Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Journée internationale du droit des femmes

CISSS de la Montérégie-Ouest

C'est bien connu, les professions dans le domaine de la santé et des services sociaux sont largement occupées par des femmes.

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, ayant lieu le 8 mars, c'est avec fierté que nous vous présentons Sonia Legault et Shanelle Deneault, infirmières, à l'Hôpital Anna-Laberge.

Une mère et sa fille : Parcours de deux infirmières déterminées

Leur parcours est digne d’un film. Un film inspirant faisant l’éloge de la poursuite de ses rêves et de ses aspirations professionnelles. Un film mettant en scène une mère et sa fille avec la même passion; celle des soins infirmiers.

D’une part, il y a Sonia. Et, ensuite, il y a Shanelle. 

Le mot « déterminé » est très certainement le meilleur pour les décrire. Elles le sont, sans l’ombre d’un doute!

Effectuons un retour en arrière pour mieux comprendre leur histoire et aussi tout ce qu’elles aiment de leur travail.

Sonia et Shanelle, infirmières à l'Hôpital Anna-Laberge

Sonia, une infirmière énergique!

En 2004, Sonia, alors âgée de 26 ans, devient mère monoparentale. Ses deux enfants ont alors 2 ans et 4 ans. C’est en 2006, ayant comme souhait d’améliorer ses conditions, qu’elle retourne aux études, obtient un diplôme d’études professionnelles en Santé, assistance et soins infirmiers et décroche un poste d’infirmière auxiliaire à l’Hôpital Anna-Laberge.

Elle débute sa carrière sur l’équipe volante et travaille alors à l’urgence et aussi sur l'unité de médecine et de chirurgie (communément nommée le 2e Ouest). Elle passe aussi cinq ans au GMF-U Jardins-Roussillon. Elle découvre plusieurs départements et s’approprie son métier avec passion!

Shanelle, une infirmière attentionnée!

Shanelle a 22 ans, c’est la fille de Sonia. Elle raconte que, dès l’âge de 5 ans, elle savait que plus tard, elle allait soigner les gens. « Enfant, j’adorais que mère me soigne et, chaque fois que je me faisais un bobo, je voulais un pansement. J’aimais voir ma mère me soigner. Au départ, mon vœu était de devenir pédiatre. Puis, j’ai vu ma mère au travail. Pour moi, c’était tout naturel d’être à l’hôpital, j’y étais bien! C’est ainsi que j’ai décidé que j’allais devenir infirmière! »

Après ses études secondaires, elle décide de s’orienter en soins infirmiers tout comme sa mère, qui effectue simultanément un retour aux études pour devenir infirmière.

Sonia et Shanelle; mère et fille… et étudiantes!

En effet, en 2020, à l’âge de 40 ans, Sonia décide de réaliser un rêve! Le rêve d’approfondir ses connaissances et de devenir infirmière! Elle effectue un retour aux études tout en travaillant à temps plein. Elle fait ce qu’on appelle un « tremplin » ou une « passerelle », c’est-à-dire le diplôme d’études collégiales en soins infirmiers conçus spécifiquement pour les personnes détentrices d’un diplôme d’études professionnelles en santé, assistance et soins infirmiers. 

Une session plus tard, Shanelle débute elle aussi ses études! La mère et la fille se retrouvent donc à étudier toutes les deux en même temps, à s’entraider dans leurs travaux et elles développent une complicité indescriptible. Toutes deux graduent en 2023!

Pour sa part, Shanelle obtient un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers au Cégep de Valleyfield. Pendant son parcours scolaire, elle travaille à l’urgence comme externe et ensuite à titre de candidate à l’exercice de la profession infirmière. Elle n’a que de bons mots au sujet de ce département. « Aujourd’hui, si je me sens aussi confiante en tant qu’infirmière, c’est en raison de mon expérience enrichissante à l’urgence. Pour travailler à l’urgence, tu dois être très organisée, minutieuse et rigoureuse. C’est hyper stimulant et l’équipe est géniale! »

Les études se poursuivent pour Shanelle. À l’heure actuelle, elle effectue ses études universitaires afin de devenir infirmière clinicienne. Son but ultime est de faire une maîtrise et de devenir infirmière praticienne spécialisée de première ligne (IPS PL). Gageons qu’elle y parviendra!

Quant à Sonia, elle étudie au Cégep de Montmorency. Après ses études, elle découvre le Pavillon des naissances et y découvre un milieu qu’elle affectionne tout particulièrement.

« J’ai adoré travailler au Pavillon des naissances. Les soins dispensés dans ce département sont considérés comme des soins critiques. La santé du bébé intra-utérin et celle de la mère sont constamment surveillées pendant le travail. On doit détecter rapidement tout signe de détresse chez l’enfant à naître et chez la mère! Après la naissance, notre travail se poursuit avec des soins complètement différents, et ce, tant pour le nouveau-né que la mère. À tout moment, il faut être rassurante, être rigoureuse et prête à l’action! »

À ce jour, Sonia travaille en endoscopie à l’Hôpital Anna-Laberge; un milieu fort intéressant. 

« Le département d’endoscopie joue un rôle crucial dans le dépistage précoce, le diagnostic et le traitement des affections pouvant potentiellement conduire au développement du cancer. En tant qu’infirmière, j’y joue un rôle de prévention, d’enseignement et de promotion des saines habitudes de vie. C’est très valorisant! »

Pour conclure, ce duo mère/fille est des plus appréciés au CISSSMO. Toutes deux sont reconnues pour leur rigueur, leur capacité d’écoute auprès des usagers et leur professionnalisme. 

Derrière ces professionnelles aguerries se dessineront toujours les liens sacrés d’une mère et de sa fille comme le mentionne si bien Shanelle : « Même si je suis infirmière, quand je suis malade, j’appelle toujours ma mère. Je sais quoi faire, mais ce sera toujours de ma mère que j’aurai besoin pour tous mes petits bobos! »