Sentinelle

Devenir Sentinelle pour prévenir le suicide

La mise en place d’un réseau de Sentinelles en prévention du suicide contribue à renforcer les liens entre les membres d’une communauté et augmente la probabilité que les personnes suicidaires soient : repérées, référées et aidées au moment opportun.

Les objectifs :

  • Augmenter le nombre de citoyens capables de reconnaître une personne suicidaire et de la référer vers les ressources d’aide appropriées;
  • Faire connaître les ressources d’aide du milieu;
  • Contribuer aux efforts de prévention du suicide du milieu;
  • Permettre à un ensemble de personnes de s’engager dans un mouvement de solidarité.

Quel est le rôle d’une sentinelle?

Une sentinelle agit comme un RELAIS entre la personne suicidaire et les ressources d’aide. C’est un citoyen adulte qui s’implique de façon bénévole et informelle dans son milieu. Le rôle des sentinelles peut être comparé à celui des personnes formées en premiers soins : assurer un soutien en attendant que les professionnels prennent la relève.

Comment devenir une Sentinelle?

En Montérégie, l’implantation de réseaux de sentinelles s’appuient sur un remarquable travail de collaboration entre les CSSS et des organismes communautaires tels que les centres de prévention du suicide, les centres de crises et Carrefour le Moutier .Vous pouvez décider d’implanter un réseau de sentinelles dans votre milieu ou tout simplement vous engager à titre de Sentinelle bénévole. Si vous souhaitez vous impliquer, communiquez avec le responsable de votre Centre de santé et de services sociaux.

Pour en savoir plus

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé