Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Début des travaux de réaménagement à l’unité de psychiatrie et l’unité d’évaluation et de traitement transitoire (U.E.T.T.)

CISSS de la Montérégie-Centre

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 26 juillet 2023 – Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre annonce le début des travaux de réaménagement visant l’unité de psychiatrie et l’unité d’évaluation et de traitement transitoire (U.E.T.T.) de l’Hôpital du Haut-Richelieu.

Le projet consiste à moderniser l’unité de psychiatrie afin d’offrir aux usagers un environnement sécuritaire et propice au rétablissement. L’ergonomie des chambres, des salles de bain, des espaces communs et des aires de travail sera entièrement transformée de façon à soutenir l’expertise clinique des équipes en santé mentale.

L’U.E.T.T. bénéficiera quant à elle d’un rafraîchissement de ses locaux et de la mise aux normes de certains systèmes permettant ainsi de répondre aux plus hauts standards de qualité.

Ces travaux d’envergure s’échelonneront sur une période de deux ans. Le chantier, qui se déroulera en deux phases, débutera d’ici la fin de l’été pour se terminer en 2025. Le coût total de cette réfection s’élève à 9,6 millions $, ce montant inclut la construction, le mobilier et les autres équipements.

Soulignons la contribution de la Fondation Santé qui déploie actuellement la campagne de financement Bâtir ensemble auprès de la communauté afin d'amasser 2,5 M$ pour la réussite de ce projet d’envergure.

En 2022-2023, l’Hôpital du Haut-Richelieu a reçu plus de 3 500 visites à l’urgence en lien avec la santé mentale et près de 1 800 personnes ont été admises à l’unité de psychiatrie. Chaque année, 20 % de la population québécoise, soit une personne sur cinq, présente un trouble mental selon le Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026.