Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Famille d'accueil

 

Comment devenir famille d’accueil?

Pour devenir famille d’accueil, il suffit de :

Quels sont les critères de sélection pour devenir une famille d’accueil ?

Peu importe votre emploi, vos diplômes et votre statut, l’important, lorsque vous devenez famille d’accueil, est que vous ayez du temps, de l’amour à donner et un environnement de vie adéquat à offrir. Il existe cependant quelques critères pour évaluer la stabilité personnelle, professionnelle et financière des familles qui sont requis avant de placer les enfants.

Découvrez les principaux critères pour devenir famille d’accueil

Y a-t-il une formation nécessaire pour devenir famille d’accueil ?

Aucun diplôme particulier n’est demandé pour être sélectionné, il suffit de vous inscrire à une séance d’information et de suivre, ensuite, les étapes du processus d’évaluation.

Combien de temps faut-il prévoir avant de devenir famille d’accueil?

Le processus d’évaluation pour devenir famille d’accueil comprend plusieurs étapes et peut prendre plusieurs mois. Généralement de quatre à cinq rencontres sont à prévoir avec un professionnel évaluateur de l’établissement. C’est beaucoup, direz-vous… En fait, nous privilégions un processus réparti sur de plus courtes rencontres d’environ deux heures chacune pour rendre le tout plus convivial. Nous vous poserons des questions sur vous, votre santé, vos habitudes, vos valeurs et sur ce que vous souhaitez apporter à l’enfant que vous accueillerez. 

Découvrez les étapes du processus d’évaluation.

Y a-t-il du soutien offert aux familles d’accueil?

Du soutien vous sera offert par des intervenants notamment : 

  • lors de l’arrivée de l’enfant ou de l’adolescent dans votre milieu;
  • en regard des services à offrir à l'enfant hébergé;
  • en vous accompagnant à développer des moyens concrets qui vous permettront de mieux connaître et aider l’enfant au quotidien;
  • à mieux comprendre votre rôle comme famille d’accueil qui œuvre auprès de jeunes hébergés dans le cadre de l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse.
  • Vous aurez accès à d’autres services spécialisés en fonction des besoins spécifiques de l’enfant hébergé;
  • Vous recevrez de la formation selon une programmation annuelle;
  • Vous aurez accès à des documents pour vous aider à mieux cerner la problématique de l’enfant ou l’adolescent;
  • Vous recevrez une rétribution financière en fonction de l’intensité des besoins de chaque enfant, fixée par le ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre d’une entente collective. 

Cette entente collective est un document important qui établit non seulement les balises de la rétribution, mais les grandes responsabilités complémentaires de votre famille d’accueil et de l’établissement, ainsi que diverses modalités très importantes à savoir dans le cadre de votre rôle.  Nous vous invitons à consulter ce document régulièrement et ne pas hésiter à poser des questions à cet effet à l’intervenant qualité du secteur ressources ou votre association représentative!

Cliquez ici pour consulter l’entente collective en vigueur.

Puis-je conserver mon emploi tout en étant une famille d’accueil?

Vous ou votre conjoint ou conjointe (s’il y a lieu) pouvez tout à fait conserver votre emploi et assumer pleinement votre rôle de famille d’accueil. Toutefois, l’un des parents doit rester à la maison si vous accueillez un enfant de 5 ans ou moins.

Afin d’assurer la continuité des services aux enfants qui vous sont confiés, vous pouvez faire appel à des remplaçants de confiance que vous choisissez, qui ont les habiletés et les capacités à dispenser les services aux enfants en votre absence.

Il est à noter que les besoins des enfants varient inévitablement en fonction de l’âge, de leur condition et de ce qu’ils ont vécu. L’intensité des services à rendre à un enfant ainsi que la disponibilité nécessaire à la maison ou pour l’accompagnement des différents rendez-vous nécessaires par sa condition ou sa situation familiale est nécessairement différente d’un enfant à l’autre. À cet effet, prenez note que la rétribution financière que vous recevrez à titre de famille d’accueil est adaptée en fonction des besoins et des services particuliers attendus pour chaque enfant.

Qui sont les enfants qui ont besoin d’une famille d’accueil? Qui sont-ils et qu’ont-ils vécu?

Tous les enfants transportent un sac à dos contenant leur histoire, pouvant comporter certains événements qui les ont marqués.

Les impacts sont différents chez chaque enfant.

Certains se développeront bien et démontreront de la résilience. Pour d’autres, ce sera plus difficile et plus long.

Il peut y avoir des difficultés de comportements, d’attachement, d’adaptation, de l’insécurité et de l’opposition.

  • Maltraitance
  • Abandon
  • Négligence
  • Mauvais traitements psychologiques
  • Abus physiques et/ou sexuels
  • Trouble de comportement
  • Troubles de la conduite
  • Délinquance
  • Troubles d’adaptation
  • Difficulté d’attachement
  • Troubles mentaux
  • Dépendances
Comment fonctionne la relation avec les parents biologiques d'enfants en famille d'accueil?

Pour certains enfants, les parents biologiques sont présents et le demeureront tout au long de l’hébergement de l’enfant chez vous. Pour d’autres enfants, le parent biologique sera absent du portrait familial, une autre réalité qui parfois suscite bien des questions chez l’enfant. Sachez qu’en tout temps, peu importe que le contexte concernant les parents biologiques de l’enfant, les différents intervenants de l’établissement sauront vous accompagner en fonction de la réalité propre à chacun, notamment en matière de contacts, de visites supervisées s’il y a lieu, de consentements et d’autorisations nécessaires, etc.

Est-ce que les familles d’accueil sont rémunérées?

Une rétribution financière est versée aux familles d’accueil. Le montant de l’allocation est établi par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en fonction des besoins et des services particuliers attendus pour chaque enfant.

Groupes d’échanges entre les familles d’accueil sur les réseaux sociaux

Plusieurs groupes d’échange de familles d’accueil existent sur les réseaux sociaux. Gardez en tête que la réalité de chaque région est différente. Si vous avez des questions ou souhaitez confirmer une information durant le processus d’évaluation ou en cours de relation contractuelle, nous vous invitons à vous référer aux différents intervenants de l’établissement ou à votre association représentative. Nous vous invitons à la prudence quant aux informations échangées sur les réseaux sociaux et surtout au respect de la confidentialité des enfants que vous hébergez.