Les équipes de la DPJ et des services de réadaptation jeunesse
Les équipes de la DPJ et des services de réadaptation jeunesse de la Montérégie soutiennent un nombre croissant de jeunes et de familles
La plus grande direction de la protection jeunesse et le plus grand service jeunesse du Québec sont en Montérégie. En plus de sa complexité particulière due à l’étendue du territoire et ses nombreux partenaires (3 CISSS, 11 centres de services scolaires, 8 corps policiers, 5 districts judiciaires, 7 centres hospitaliers, des centaines de CPE et d’organismes communautaires), c’est en Montérégie qu’on observe le plus grand nombre de signalements au Québec, soit 22 000 par année, une hausse de 50 % depuis 7 ans.
Des listes d’attente en baisse
Des listes d’attente en baisse grâce à des projets novateurs et de nouvelles façons de faire.
Bonne nouvelle, malgré les volumes à la hausse, les équipes d’évaluation-orientation de la DPJ ont réussi à faire baisser de moitié depuis l’an dernier le nombre de jeunes en attente (d’environ 600 à 300) grâce à la réorganisation du service et à de meilleures concertations avec les services de 1re ligne. Concrètement, des services sont offerts aux familles en première ligne, évitant ainsi de retenir le signalement.
Pour en savoir plus
Hausses des jeunes obtenant des services
La Montérégie observe une hausse constante des jeunes qu’elle soutient. À l’heure actuelle (P10), près de 4 000 jeunes sont suivis à l’application des mesures (soutien et surveillance pour mettre fin à la situation qui compromet la sécurité ou le développement d'un enfant) et 1 700 enfants ou parents reçoivent une aide en milieu de vie en collaboration avec une autre DPJ. Cette situation exceptionnelle est tributaire de la localisation géographique de la Montérégie: proche de Montréal et adjacente aux régions de l’Estrie et de Mauricie-Centre-du-Québec.
2021-2022 P10 : | 3 448 usagers |
2024-2025 P10 : | 3 887 usagers |
2021-2022 P10 : | 466 usagers |
2024-2025 P10 : | 693 usagers |
Hausse des jeunes hébergés en famille de proximité
« Le nombre de jeunes hébergés en famille de proximité a fait un bond de 80 % depuis 3 ans. Lorsqu’on doit retirer un jeune de sa famille, le placement en famille d’accueil de proximité permet d’éviter le déracinement d’un jeune de son milieu »,
affirme Francis Belzile, directeur du programme jeunesse au CISSS de la Montérégie-Est.

Centre d’hébergement en réadaptation jeunesse
Centre d’hébergement en réadaptation jeunesse : il manque près d’une centaine de places en Montérégie.
Les quatre campus jeunesse « officiels » ainsi qu’un nouveau campus créé dans un CHSLD à Boucherville, faute de places, hébergent à l’heure actuelle 500 jeunes, soit 25 % de plus qu’en 2020-2021.
« La Montérégie compte 424 places au permis, mais environ une centaine de places de débordement ont été créées au fil des dernières années pour faire face à l’augmentation des besoins de notre population. Malgré cela, nous sommes toujours à risque de devoir utiliser des débordements temporaires en cas de hausse des admissions », ajoute Francis Belzile.
Les campus jeunesse ont également de grands besoins d’entretien et de rénovation. Un plan de développement clinique et immobilier (PDCI) est d’ailleurs en finalisation et sera déposé à Santé Québec et à la DNPJ. En attendant, les équipes travaillent très fort à faire des milieux les plus adaptés et agréables possibles pour les jeunes.

Personnel : plusieurs nouvelles stratégies pour assurer les services essentiels aux jeunes
- Équipes multidisciplinaires : multiplier les titres d’emploi en soutien aux professionnels, en engageant par exemple des agents de relations humaines.
- Miser sur la relève : embauche étudiante améliorée qui permet un taux d’embauche après diplomation de près de 85 %.
- Gestion des listes d’attente : mécanisme de vigie des listes d’attente pour assurer des services au moment opportun ainsi qu’une meilleure gestion de risque.
D’autres bons coups!
- Ma famille, ma communauté (MFMC)
- Implantation de l’approche Traumas complexes et Intervenants spécialisés en pacification et en sécurité, deux mesures qui contribuent à la réduction des fugues et des mesures de contrôle en Centre de réadaptation (CR).
- Projets novateurs pour éviter les placements en centre de réadaptation ou en réduire la durée : Centre d’intervention brève et intensive (CIBI) et Centre de jour.
- Recrutement de familles d’accueil

Un partenaire précieux : la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie
Engagée auprès des enfants et de leurs familles, la Fondation finance de nombreux projets dont on peut retrouver les réalisations dans leur bilan annuel 2024.
Des questions?
Contactez :
- Jean Martin, directeur adjoint de la protection de la jeunesse, à jean.martin.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca;
- Francis Belzile, directeur du programme jeunesse et des activités de santé publique, à francis.belzile.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca.