Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Aujourd'hui, on célèbre la journée internationale des personnes handicapées!

CISSS de la Montérégie-Ouest

Journée internationale des personnes handicapées - 3 décembre

Pour tenter de prévenir le déconditionnement de la population, nous avons recensé des idées d’activités à réaliser dans les différents milieux de vie, que ce soit pour un enfant en isolement à la maison, pour un adulte qui ne peut plus participer à ses activités ou pour soutenir les responsables des RI-RTF. Bien qu’elles soient réfléchies pour les personnes avec une DI-TSA-DP, elles peuvent être utiles pour un plus large public. 

Cliquez ici pour en savoir plus : Prévenir le déconditionnement moteur, social et psychologique

C’est sous le thème Développons notre résilience collective pour trouver et mettre en œuvre des solutions durables afin de ne laisser personne de côté pendant et après la COVID-19 que se tient cette année la Journée internationale des personnes handicapées.

Quelques rappels

En 1992, l’Organisation des Nations Unies a désigné le 3 décembre en tant que Journée internationale des personnes handicapées, alors que se terminait la Décennie des Nations unies pour les personnes handicapées (1983-1992).

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus d'un milliard de personnes, soit environ 15 % de la population mondiale, ont une incapacité et, de ce nombre, 80 % vivent dans des pays en développement.

À plus petite échelle, au Québec, 16,1 % de la population de 15 ans et plus a une incapacité, ce qui représente environ 1 053 350 personnes, selon les premiers résultats de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017, réalisée par Statistique Canada.