Photo : Dre Christine Pacheco
La Dre Christine Pacheco, cardiologue à l’Hôpital Pierre-Boucher du CISSS de la Montérégie-Est, a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III en reconnaissance de son engagement envers la santé cardiovasculaire, particulièrement celle des femmes. Cette distinction souligne la contribution significative de Canadiens et Canadiennes à leur communauté ou à l’étranger.
Fondatrice du premier centre québécois en santé cardiovasculaire des femmes
A l’Hôpital Pierre-Boucher depuis 2018, la Dre Pacheco a cofondé en 2021 Cardio F, le tout premier centre au Québec dédié à la prévention, au dépistage, au traitement et à la recherche sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes. Elle y conjugue pratique clinique, enseignement, recherche et engagement communautaire avec rigueur et passion.
Diplômée en médecine de l’Université de Montréal, où elle a aussi complété sa résidence en médecine interne et en cardiologie, la Dre Pacheco a poursuivi un fellowship au Barbra Streisand Women’s Heart Center de l’Institut de cardiologie Cedars-Sinai à Los Angeles. Elle y a acquis une expertise de pointe dans le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques féminines.
En plus de son travail clinique, elle contribue activement à faire avancer les connaissances en santé cardiaque des femmes. Professeure adjointe de clinique à l’Université de Montréal, elle est invitée à présenter ses travaux dans des conférences au Québec et à l’international. Elle a récemment codirigé l’élaboration d’un guide de référence sur un type d’infarctus plus difficile à diagnostiquer, souvent observé chez les femmes. Elle a également participé à un groupe de travail national pour mieux diffuser les nouvelles connaissances auprès des professionnels de la santé. Elle siège aujourd’hui au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Pierre-Boucher.
Parallèlement à ses activités professionnelles, la Dre Pacheco s’implique bénévolement auprès de la Fondation Cœur + AVC. Celle-ci a tenu à souligner son apport : « Votre engagement et votre dévouement sont une source d’inspiration. Grâce à vous, nous pouvons continuer à promouvoir la santé, préserver la vie et favoriser le rétablissement des personnes touchées par les maladies du cœur et l’AVC. » a souligné Michelle Brisebois, vice-présidente principale, Québec, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.
Rappelons que la Médaille du couronnement du roi Charles III vient couronner un parcours d’excellence, d’innovation et d’humanité, qui contribue à faire rayonner la médecine cardiovasculaire féminine bien au-delà de notre établissement.
À propos du CISSS de la Montérégie-Est
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est est un établissement public comptant plus de 73 installations, dont trois hôpitaux, soient l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel à Sorel-Tracy.
Le CISSS de la Montérégie-Est dessert une population de plus de 550 000 personnes sur un territoire de 3485 km² en plus d’assurer, pour l’ensemble de la région sociosanitaire de la Montérégie, les services de protection de l’enfance et de la jeunesse et de la réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.
L’établissement emploie plus de 16 500 personnes et plus de 880 médecins, dentistes et pharmaciens travaillent dans ses installations.