Activité physique

ÊTRE ACTIF, ÇA RAPPORTE!

La sédentarité cause bien des dégats. Plusieurs études associent l’inactivité physique aux problèmes de santé, dont les maladies du cœur, l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, l’hypercholestérolémie et le cancer du côlon. Pas de miracle, il faut bouger!



Pour être bien dans sa peau

Et bien dans sa tête, pratiquez au moins 30 minutes d’activités physiques d’intensité modérée, tous les jours, ou 60 minutes d’intensité légère. Que ce soit par des activités de loisirs, de déplacement actif (marche et vélo) ou d’activités réalisées tous les jours (prendre les escaliers), intégrez l’exercice physique à votre quotidien. Plus vous pratiquerez, plus ce sera facile. Et plus vous y prendrez du plaisir!



Passez à l'action

À la maison

Toutes les occasions de déplacements et de loisirs sont bonnes pour devenir ou rester actif :
  • Rendez-vous à la bibliothèque en vélo, au dépanneur à pied ou chez ses amis en patins à roues alignées;
  • Diminuer le temps passé devant la télévision en le remplaçant par des activités familiales de loisirs et ce, hiver comme été (exemples : natation, jeux de ballon (basketball, volleyball, soccer), vélo, glissade, marche, patinage, etc.);
  • Lors de fêtes d’enfants, prévoir des activités qui font bouger (table de ping-pong, bonhommes de neige, petite glissade, piscine, etc.);
  • Été comme hiver, proposer une randonnée en forêt entre amis;
  • Se réserver 10 minutes par jour pour effectuer une routine d’exercices de musculation ou d’étirement
  • Échanger un soir de gardiennage avec de bons voisins ou des amis pour pratiquer une activité physique avec votre conjoint.
  • S'inscrire à un club de conditionnement physique ou à un cours (exemples : cardio-poussette, natation, arts martiaux, etc.). En groupe, c'est plus motivant!
  • Inscrire les enfants à l’un des programmes offerts par l’école ou par les organismes sportifs ou communautaires de votre municipalité. Pendant ce temps, aller marcher ou jogger.

En famille

Les enfants qui vivent dans des familles actives ont davantage de chances de demeurer actifs tout au long de leur vie. Faites-leur ce cadeau, soyez leur modèle.
  • Favoriser les déplacements actifs et accompagner vos enfants à l’école et/ou au service de garde à pied ou à vélo
  • Transformer une corvée en un projet rassembleur. L’entrée à pelleter ? Des feuilles à ramasser ? Un jardin à désherber ? Il faut saisir toutes les occasions de bouger!
  • Aller marcher, glisser, pédaler avant ou après le souper. Ça change peut-être la routine, mais c’est énergisant et c’est une autre belle façon de consolider les liens familiaux.
  • Participer aux activités physiques familiales offertes par la municipalité.
  • S’impliquer comme bénévole lors des sorties avec l’école et/ou service de garde où la pratique d’activité physique est à l’honneur.
  • S’assurer auprès des responsables qu’on offre aux enfants des occasions de pratique d’activités physiques libres et encadrées répondant à leurs besoins et se déroulant à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Demander d’inclure dans la programmation destinée aux enfants des initiations à des activités physiques nouvelles et variées (danse, gymnastique, sport, etc.)
  • Proposer d’organiser des journées spéciales où l’activité physique est à l’honneur. Faire participer les grands-parents.

Au travail

Saisir toutes les occasions pour intégrer la pratique quotidienne d'activités physiques au travail :

  • Continuer la conversation du dîner en allant prendre une marche dehors.
  • Utiliser les escaliers le plus souvent possible.
  • Participer à une ou des activités physiques proposées sur l'heure du dîner ou en fin de journée (exemples : club de marche, stretching, yoga, etc.) sur les lieux du travail.
  • Mettre sur pied un comité 0-5-30 COMBINAISON PREVENTION en milieu de travail.
  • Participer aux programmes de transports actifs pour aller au travail supporté par l’employeur.
  • Participer aux campagnes « actives » proposé en milieu de travail tel que la campagne RENDEZ-VOUS D’AUTOMNE de Kino-Québec ou OPÉRATION VÉLO-BOULOT de Vélo-Québec.

Dans la municipalité comme citoyen

  • S’informer de la programmation sport et loisir de la municipalité et y participer.
  • Utiliser les aménagements et les infrastructures mis en place par la municipalité (ex. parc, piste cyclable, circuit d’entrainement, piscine, etc.).
  • Participer aux événements spéciaux incluant un volet actif ex. : participer à la campagne de Kino-Québec : Plaisirs d’hiver. C’est l’occasion pour les municipalités d’organiser et de promouvoir des activités physiques hivernales simples et peu coûteuses. http://www.kino-quebec.qc.ca/hiver.asp.
  • Participer aux consultations publiques sur les politiques municipales concernant la pratique de l’activité physique et y faire valoir vos besoins ex. : aménagement de pistes cyclables sécuritaires.
  • Assister aux sessions du conseil municipal et proposer diverses mesures facilitant la pratique de l’activité physique ex. : proposer l’adoption d’un règlement concernant le déneigement adéquat des trottoirs; soumettre une demande d’offre d'activités récréatives gratuites ou à bas prix pour les enfants et les familles; etc.

Pour en savoir plus

Clubs de marche

Site de Kino-Québec

Rendez-vous d'automne

Plaisirs d'hiver

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé