Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

L’Hôpital Charles-Le Moyne reconnu pour la recherche dans le traitement du cancer du sein

CISSS de la Montérégie-Centre

Longueuil, le 14 mai 2025 – Le Groupe McPeak-Sirois a souligné l’engagement de l’Hôpital Charles-Le Moyne dans la recherche sur le traitement du cancer du sein hier soir en dévoilant une plaque de reconnaissance qui ornera un mur du Centre intégré de cancérologie de la Montérégie. 

Le CISSS de la Montérégie-Centre-Hôpital Charles-Le Moyne est actuellement l’un des 13 sites québécois qui fait partie de ce consortium de recherche qui a été fondé en mars 2016 par le couple composé de Susan McPeak et Charles Sirois dans le but de favoriser l’accès à la recherche clinique en cancer du sein. 

« Nous sommes fiers de la participation de l’Hôpital Charles-Le Moyne à ce consortium de recherche qui permet aux personnes atteintes de cancer du sein d’avoir accès à des alternatives novatrices aux traitements traditionnellement offerts. Le fait d’être regroupés nous permet de faire mieux ensemble pour soigner les personnes atteintes de cette maladie », fait valoir Richard Deschamps, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre.

Les cofondateurs, Susan McPeak et Charles Sirois, ont profité de l’occasion pour rappeler que le Groupe, en joignant les forces des hôpitaux qui en sont membres, apporte de réels bénéfices aux personnes atteintes de cancer du sein au Québec. « Notre modèle est gagnant-gagnant à la fois pour les patientes, les établissements membres et leurs chercheurs. À ce jour, ce sont plus de 1000 patientes qui ont été incluses dans près d’une soixantaine d’essais cliniques réalisés dans le cadre du Groupe qui s’est positionné pour être la porte d’entrée des essais cliniques en cancer du sein au Québec », indiquent Mme McPeak et M. Sirois.

Au total, les 13 sites québécois qui font partie du Groupe McPeak-Sirois traitent plus de 5 200 cas de cancer du sein par an, ce qui représente 65 % des nouveaux cas annuels au Québec. 

Sur la photo, nous apercevons de gauche à droite : Nathalie Boudreau, présidente-directrice générale de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne,  Mathieu Lebeau, coordonnateur de l'équipe de recherche clinique en oncologie, Charles Sirois, cofondateur de McPeak-Sirois, Julien Terrier, directeur adjoint de la cancérologie, Dr Samuel Martel, oncologue et chercheur responsable de site, Cloé Rodrigue, directrice de la recherche, Susan McPeak, cofondatrice de McPeak-Sirois, Audrey Couture, adjointe à la directrice de la recherche et Nathalie Moreau, directrice de la cancérologie.