
Récupération améliorée après la chirurgie
Le CISSS de la Montérégie-Est adopte le programme de récupération améliorée après la chirurgie (RAAC, aussi nommé ERAS en anglais) dans tous ses hôpitaux.
Ce programme prévoit des protocoles de soins avant, pendant et après l’intervention. Ces protocoles favorisent la participation active de l’usager dans sa préparation et son rétablissement et encouragent notamment des interventions peu invasives, un traitement de la douleur avec moins de narcotiques et une mobilisation rapide après la chirurgie. Ceci permet une meilleure récupération postopératoire.
L’adoption de ce programme permet d’augmenter le nombre de chirurgies. Il contribue à réduire la durée d’attente pour une chirurgie, à une gestion optimale des admissions et à contribuer à la fluidité hospitalière.

Pour en savoir davantage sur les services de chirurgie
- Portrait d’usagers dans leur démarche de chirurgie bariatrique ainsi que des équipes qui les entourent.
Une technologie de pointe : Acessa
L’Hôpital Pierre-Boucher est le 1er établissement au Québec et le 4e au Canada à offrir un service de réduction de volume des fibromes grâce à la radiofréquence. Cette technique minimalement invasive permet aux patientes de reprendre leurs activités normales très rapidement. En effet, cette approche présente des avantages indéniables :
- réduction du séjour d’hospitalisation (intervention faite en chirurgie d’un jour);
- meilleure possibilité de fécondation post-intervention;
- diminution du risque de transfusion (beaucoup moins de saignement);
- retour plus rapide au travail et/ou aux activités quotidiennes;
- risque d’infection diminué au niveau de la plaie.
Pour en savoir davantage sur la technologie
- Article sur l’approche et le témoignage d’usagers : Une nouvelle technologie pour la santé des femmes à l’Hôpital Pierre-Boucher | Tour de l'Est Magazine (25 janvier 2024)
- Reportage vidéo sur Dr Éric Paradis et son équipe : Un appareil révolutionne l’opération du fibrome utérin | TVA Nouvelles (11 janvier 2024)
Des questions?
Veuillez contacter Khedidja Chemmem, directrice adjointe du programme santé physique chirurgie, au khedidja.chemmem.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca.