Colloque du Département régional de médecine générale 2008

 Les médecins de famille en 1re ligne : une réponse aux besoins de la population

2 mai 2008

Le médecin de famille constitue une solution essentielle aux besoins de santé de la population. Cette affirmation fait amplement l’unanimité d’un consensus international des experts en matière de santé, mais à quelles conditions et dans quel contexte? 

La transformation récente du réseau québécois de santé et la création des centres de santé et de services sociaux (CSSS) et des réseaux locaux de services (RLS) placent le médecin de famille au centre d’un nouveau partenariat de soins qui nous invite à modifier nos pratiques (clinique-réseau, GMF, etc.). Alors que nos patients sont aux prises avec de plus en plus de problèmes complexes reliés à l’émergence des maladies chroniques, ces nouvelles façons de faire nous donneront la chance d’exercer plus efficacement et plus aisément leur prise en charge et leur suivi. Dans ce contexte, nous aurons aussi l’occasion de moderniser nos pratiques par la mise en œuvre imminente d’un réseau informatisé au service de la pratique médicale (Dossier de santé du Québec).

L’assemblée générale du DRMG est une occasion privilégiée de reconnaître ces nouvelles réalités et de nous positionner sur notre implication et notre niveau d’engagement pour y prendre part.

Je vous invite donc chaleureusement à participer en grand nombre à cette réunion générale de votre DRMG.

Laurent Marcoux, M.D., M.Sc.
Président du colloque

 Cette activité n'aurait pu être possible sans le soutien de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie avec la collaboration de la Direction des affaires médicales, universitaires et des partenariats professionnels et du Service des communications ainsi que la participation de nos partenaires : Novartis, AstraZeneca,Pfizer, Boehringer Ingelheim et DocteurDirect.com.

Objectifs

  • Affirmer l'importance de l’informatisation des dossiers médicaux pour mieux gérer la pratique et les soins à la population.
  • Concevoir la responsabilité envers la population en partenariat avec le CSSS dans des projets cliniques du réseau local de services.
  • Comprendre que la structure administrative du DRMG permet une meilleure équité de répartition des effectifs et des tâches pour de meilleurs soins à toute la population.

Publics visés

  • Médecins
  • Directeurs des services professionnels des CSSS de la Montérégie et de l’Hôpital Charles LeMoyne
  • Les membres des comités locaux du DRMG

Présentations

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé