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Information pour la clientèle

CISSS de la Montérégie-Centre

Heures d’ouverture

Sans rendez-vous (patients inscrits seulement)

  • Lundi au vendredi : de 8 h à 20 h
  • Samedi et dimanche et jours fériés : de 8 h à 12 h

Avec rendez-vous

  • Lundi au vendredi : de 8 h à 20 h

 

Accessibilité

  • Les services sont offerts en français et en anglais.
  • Ascenseur : Oui — 2 étages
  • Escalier : Oui — 10 marches et plus
  • Rampe d'accès : Oui — À l'entrée principale
  • Stationnement : Oui — Gratuit
  • Transport en commun : Oui — Autobus en face

 

Liste des services offerts

  • Clinique de sans rendez-vous
  • Suivi de la clientèle de tous âges
  • Dépistage ITSS
  • Contraception
  • Contraception orale d'urgence
  • Suivi de grossesse (les suivis sont offerts à toutes les femmes enceintes, inscrites ou non auprès d’un médecin du GMF-U Saint-Hubert)
  • Suivi post-partum
  • Clinique d’allaitement
  • Suivi pédiatrique
  • Suivi de maladies chroniques
  • Soins aux personnes âgées
  • Santé mentale
  • Chirurgie mineure
  • Clinique locomoteur
  • Soins de fin de vie
  • Électrocardiogramme (ECG)
  • MAPA (monitorage ambulatoire de la pression artérielle)

 

Prise de rendez-vous

Pour obtenir un rendez-vous semi-urgent dans les 24 à 48 prochaines heures

Pour un problème de santé récemment apparu ou pour l'aggravation d’un problème de santé existant qui nécessite une consultation médicale dans les 24 à 48 heures (ex. : fièvre persistante, infection urinaire, grippe, mal de gorge aigu, coupure nécessitant des points de suture), veuillez contacter la secrétaire de votre médecin (voir tableau ci-bas) du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30. À l’extérieur de ces heures, vous devez appeler à la réception du CLSC au 450 443-7400. 

Pour les patients inscrits seulement.

 

Pour obtenir un rendez-vous avec votre médecin

Contactez vous-même la secrétaire de votre médecin, elle vous attribuera un rendez-vous avec l’intervenant qu’il faut dans un délai opportun en fonction de vos besoins et de l’urgence de votre situation. Le service de secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Les délais peuvent varier en fonction des vacances, des périodes de grandes demandes ou des gardes hospitalières de votre médecin.

Consultez la section « Type de rendez-vous » pour en apprendre d’avantage sur les rendez-vous offerts. 

Secrétariat : 450 443-7402 Marie-Pierre Auger-Bellavance, médecin
Anne Bergeron, médecin
Marie-Chantal Forget, médecin
Isabelle Gosselin, médecin
Myriam Mazza, médecin
Nancy Nadeau, médecin 
Angèle Lamarre, médecin
Léticia-Sue Bergeron, IPSPL*
Secrétariat : 450 443-7445 Claudie Leclerc-Champagne, médecin
Jérôme Lavoie, médecin
Jacqueline Ruttenberg, médecin
Nathalie Slavtcheva, IPSPL*
Laurence Dussault, IPSPL *
Secrétariat : 450 443-7450 Normand Béland, médecin
Avril Bissonnette, médecin
Raphaël Goyette, médecin
Marie-Joëlle Fournier, médecin
Hélène Deschênes, médecin
François Matte, médecin
Secrétariat : 450 443-7446 Guylaine Bérubé, médecin
Émilie Lacroix, médecin
Geneviève Parent, médecin
Dominique Roy, médecin
Caroline Vu, médecin
Secrétariat : 450 443-7400, 
poste 7545

Les suivis de grossesse
Les patients suivis par les résidents en médecine

*IPSPL (infirmière praticienne spécialisée en première ligne)

Nouveauté!

Dr Raphael Goyette et Mme Nathalie Slavtcheva, IPSPL, vous offrent maintenant la possibilité de prendre rendez-vous en ligne à l’aide du service gouvernemental Rendez-vous santé Québec. Ainsi, à partir de votre cellulaire, de votre tablette ou de votre ordinateur, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre professionnel de la santé attitré.

Bouton rendez-vous santé Québec

 

Type de rendez-vous

Rendez-vous semi-urgent 

Rendez-vous pour un problème de santé récemment apparu ou pour l'aggravation d’un problème de santé existant qui nécessite une consultation médicale dans les 24 à 48 heures (ex. : fièvre persistante, infection urinaire, grippe, mal de gorge aigu, coupure nécessitant des points de suture). Pour les patients inscrits seulement.

 

Rendez-vous en accès adapté

  1. Consultation prioritaire : Rendez-vous pour un problème de santé préoccupant qui nécessite une consultation avec votre professionnel de la santé dans un délai habituel de deux semaines (ex. : perte de poids rapide, toux persistante, etc.).
     
  2. Suivi régulier : Suivi avec votre professionnel de la santé (suivi de bébés, diabète, maladie chronique, CNESST, etc.). Les suivis auprès des enfants âgés entre 0 à 5 ans sont assurés avec la collaboration des infirmières cliniciennes formées.
     
  3. Pour un examen médical préventif : Rendez-vous en fonction de la fréquence du suivi généralement établie par votre professionnel de la santé (ex. : examen gynécologique, référence pour coloscopie ou mammographie).

    Pour en apprendre d'avantage sur le fonctionnement de l'accès adapté, nous vous invitons à visionner la vidéo suivante :

 

Suivi de grossesse

Consultation qui peut être faite par un médecin, un résident en médecine ou une IPSPL. Vous serez dirigée vers le médecin de l’équipe de périnatalité en tout temps en cas de besoin et à partir de la 32e semaine de grossesse si votre suivi est assuré par une IPSPL. L’équipe travaille en étroite collaboration et assure un suivi continu de votre dossier.

 

Rendez-vous avec un autre professionnel

Consultation pour assurer le suivi d’un problème de santé connu pour lequel il y a déjà eu consultation avec votre médecin de famille (ex. : hypertension, diabète, problème chronique, dépression, asthme). Selon votre situation de santé, un rendez-vous vous sera offert soit avec une infirmière clinicienne, une travailleuse sociale ou la psychologue.

 

Visite à domicile

Réservée à certains patients en perte d’autonomie sévère ou en soins de fin de vie.

 

Préparation avant le rendez-vous

Pour mieux vous préparer à votre rendez-vous médical, visitez le site de Discutons-Santé en cliquant sur le lien suivant : https://portail.capsana.ca/site/cepps/home.html. En allant dans les Espaces Maladies, vous pourrez y trouver de l’information pertinente au sujet de votre condition de santé.

Nous vous demandons également de préparer et d’apporter lors de votre rendez-vous :

  • liste de tous vos médicaments;
  • carnet de tension artérielle, glycémie;
  • tout autre outil de suivi.

 

Annulation d'un rendez-vous

Vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous?

En raison de l’achalandage du GMF-U, il est important de vous présenter au rendez-vous qui vous est attribué. L’annulation d’un rendez-vous risque d’entraîner des délais supplémentaires avant de pouvoir consulter votre médecin.

Advenant le cas où vous ne pouvez absolument pas vous présenter à votre rendez-vous, veuillez appeler la secrétaire de votre médecin pour annuler le rendez-vous.

 

Pour obtenir vos résultats 

Vous pouvez vous inscrire pour consulter le Carnet Santé Québec au www.carnetsante.gouv.qc.ca. Ce site vous permet d'effectuer le suivi de vos médicaments, de vos prélèvements, de vos examens d'imagerie médicale et de vos rendez-vous.

 

Notre équipe partenaire de vos soins

Le GMF-U Saint-Hubert est composée d’une équipe riche par sa composition, son interdisciplinarité et son dynamisme, ce qui lui permet  d’offrir différents services à la population.

On y forme des stagiaires universitaires de différents domaines. Ces stagiaires jouent un rôle actif auprès des patients. Lors de votre visite, vous serez peut-être appelé à rencontrer soit un externe, un résident en médecine de famille ou tout autre apprenant. Dans le cas des résidents en médecine, ils assurent le rôle de médecin de famille tout au long de leurs deux ans de stage.

Les stagiaires sont toujours supervisés par une équipe interdisciplinaire expérimentée (médecins, infirmières, psychologues, travailleurs sociaux, pharmacien).

