologue.

Dre Chabot-Naud travaille à l'Hôpital du Suroît depuis 8 ans. Après avoir jumelé les rôles de médecin à l'hospitalisation et à l'urgence, elle concentre maintenant l'entièreté de sa pratique clinique à l'urgence. Elle vient de quitter ses fonctions au CMDP après presque 7 ans de collaboration active à cette concertation afin de relever le défi de conseillère médicale à l'Hôpital du Suroît. Elle collabore dorénavant activement et concrètement à développer le modèle de cogestion clinique médicale avec la direction des activités hospitalières.

Prix du Conseil des infirmiers et infirmières auxiliaires (CII)

'' ''Vanessa Guimond-Dandurand, infirmière clinicienne à la Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire.

Infirmière clinicienne engagée et dévouée dans la réalisation de ces fonctions, Vanessa réalise le préceptorat et l’accueil des nouvelles infirmières, infirmières auxiliaires, CEPI, CEPIA et externe en soins infirmiers qui arrivent en fonction en milieu d’hébergement. Vanessa se démarque par son accessibilité, sa disponibilité, son écoute et son implication dans les différents CHSLD auprès de ces nouveaux employés. 

Prix du personnel d'encadrement

'' ''Louise Harvey,  conseillère cadre à la Direction des services multidisciplinaire, de la recherche et de l’enseignement universitaire.

Gestionnaire d'expérience, Louise Harvey est une leader inspirante et passionnée. Ayant à cœur le bien-être des usagers, de même que celui des équipes, Louise se démarque au quotidien par son humanisme, l'entraide, ainsi que par son approche d'accompagnement et de collaboration. Elle incarne le leadership par la qualité de sa présence et de ses relations avec son équipe et ses partenaires. Louise s'est particulièrement démarquée par son implication active et soutenue sur le comité d'éthique clinique et organisationnelle, et ce, depuis sa mise en place.  

Prix administratif et de soutien

'' ''Maria Teresa Bencosme Fermin, agente administrative à la Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie. 

Sa performance exceptionnelle a contribué à la satisfaction de nos employés. Son humanisme et sa présence ont permis d’accompagner, de soutenir et d’outiller l’ensemble de nos employés. Elle fait preuve de créativité tout en mettant à profit ses compétences en gestion d’horaire. Les deux pieds sur terre et les yeux fixés sur ses objectifs, elle a su depuis son arrivée, gagné la confiance et l’admiration de ses collègues. 

Prix du Conseil multidisciplinaire (CM)

'' ''Marie-Pier Barbeau,  travailleuse sociale et spécialiste en activités cliniques à la Direction des services professionnels et de l’enseignement médical.

L’équipe des Services psychosociaux généraux en groupes de médecine familiale au CISSS a son propre phare. Marie-Pier n’est pas une tour élevée au-dessus de l’équipe. C’est un faisceau qui éclaire à 360 degrés et nous aide à développer et à transformer nos pratiques cliniques par une approche lumineuse et cocréatrice. C'est une lumière que l’on voit de loin, un repère chaleureux et une boite à outils précieuse. 

Catégorie Projet

Prix - À deux c'est mieux!

'' ''Médecine de rue Suroît, un projet de la Direction des programmes Santé mentale et Dépendance.

Médecine de rue Suroît est un projet de collaboration pour améliorer la santé globale d'une population marginalisée et souvent exclue est le résultat d'un processus évolutif de coconstruction entre le CISSS et l'organisme Pacte de Rue. Après seulement 6 mois, plus de 100 personnes ont utilisé les services de la clinique. Plusieurs usagers ont pu améliorer leurs conditions de vie et se réinsérer socialement dans la communauté. 

Prix - À votre service

'' ''L’équipe de psychoéducation en milieu hospitalier, un projet de la Direction des services multidisciplinaire, de la recherche et de l’enseignement universitaire.

Le service de psychoéducation dédiée à observer, analyser, soutenir et intervenir auprès des usagers hospitalisés présentant des difficultés cognitives, comportementales, de santé mentale a pris naissance et est devenu un incontournable dans le parcours de soins aigus pour plusieurs usagers. Mieux les besoins des usagers sont compris, plus l'approche est personnalisée. Plus le parcours de soins est adapté et efficace, plus le séjour à l'hôpital est court.

Prix - Tellement plus accessible

'' ''Projet Bambou à la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique.

Le projet Bambou est un projet novateur qui a vu le jour dans le contexte des activités d’intervention précoces du programme Agir Tôt.  Il vise à offrir aux familles d’enfants de 0 à 30 mois ayant des difficultés de langage, un accès rapide à une orthophoniste afin d’obtenir des outils pour amorcer et optimiser la stimulation langagière. Depuis la mise en place du projet, 142 familles ont pu bénéficier en partie ou en totalité des services du projet Bambou. Les délais d’attente ont diminué drastiquement passant de 24 mois à moins de 2 mois d’attente.

