Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Après l'accouchement

CISSS de la Montérégie-Est

La cohabitation mère-enfant et le contact peau à peau

Tout au long de votre séjour post-partum, vous cohabiterez avec votre bébé. Pour vous accompagner dans cette période, nous encourageons l'implication de l’autre parent ou d'une personne significative, en tout temps, auprès de la mère et de l’enfant.

Notre philosophie de soins vise à favoriser l'autonomie des parents et l'acquisition des compétences parentales, tout en respectant les besoins particuliers de chaque famille. Nous nous engageons à offrir des soins sécuritaires, bienveillants et centrés sur les besoins du nouveau-né, de ses parents et de sa famille.

Nous croyons en l'importance :

  • de formuler vos souhaits en lien avec la naissance et l’allaitement;
  • de favoriser le contact peau à peau aussi souvent que possible avec votre bébé, et ce, dès la naissance et même lors d'une césarienne;
  • de cohabiter avec votre bébé 24 heures sur 24 pour apprendre à mieux le connaître et répondre à ses besoins.
Le contact peau à peau et l’utilisation adaptée de la camisole

 

Le dépistage des maladies métaboliques héréditaires

Le dépistage chez le nouveau-né permet de détecter certaines maladies rares grâce à une simple prise de sang au talon de votre bébé, effectuée entre 24 et 48 heures de vie. Ce test permet de détecter certaines maladies avant même que votre bébé en présente des signes. Il est réalisé sur une base volontaire, mais il est fortement recommandé. L'infirmier(-ère) s'assurera d'obtenir votre consentement et de répondre à vos questions avant de procéder.

 

Les conseils après une césarienne

Les recommandations générales à la suite d'une césarienne

 

Récupérer après l’accouchement

La récupération après l'accouchement

Des ressources utiles : 

 

Une visite à domicile après l’accouchement

Dans les jours suivant votre départ de l’hôpital, une infirmière communiquera avec vous pour évaluer votre situation et fixer un rendez-vous à domicile. Lors de cette visite, elle pourra évaluer l’état de santé de votre bébé, de vous-même et de votre famille. Elle pourra aussi répondre à vos questions ainsi qu’à celles de votre conjoint pour vous soutenir dans votre adaptation à votre nouveau rôle de parents.

Si votre bébé doit suivre un traitement de photothérapie à domicile pour traiter l’ictère (jaunisse), l’infirmière du CLSC effectuera un suivi quotidien à votre domicile. Au besoin, vous pouvez consulter la liste des installations qui offrent le suivi après l’accouchement.

 

Les signes à surveiller pour vous et votre bébé après l’accouchement et quand consulter

À quel moment consulter après l'accouchement?

Des ressources utiles : 

 

La déclaration de naissance

Vous devrez remplir la déclaration de naissance de votre enfant dans les 30 jours suivant sa naissance sur le site Web du Directeur de l’état civil sous l’onglet Services en ligne. Cette démarche vous permettra également de faire la demande de son certificat de naissance.

 

Les rendez-vous médicaux après l’accouchement

Communiquez avec votre clinique pour prendre un rendez-vous de suivi entre deux et six semaines après l’accouchement, selon les recommandations de votre médecin. Un suivi médical devra également être prévu pour votre nouveau-né, entre deux à six semaines après sa naissance. 

Si vous n’avez pas de médecin de famille, consultez la liste des cliniques médicales sur notre site Web. Dès que vous recevrez votre carte d’assurance maladie valide, pensez également à vous inscrire au Guichet d’accès à un médecin de famille.