Notre équipe est composée de :

  • 20 médecins
  • 3 infirmières praticiennes en première ligne
  • 6 infirmières cliniciennes
  • 4 infirmières auxiliaires
  • 2 travailleuses sociales
  • 2 psychologues
  • 4 agentes administratives
  • 5 secrétaires médicales
  • 1 agente d’amélioration continue de la qualité
  • 18 résidents pour l’année 2020-2021
  • autres apprenants (externes en médecine et stagiaires)
Équipe du GMF-U de Saint-Hubert
De gauche à droite et de bas en haut : Marie-Chantal Forget (MD), Nathalie Slavtcheva (IPS), Dominique Roy (MD), Hélène Deschênes (MD), Raphaël Goyette (MD), Marie-Andrée Dion (chef), Mireille Pépin (TS), Jacqueline Ruttenberg (MD), Marie-Pierre Auger-Bellavance (MD), Claudie Leclerc-Champagne (MD), Isabelle Gosselin (MD), Christiane Roy (agente), Angèle Lamarre (MD), Anne Bergeron (MD), Avril Bissonnette (MD), Véronique Bessette (TS), Léticia-Sue Bergeron (IPS), François Matte (MD), Normand Béland (MD), Sabrina Polletta (MD), Marie-Pier Lessard (pharmacienne), Guylaine Bérubé (MD).
Médecins SAD
Médecins SAD, de gauche à droite : Jacqueline Ruttenberg , Raphaël Goyette , François Matte, Hélène Deschênes.
Membres du comité de direction du GMF-U Saint-Hubert
Membres du comité de direction du GMF-U Saint-Hubert : De gauche à droite : Hélène Deschênes (directrice médicale du GMF-U), Dominique Roy (directrice locale de programme DLP).

 

Liens utiles

Périnatalité et pédiatrie

Maladies chroniques

Personnes âgées

 

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un GMF-U?
Un groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) est un milieu où les résidents en médecine de famille, les étudiants et stagiaires dans différentes disciplines reçoivent de la formation et de la supervision. Les GMF-U bénéficient d’une reconnaissance universitaire en matière d'enseignement.

Qu’est-ce que la méthode « Accès adapté »?
L’accès adapté est une nouvelle approche qui vise à améliorer l’accès à votre médecin de famille au moment où vous en avez besoin.

Quand aurais-je mon rendez-vous?
Les rendez-vous sont maintenant attribués dans la même semaine ou la semaine suivante. Il n’est donc plus possible de prendre rendez-vous plusieurs mois à l’avance. Selon la disponibilité de votre médecin, vos besoins et l’urgence de votre situation, un rendez-vous vous sera attribué dans les jours qui suivent.

Est-ce que je peux prendre mon rendez-vous d’avance?
Non. L’horaire des médecins ne sera disponible que deux semaines à l’avance. Selon l’urgence de votre problème, votre rendez-vous devrait vous être donné à l’intérieur de ce délai et certaines plages horaires ne seront disponibles que d’un à cinq jours d’avance pour les problèmes aigus. Vous devez donc attendre d’avoir besoin de votre rendez-vous pour appeler.

Comment la secrétaire fera-t-elle pour évaluer l’urgence de ma situation?
Lors de votre appel, la secrétaire vous posera plusieurs questions. Vos réponses lui permettront d’établir la priorité qui doit être accordée à votre besoin de rendez-vous. Elle pourra aussi, selon le cas, vous diriger vers d’autres professionnels de la santé : votre pharmacien, par exemple.

Est-ce que la secrétaire m’appellera pour planifier mon examen annuel?
Non. C’est à vous de prendre rendez-vous avec votre médecin en appelant la secrétaire. La secrétaire ne vous contactera plus pour prévoir un rendez-vous.

Patient de résident en médecine? Vous participez à la formation de la relève en médecine?
Vous serez suivi par un médecin résident qui s’engagera à le faire jusqu’à son départ (jusqu’à deux ans). Il assurera ensuite, avec votre collaboration, votre transfert vers un nouveau stagiaire. Votre dossier est révisé régulièrement avec un superviseur. Vous pouvez demander à voir le superviseur en tout temps.