Réinventer la santé ensemble est un balado du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest en cinq épisodes, animé par Marie-Ève Poirier.
Alors que la pandémie de la COVID-19 bouleverse bien des choses, dont la réalité des employés du réseau de la santé, chaque épisode nous transporte sur le terrain avec l’un d’eux et nous permet d’en apprendre plus sur leur quotidien réinventé (avec ses bons et ses mauvais côtés), à travers des récits et anecdotes.
L'animatrice
À l’animation, c’est Marie-Ève Poirier, agente d’information pour le CISSS de la Montérégie-Ouest, qui a prêté sa voix. Sympathique, curieuse et pétillante, notre animatrice a discuté sincèrement avec nos 5 invités. De ces conversations, sont ressorties des moments touchants et même quelques histoires farfelues.
Nos invités
Rencontrez dans ce premier épisode la pétillante Diane Ladouceur, préposée aux bénéficiaires au CHSLD Pierre-Rémi-Narbonne de Saint-Rémi. Dans les premiers balbutiements de la pandémie, on découvrait les nombreux défis qu’ont rencontrés les CHSLD du Québec. Notre invité livre un témoignage touchant sur les relations entretenues avec les patients durant cette période hors du commun.
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Dans ce deuxième épisode, Sonia Turcotte, éducatrice, nous confie comment elle a dû accompagner la clientèle en cette période de crise pandémique. Les usagers avaient, eux aussi, besoin de se faire rassurer et d’être écoutés, et notre invité nous confirme à quel point les services sociaux n’ont pas été épargnés par la COVID-19.
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Josée Boutin, auxiliaire aux services de santé et services sociaux, s’occupe de nos usagers à leur domicile. Alors que les rassemblements sont à proscrire et que la distanciation physique est de mise, elle a dû revoir ses façons de faire, et ce, dès le début de la pandémie. Comment continuer d’assurer de tels soins dans ces circonstances? C’est ce que nous détaille notre invité dans ce 3e épisode!
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COVID-19 ou pas, faire les liens entre le réseau de la santé et des services sociaux et la communauté est toujours une logistique complexe. Jean-François Matte, organisateur communautaire, a dû réinventer son travail de A à Z. Entre orchestrer les cliniques de dépistage et répondre aux questions de la communauté, celui-ci a dû faire face à l’inévitable : on ne peut que faire de son mieux pour aider les autres. Dans ce 4e épisode, Jean-François nous révèle sans filtre les aléas d’être un organisateur communautaire en contexte pandémie.
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Pour les usagers vivant avec un cancer, devoir se protéger, ce n’est qu’une chose du quotidien. Malgré cela, un virus comme celui de la COVID-19 peut faire bien peur, à tel point que certains ont voulu cesser leur traitement de chimiothérapie. Marie-Josée Beaudoin, infirmière pivot en oncologie, a dû se lier à la technologie pour répondre aux besoins de ses patients et, ainsi, faire les suivis. Celle qui juge avoir le plus beau poste de l’hôpital nous offre dans ce 5e et dernier épisode une incursion dans un univers complexe et difficile, mais avec une clientèle attachante.
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