Prix - La sécurité avant tout

'' ''Co-Vie à la Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire.

En janvier 2021, très peu de personnes connaissaient l’existence de la COVID longue.  Dans un partenariat entre une équipe de recherche et de 70 professionnels, une solution multi-facette a été  concrétisée pour répondre aux besoins complexes des personnes atteintes. Depuis juin 2021, plus de 265 personnes ont bénéficié des services de l’équipe interdisciplinaire dédiée et des fiches informatives, mises à la disposition du public ont été consultées plus de 100 000 fois. Le projet Co-Vie a inspiré plusieurs autres CISSS et CIUSSS à développer des services semblables. 

Prix - Des soins sur mesure

'' ''Plus de 500 jeunes desservis au PEP depuis 5 ans à la Direction des programmes Santé mentale et Dépendance.

Il s’agit d’équipes de professionnels déployées pour intervenir auprès des jeunes, âgés de 12 et 35 ans, présentant un Premier Épisode Psychotique, d’où l’acronyme PEP, ou encore pour détecter les jeunes à risque.  Depuis, les programmes PEP ont rencontré plus de 500 jeunes psychotiques et leur ont offert des services accessibles, innovateurs et ancrés dans la communauté pour maximiser les effets de la réadaptation. On parle d’intervention précoce, rapide en 72 heures pour une prise en charge.

Prix - Tellement plus engagé

'' ''L’équipe fluidité de l’­Hôpital du Suroît : une gestion de proximité efficace! à la Direction des activités hospitalières de l’Hôpital du Suroît et de l’Hôpital Barrie Memorial.

L'Équipe fluidité de l'Hôpital du Suroît comprend des gestionnaires et des médecins de 6 directions différentes. Cette équipe, qui agit de façon concertée, s'affaire à améliorer la fluidité hospitalière dans un unique but : favoriser un meilleur accès aux soins et services. Le taux d'occupation des usagers sur civière à l'urgence a diminué de plus de 25 % au cours des 5 derniers mois. Le temps supplémentaire obligatoire chez les infirmières a diminué de 100% à l'urgence durant la même période. Tous les indicateurs ciblés par l'équipe cheminent et progressent positivement. L’organisation travaille actuellement à reproduire le modèle de l'équipe au sein de nos deux autres hôpitaux.

 

Félicitations à nos lauréats 2021-2022 (4e édition)

Catégorie Individu

 

 

Prix - Personnel paratechnique et auxiliaire
Amélie Bergevin, préposée aux bénéficiaires

Direction des services d’hébergement pour les aînés et les personnes en perte d’autonomie

 

 

Annie Jacques, orthophoniste et coordonnatrice clinique 
Direction des programmes déficiences

   
   
   

 

Prix - Relève employé

 

 

Félicitations à nos lauréats 2019

Catégorie Individu

 Prix de la relève du personnel

Jessica Laurin, travailleuse sociale

Jessica Laurin

Prix de la relève du personnel d’encadrement

Jennifer Martin, chef de service à la Direction de la logistique

Jennifer Martin

Prix du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP)

Dre Dominique Archambault, médecin de famille

Dre Dominique Archambault

Prix du Conseil des infirmières et infirmiers auxiliaires (CII-CIIA)

Mireille Burnham, infirmière

Mireille Burhham

Prix du Conseil multidisciplinaire

Marie-Josée Soucy, psychologue

Marie-Josée Soucy

Prix du personnel paratechinique et auxiliaire

Cécile Dubé, préposée aux bénéficiaires

Cécile Dubé

Prix du personnel d’encadrement 

Stéphanie Thibert, adjointe au directeur

Stephanie Thibert

Prix du personnel administratif et de soutien

Valérie Fortin, agente d'information, Service des communications

Valerie Fortin

Prix des bénévoles

Hélène Bergeron

Helene Bergeron

Catégorie Projet ou Réalisation d'équipe

 À deux, c'est mieux 

Mon village, ma communauté

Mon village, ma communaute

À votre service

L’ÉIJ : mieux se coordonner dans la complexité 

EIJ

Des soins sur mesure

Programme PEIO : évaluation, intervention, orientation

Programme PEIO

La sécurité avant tout

Campagne régionale d'hygiène des mains

Hygiene des mains

Tellement plus accessible

Amélioration de l’accès en imagerie médicale 

Imagerie medicale

Tellement plus engagé 

Harmonisation de l’accueil et de l’orientation du personnel de soins

Harmonisation accueil personnel soins