Vous avez un examen d’imagerie médicale à venir? Vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour bien vous préparer. En cas de doutes, nos technologues pourront répondre à vos questions le jour de l’examen.
Pour l’ensemble des examens d’imagerie médicale, les résultats seront transmis au médecin qui a prescrit l’examen. Celui-ci vous contactera ensuite pour vous en faire part. Si vous souhaitez que votre médecin de famille reçoive une copie du rapport, mentionnez-le à la personne à l’accueil.
Échographie
Il s’agit d’un examen réalisé à l’aide d’un appareil qui utilise des ondes sonores (ultrasons) et un ordinateur pour produire des images en temps réel des organes, des tissus mous ou de la circulation sanguine à l’intérieur de votre corps. Cet examen est doux pour le corps et ne nécessite pas de rayons X.
- Quoi faire avant votre échographie?
- Suivez les consignes spécifiques fournies lors de la prise de rendez-vous (ex. : avoir la vessie pleine, être à jeun, etc.).
- Retirez vos bijoux, votre montre et tout objet métallique de la région à examiner.
- Retirez les vêtements couvrant la région à examiner et revêtez une jaquette avec une ouverture dans le dos.
- Gardez vos effets personnels avec vous.
 
- Comment se déroulera votre échographie?
- Vous serez allongé(e) sur une table d’examen.
- Une petite quantité de gel sera appliquée sur votre peau pour permettre une bonne transmission des ondes sonores.
- Le ou la professionnel(-le) déplacera doucement une sonde sur la région à examiner.
- L’examen est généralement sans douleur, mais une légère pression peut être ressentie à certains moments.
- Vous pourrez entendre les indications du ou de la professionnel(-le) tout au long de la procédure et vous pourrez lui parler si nécessaire.
 
Examen en médecine nucléaire
Il s’agit d’un examen d’imagerie réalisé à l’aide d’un produit radioactif, qui est généralement injecté par voie intraveineuse. Ce traceur permet de mettre en évidence le fonctionnement de certains organes ou tissus. Une caméra captera les images à différents moments après l’injection.
- Quoi faire avant votre examen en médecine nucléaire?
- Suivez les consignes spécifiques qui vous ont été données lors de la prise de du rendez-vous (ex. : à jeun, médication, hydratation, etc.).
- Retirez tous vos vêtements (sauf votre sous-vêtement du bas, vos bas et vos chaussures), vos bijoux, votre montre, vos prothèses (auditive et dentaire), votre cellulaire, certains appareils médicaux et tout objet métallique.
- Revêtez une jaquette avec une ouverture dans le dos.
- Gardez vos effets personnels avec vous.
 
- Comment se déroulera votre examen en médecine nucléaire?
- Vous recevrez une injection par voie intraveineuse d’une faible dose du produit radioactif.
- Un temps d’attente pourrait être nécessaire avant la prise d’images (de quelques minutes à quelques heures, selon le type d’examen).
- Vous serez allongé(e) confortablement sur une table d’examen pendant que la caméra effectuera la saisie des images.
- Il sera important de rester immobile pendant la prise des images afin d’assurer leur qualité.
- Nous resterons en communication avec vous tout au long de l’examen pour vous indiquer les étapes et nous assurer que vous allez bien.
 
- Vous partez en voyage après votre examen?
- Demandez au technologue de remplir un document confirmant que vous avez reçu une substance radioactive au service de médecine nucléaire, car les points de contrôle frontaliers, aérien et terrestre, possèdent des appareils ultra-sensibles de détection de la radioactivité. 
Imagerie par résonance magnétique (IRM)
Il s’agit d’un examen mené à l’aide d’un appareil qui utilise des champs magnétiques, des ondes radio et un ordinateur pour produire des images détaillées à trois dimensions d’organes, d’os et de tissus mous à l’intérieur de votre corps. Certains examens requièrent d’un produit de contraste sans iode pour détailler certaines parties du corps.
- Quoi faire avant votre examen d'IRM?
- Retirez tous vos vêtements (sauf votre sous-vêtement du bas, vos bas et vos chaussures), vos bijoux, votre montre, vos prothèses (capillaire, auditive et dentaire), votre cellulaire, certains appareils médicaux et tout objet métallique.
- Revêtez une jaquette avec une ouverture dans le dos.
- Gardez vos effets personnels avec vous.
 
- Comment se déroulera votre examen d’IRM?
- Vous serez allongé(e) sur une table d’examen.
- Des bouchons pour les oreilles et un casque antibruit vous seront remis pour diminuer le bruit pendant les prises d’images.
- Vous aurez une sonnette d’alarme dans votre main pour nous parler en cas d’urgence.
- Il sera important de rester immobile pendant la prise des images afin d’assurer leur qualité.
- Nous resterons en communication avec vous tout au long de l’examen pour vous indiquer les étapes et nous assurer que vous allez bien.
 
