Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Le CISSS de la Montérégie-Est se réjouit de la poursuite du projet d’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Boucher

CISSS de la Montérégie-Est

Le CISSS de la Montérégie-Est se réjouit de la décision du gouvernement du Québec de poursuivre le projet de l’agrandissement de l’urgence et l’unité d’hospitalisation brève de l’Hôpital Pierre-Boucher, comme annoncé en 2023. Inscrit au Plan québécois des infrastructures, le projet est actuellement en phase de préparation du plan d’affaires, qui devrait être déposé d’ici l’été. Le dossier d’affaires doit être approuvé par le conseil des ministres avant de passer à la phase de réalisation que nous avons prévu débuter en 2026.

Cet agrandissement représente une étape clé pour améliorer l’accessibilité et la qualité des soins offerts à la population. Il vise à répondre à la croissance démographique marquée, au vieillissement de la population et à la hausse continue des besoins en soins de santé sur le territoire.

Le projet prévoit un agrandissement de 26 810 m², relié au bâtiment actuel par un bloc de liaison, ainsi qu’un réaménagement de 350 m². La nouvelle infrastructure comprendra :

• Une urgence modernisée de 54 civières
• Une zone d’évaluation rapide de 10 fauteuils
• Une unité d’hospitalisation brève de 24 lits
• Des espaces polyvalents à vocation ambulatoire, clinicoadministrative, d’enseignement et de soutien

De plus, le bâtiment sera conçu de manière à permettre l’ajout d’étages supplémentaires, offrant une flexibilité pour répondre aux besoins futurs.« Les besoins pour la population sont bien réels et cette première phase sera l’assise de la poursuite de l’agrandissement de l’hôpital avec l’ajout de nouvelles unités que nous espérons pouvoir réaliser par la suite », précise M. Bruno Petrucci, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Est.

Le CISSS de la Montérégie-Est tient à remercier Santé Québec et la Société québécoise des infrastructures pour leur appui constant dans ce projet structurant, qui aura un impact direct et positif sur les soins et services de santé pour la population de la région.

À propos du CISSS de la Montérégie-Est

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est est un établissement public comptant plus de 73 installations, dont trois hôpitaux, soit l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel à Sorel-Tracy.

Le CISSS de la Montérégie-Est dessert une population de plus de 550 000 personnes sur un territoire de 3485 km² en plus d’assurer, pour l’ensemble de la région sociosanitaire de la Montérégie, les services
de protection de l’enfance et de la jeunesse et de la réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.
L’établissement emploie plus de 16 500 personnes et plus de 880 médecins, dentistes et pharmaciens travaillent dans ses installations