Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Soins et services après une hospitalisation

CISSS de la Montérégie-Ouest

Informations générales

Après une hospitalisation pour une chirurgie ou une maladie, il est possible que vous ayez besoin de soins particuliers pour bien récupérer. Si c’est le cas, ne vous en faites pas : vous ne serez pas laissé à vous-même. 


Description 

Le soutien à domicile du CISSS de la Montérégie-Ouest offre le programme RASSURÉ (Ressource dédiée à l’Accompagnement et au Soutien pour la Sécurité de l’Usager de Retour à domicile après un Épisode de soin).

Ce programme permet aux aînés de retourner à domicile en toute sécurité après un épisode de soin à l’hôpital et d’éviter qu’on les hospitalise à nouveau.

Afin de faciliter ce retour à domicile, une visite d’une auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS) est effectuée dans les 24 à 48 heures suivant le retour à la maison après une hospitalisation. L’auxiliaire soutient l’aîné dans son adaptation à son retour à domicile, l’aide à identifier ses besoins et voit à son bien-être et à sa sécurité. Elle l’informe également des ressources disponibles dans la région et s’assure de la mise en place de services en effectuant les contacts appropriés.

Clientèle

Les personnes visées par le programme RASSURÉ sont les personnes âgées avec un profil gériatrique, avec plusieurs problèmes de santé et ayant effectué plusieurs visites à l’urgence dans la dernière année.

Admissibilité

Pour être admissible à cette aide, l’aîné doit absolument avoir la capacité de retourner seul à domicile, ou bénéficier de la présence d’un aidant naturel pour compenser ses incapacités, et avoir été adressé par l’hôpital.

Comment obtenir ce service? 

Les demandes de service doivent être dirigées vers l’accueil du soutien à domicile (SAD) de votre CLSC.

7 installations offrent ce service

  1. CLSC Jardin-du-Québec - Napierville

  2. CLSC Jardin-du-Québec – Saint-Rémi

  3. CLSC Huntingdon

  4. CLSC Kateri

  5. CLSC de Salaberry-de-Valleyfield

  6. CLSC Châteauguay

  7. CLSC et Centre de services ambulatoires de Vaudreuil-Dorion