Tabagisme

CHOISIR DE VIVRE SANS FUMÉE

Le tabagisme augmente les risques de plusieurs types de cancer et de maladies cardiovasculaires, entraine des problèmes pulmonaires, diminue la fertilité et affecte la grossesse. Un fumeur sur deux meurt prématurément. La fumée de tabac contient plus de 4 000 produits chimiques dont au moins 50 qui sont cancérigènes! Beau tableau.

     

 

Fumée secondaire

Tout comme la fumée inspirée et rejetée par le fumeur, la fumée qui s’échappe de la cigarette est néfaste pour la santé. Pourtant, plusieurs mythes perdurent. En effet, fumer dans une autre pièce, ouvrir une fenêtre ou allumer un ventilateur n’élimine pas les effets de la fumée secondaire. Un non-fumeur dans une pièce remplie de fumée inhale les mêmes substances chimiques qu’un fumeur.

 

Pourquoi cesser de fumer

Mis à part les avantages évidents pour la santé, il y a beaucoup d’autres raisons pour lesquelles on devrait faire de sa maison et de sa voiture des environnements sans fumée. Par exemple, l’air y sera beaucoup plus frais, plus propre et aura meilleure odeur, la valeur de revente pourrait être plus élevée, et les risques d’incendie dans la demeure seraient réduits.   De nombreux Montérégiens font une démarche pour arrêter de fumer et plusieurs ont recours aux services d’aide offerts, mais le tabagisme fait encore des victimes en Montérégie.

 

Passez à l'action

À la maison

  • Pour les visiteurs, afficher une note à la porte d'entrée « Chez nous, c'est sans fumée! ».
  • S’entendre avec la famille pour faire de la maison un milieu sans fumée. Les parents jouent un rôle significatif dans la prévention du tabagisme auprès des enfants.
  • Dans la voiture, prévenir les passagers qu’il s’agit d’une auto sans fumée.

            Voici des outils qui peuvent aider les familles :

  1. Défi « Famille sans fumée » (www.defitabac.qc.ca)
  2. Prévention du tabagisme chez les jeunes

             Voici des ressources gratuites pour les parents et amis qui désirent cesser de fumer :

  1. Site j'arrête
  2. Site défi tabac
  3. Ligne J'ARRÊTE : 1 866 JARRETE (1 866 527-7383)
  4. Centre d'abandon du tabagisme (CAT), dans le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de son territoire
  5. Consulter son médecin

 

Au travail

Depuis 2006, tous les travailleurs ont droit à un environnement sans fumée à l’intérieur. Des entreprises décident même d’aller plus loin en créant des espaces extérieurs sans fumée!

 

Ailleurs

La Loi concernant la lutte contre le tabagisme entrée en vigueur en novembre 2015, a permis de créer plusieurs nouveaux environnements sans fumée. Pour en savoir davantage, consulter la page du Ministère de la santé et des services sociaux en utilisant l’hyperlien suivant : Loi concernant la lutte contre le tabagisme – MSSS.

 

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé