Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Maison de naissance du Richelieu

Cette installation fait partie du CISSS de la Montérégie-Centre
Coordonnées:
700, rue Martel, Richelieu, QC J3L 5R6

Voir l'intinéraire

Voir l'intinéraire

Informations générales

La Maison de naissance de Richelieu est un endroit chaleureux, familial et intime pour les femmes enceintes et leurs familles de la région de la Montérégie qui souhaitent vivre un accouchement naturel. Les services sages-femmes s’adressent aux femmes en bonne santé qui présentent une grossesse normale, soit la vaste majorité des femmes. La continuité des soins est une priorité pour les sages-femmes. Dès le début de la grossesse une sage-femme vous est attribuée, elle va assurer votre suivi avec une ou deux autres sages-femmes que vous rencontrerez en consultation pendant la grossesse. Cette petite équipe assure une garde 24h/24, 7 jours sur 7. 

Ce sont des services gratuits qui font partie du réseau public de la santé.

 

Pour faire une demande de service :

  • Appeler au 450 658-2080 (avoir en main votre carte d’assurance maladie)
  • Compléter et envoyer la demande de service à l’adresse courriel indiquée dans le document.

 

Ressources et documentation

Consultez notre page Documentation pour obtenir plus de renseignements sur nos services.

 

 

Numéros de telephone
Numéro de téléphone

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Pour la réception, lundi au vendredi 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
Jours fériés Fermé (incluant le 11 novembre 2019 et le 2 mars 2020)

Services offerts

Description

L’accouchement se déroule sous la responsabilité de la sage-femme. La petite équipe de sages-femmes que vous aurez rencontrée pendant votre suivi assure d’ailleurs une garde 24h/24, 7 jours sur 7.

 Il est possible de choisir le lieu d’accouchement suivant certaines conditions, soit :

  • à la Maison de naissance Richelieu
  • à votre domicile
  • à l’Hôpital du Haut-Richelieu-Rouville
Description

Si vous avez besoin d’un résumé de votre dossier médical, d’un élément spécifique de votre dossier médical ou d’une attestation, vous devez adresser votre demande au Service des archives du CLSC du Richelieu.

Contact du service
Description

Les sages-femmes offrent des soins de maternité complets du début de la grossesse jusqu’à six semaines après l’accouchement, pour la mère et son bébé. Les sages-femmes assurent un suivi au même rythme que les suivis médicaux. Les consultations durent 45 minutes et ont lieux à la maison de naissance.

Il est possible de choisir le lieu d’accouchement suivant certaines conditions, soit :

  • à la Maison de naissance Richelieu
  • à votre domicile
  • à l’Hôpital du Haut-Richelieu-Rouville

Pendant les consultations elles se renseignent sur votre histoire médicale, répondent à vos préoccupations et vous informent sur différents sujets afin que vous puissiez faire des choix éclairés.

Elles font un examen clinique qui comprend l’écoute du cœur fœtal. Elles font des prélèvements sanguins, des tests de dépistage, prescrivent des échographies, amniocentèse et des médicaments en lien avec la grossesse au besoin.

L’accouchement a également lieu sous leur responsabilité. Des consultations médicales avec l’équipe de gynécologue ou de pédiatre de l’hôpital du Haut-Richelieu-Rouville peuvent être effectuées en cours de grossesse, de l’accouchement ou de la période postnatale.

Ce sont des services gratuits qui font partie du réseau public de la santé.

Comment obtenir ce serviceCompléter le formulaire de demande de service
Description

Dès le début de la grossesse, une sage-femme vous est attribuée. En collaboration avec une ou deux autres sages-femmes, elle va assurer votre suivi. Les sages-femmes assurent un suivi au même rythme que les suivis médicaux. Les consultations durent 45 minutes et ont lieu à la maison de naissance.

Pendant les consultations, les sages-femmes se renseignent sur votre histoire médicale, répondent à vos préoccupations et vous informent sur différents sujets afin que vous puissiez faire des choix éclairés.

Elles font un examen clinique qui comprend l’écoute du cœur fœtal. Elles font aussi des prélèvements sanguins, des tests de dépistage. Elles prescrivent des échographies, une amniocentèse ou des médicaments en lien avec la grossesse au besoin. Des consultations médicales avec l’équipe de gynécologues ou de pédiatres de l’Hôpital du Haut-Richelieu peuvent être effectuées en cours de grossesse, de l’accouchement ou de la période postnatale.

Description

Peu importe le lieu d’accouchement, la sage-femme effectue des visites postnatales à 1 jour, 3 jours et 5 jours de vie du bébé. Le bébé et la mère sont ensuite revus entre 2 et 3 semaines et à 6 semaines à la Maison de naissance par la sage-femme. Au besoin, des visites supplémentaires sont possibles. Les sages-femmes sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur téléavertisseur en cas de besoins urgents.