Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Nouveau service en Montérégie pour prévenir la maladie de Lyme

CISSS de la Montérégie-Centre

Longueuil, le 18 juillet 2018 – Les gens qui ont été piqués par une tique dans un secteur jugé très à risque pour la maladie de Lyme pourront désormais consulter un pharmacien de la Montérégie. Il évaluera si un antibiotique peut leur être prescrit afin d’éviter de développer la maladie.

Depuis le 13 juillet 2018, une ordonnance collective émise par la Directrice de santé publique de la Montérégie autorise les pharmaciens de la Montérégie à administrer un antibiotique en prévention de la maladie de Lyme (prophylaxie postexposition PPE).

Pour recevoir cet antibiotique, il faut que la personne ait été piquée par une tique dans un secteur de la Montérégie, de l’Estrie ou de l’Outaouais où les tiques sont fréquemment infectées. Voici l’hyperlien menant à la liste des municipalités où est survenue la piqûre de tique et qui sont visées pour l’application de la PPE : http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/zoonoses/maladie-lyme/prophylaxie-postexposition/.

Parmi les autres critères nécessaires pour que le médicament soit prescrit, la tique doit être restée accrochée à la peau pendant plus de 24 heures.

Après une piqûre de tique ou pour obtenir plus d’information sur la maladie de Lyme, la population est invitée à appeler Info-Santé 8-1-1 ou à consulter le portail www.maladiedelymemonteregie.com.