Mammographie
Il s’agit d’un examen réalisé à l’aide d’un appareil qui utilise des rayons X à faible dose pour produire des images détaillées des tissus mammaires. Cet examen permet de détecter des anomalies, comme des masses ou des calcifications (dépôts de calcium), parfois invisibles à l’œil nu ou au toucher. Il peut aider à détecter des tumeurs cancéreuses (malignes) et des tumeurs non cancéreuses (bénignes) dans le sein.
- Quoi faire avant votre mammographie?
- Ne portez pas de déodorant, de crème, de poudre ou de parfum sous les bras ou sur la poitrine le jour de l’examen, car ces produits peuvent nuire à la qualité des images.
- Attachez vos cheveux.
- Retirez vos vêtements du haut du corps, vos bijoux, votre montre ainsi que tout objet métallique.
- Revêtez une jaquette.
- Gardez vos effets personnels avec vous.
 
- Comment se déroulera votre mammographie?
- Vous serez debout devant l’appareil. Une technologue positionnera votre sein sur une plaque, puis une autre plaque viendra comprimer légèrement le sein pour quelques secondes.
- Cette compression, bien que parfois inconfortable, est nécessaire pour obtenir des images claires.
- L’examen prend généralement quelques minutes par sein.
- La technologue vous expliquera chaque étape et s’assurera de votre confort pendant la procédure.
 
Radiographie
Il s’agit d’un examen réalisé à l’aide d’un appareil qui utilise des rayons X pour produire des images des structures internes de votre corps comme les os, les poumons ou certaines articulations. Cet examen permet de détecter des fractures, des infections ou d’autres anomalies.
- Quoi faire avant votre radiographie?
- Retirez vos vêtements couvrant la région à examiner ainsi que vos bijoux, votre montre, vos prothèses (capillaire, auditive et dentaire), votre cellulaire et tout objet métallique de la région à examiner.
- Revêtez une jaquette avec une ouverture dans le dos.
- Gardez vos effets personnels avec vous.
 
- Comment se déroulera votre radiographie?
- Vous serez placé(e) debout, assis(e) ou allongé(e) selon la région du corps à examiner.
- Le ou la technologue positionnera l’appareil et vous demandera de rester immobile pendant la prise d’image.
- Il est possible que l’on vous demande de retenir votre respiration pendant quelques secondes.
- L’examen est rapide et sans douleur.
 
Scopie
Il s’agit d’un examen réalisé à l’aide d’un appareil qui utilise des rayons X en continu et un moniteur pour produire des images dynamiques en temps réel des structures internes de votre corps, comme le tube digestif, les articulations ou les voies urinaires. Dans certains cas, un produit de contraste est utilisé pour mieux visualiser les organes.
- Quoi faire avant votre examen de scopie?
- Suivez les directives reçues lors de la prise de rendez-vous (ex. : être à jeun).
- Retirez tous vos vêtements (sauf votre sous-vêtement du bas, vos bas et vos chaussures), vos bijoux, votre montre, vos prothèses (capillaire, auditive et dentaire), votre cellulaire ainsi que certains appareils médicaux.
- Revêtez une jaquette avec une ouverture dans le dos.
- Gardez vos effets personnels avec vous.
 
- Comment se déroulera votre examen de scopie?
- Vous serez installé(e) sur une table d’examen, en position debout ou allongée, selon la région à évaluer.
- L’appareil de scopie émettra des rayons X en continu pendant que des images sont captées en direct.- Tube digestif : Le ou la technologue en imagerie médicale vous demandera de boire un produit de contraste durant la prise d’images par le radiologiste.
- Système urinaire (reins ou vessie) : Le ou la technologue en imagerie médicale vous administrera un produit de contraste par injection intraveineuse pour les reins ou par la sonde urinaire pour les examens de vessie.
- Infiltrations de cortisone ou ponction diagnostique : Le ou la radiologiste réalisera une à trois infections de produit de contraste ou de cortisone intraarticulaire selon la prescription de votre médecin.
 
- Il sera important de rester immobile à certains moments pour assurer la clarté des images.
 
Tomodensitométrie (TDM)
Il s’agit d’un examen réalisé à l’aide d’un appareil qui utilise des rayons X et un ordinateur pour produire des images détaillées à trois dimensions d’organes, d’os et des vaisseaux sanguins. Certains examens requièrent d’un produit de contraste pour voir plus clairement les organes et les structures.
- Quoi faire avant votre examen de TDM?
- Retirez tous vos vêtements (sauf votre sous-vêtement du bas, vos bas et vos chaussures), vos bijoux, votre montre, vos prothèses (capillaire, auditive et dentaire), votre cellulaire, certains appareils médicaux et tout objet métallique.
- Revêtez une jaquette avec une ouverture dans le dos.
- Gardez vos effets personnels avec vous.
 
- Comment se déroulera votre examen de TDM?
- Vous serez allongé(e) sur une table d’examen qui se déplacera lentement à travers un large anneau.
- Vous pourrez entendre un léger bruit de fonctionnement de l’appareil, mais l’examen est généralement rapide et sans douleur.
- Lors de l’injection du produit de contraste, vous pourriez ressentir une chaleur dans votre corps et cela est tout à fait normal.
- Il sera important de rester immobile pendant la prise des images afin d’assurer leur qualité.
- Nous resterons en communication avec vous tout au long de l’examen pour vous indiquer les étapes et nous assurer que vous allez bien.
 
