Alimentation

BIEN MANGER POUR ÊTRE EN FORME ET EN SANTÉ!

La nourriture est le carburant du corps humain. Pour avoir de l’énergie et franchir les années en santé, il faut donc miser sur une alimentation saine et équilibrée. Comment ? En choisissant des produits qui comblent les besoins nutritionnels et énergétiques de l’organisme. En composant idéalement chaque menu à partir des quatre groupes du Guide alimentaire canadien. Et surtout, en privilégiant des aliments qui ont du goût ! Car saveur égale plaisir.

5 à 10 portions de fruits et légumes

Pourquoi manger de 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour ? Parce qu’ils sont riches en vitamines, antioxydants, minéraux et fibres qui aident à prévenir certaines maladies comme le cancer, les maladies du cœur, la haute pression et le diabète. Qui dit mieux ?


Passez à l'action

À la maison

  • Manger en famille le plus souvent possible : les parents sont les meilleurs exemples pour les enfants.
  • En prévision des collations, garnir un panier de fruits et le déposer sur la table de cuisine.
  • Profiter des repas spéciaux, par exemple lors des fêtes d’enfants, pour offrir des aliments sains: du jus de pomme plutôt que des boissons gazeuses, des salades colorées plutôt que des pommes de terre frites; des fruits frais trempés dans du chocolat plutôt que des gâteaux commerciaux, etc. Pour obtenir d’autres idées savoureuses, visiter le site Le festin enchanté de Cru Cru.
  • Faire une salade de fruits avec les enfants, une activité gagnante à tous les coups.
  • Lors de soupers entre amis, expérimenter une nouvelle recette santé plutôt que de commander des aliments de type restauration rapide.
  • En mars et avril de chaque année, participer au Défi Santé 5/30.


Au travail

  • Demander des fruits et des légumes au menu de la cafétéria.
  • Préférer des fruits et des légumes à longue conservation dans les machines distributrices : fruits en conserve, fruits en compote, mélanges de noix et de fruits séchés, jus de fruits pur, jus de légumes ou de tomate, etc.
  • Pour les réunions le midi, choisir un service de traiteur qui offre des menus santé.
  • Participer au Défi Santé 5/30.


Au restaurant, à la cafétéria, au marché

  • Dans les restaurants, oser demander un verre de lait ou de jus plutôt qu'une boisson gazeuse, une petite salade plutôt que des pommes de terre frites, des crudités plutôt que du pain. Pour savoir comment manger sainement à l’extérieur du foyer : cliquez ici
  • Choisir des restaurants qui ont mis en valeur les fruits et légumes au menu.
  • Favoriser les achats locaux en visitant les marchés publics qui offrent des fruits et des légumes.
  • Avoir un fermier de famille. L’Agriculture soutenue par la communauté (ASC), appelée paniers bio, est un concept qui relie des citoyens à des fermes biologiques locales via un partenariat de récolte : http://www.equiterre.org/agriculture/paniersBios/index.php


Dans la municipalité

  • Soutenir l’implantation d’une politique alimentaire municipale dont le but est d’offrir des aliments sains en tout lieu, en tout temps. Par exemple, éliminer la malbouffe dans les arénas et centres sportifs.
  • Demander l’utilisation de terrains vacants pour mettre en place un jardin communautaire ou un jardin collectif.
  • Planifier les circuits et horaires d’autobus pour faciliter la fréquentation des supermarchés où les fruits et légumes sont à moindres prix.

Pour en savoir plus

Guide alimentaire canadien

www.saineshabitudesdevie.gouv.qc.ca

Défi Santé 5/30

Regroupement des cuisines collectives du Québec

Le Festin de Cru-Cru

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