Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Services de sage-femme et maison de naissance

Informations générales

Les sages-femmes sont des professionnelles de la santé qui offrent un suivi global pendant la grossesse, lors de l’accouchement et jusqu’à 6 semaines après la naissance.  

L'admissibilité aux services est régie par le règlement sur les cas nécessitant une consultation d’un médecin ou un transfert de la responsabilité clinique à un médecin. Un premier rendez-vous est fixé avec la sage-femme afin d'analyser l'état de santé et évaluer l'admissibilité aux services. Environ 85% des femmes sont admissibles au suivi sage-femme, si ce n’est pas le cas, elles sont référées directement à un médecin. 

La profession de sage-femme est régie par un ordre professionnel, l'Ordre des sages-femmes du Québec. La formation est de niveau universitaire et aborde le processus physiologique de la grossesse, l'accouchement, le suivi post-natal et les situations qui nécessitent une consultation ou un transfert vers l'équipe médicale. La sage-femme est aussi formée pour répondre aux situations d'urgence tant pour la mère que pour le bébé. 

Le CISSS de la Montérégie-Centre offre des services de sage-femme depuis septembre 2011 et compte sur son territoire la première maison de naissance en Montérégie !

Des travaux sont en cours afin d’avoir sur, les territoires de la Montérégie-Est et la Montérégie-Ouest, d'autres services de sage-femme et d'autres maisons de naissance. 

Consultez les pages suivantes pour plus d'informations:

 

1 installation(s) offre(nt) ce service

Autre installation CISSS de la Montérégie-Centre
700, rue Martel, , Richelieu, QC J3L 5R6
Contact du service
Comment obtenir ce serviceCompléter le formulaire de demande de service