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L'évaluation et l'intervention sur les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle

CISSS de la Montérégie-Ouest

Résumé de la recherche

Cette recherche a été développée en partenariat avec les milieux de pratique, soit les services spécialisés en déficience intellectuelle (DI) et trouble du spectre de l’autisme (TSA) du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO). Elle visait de façon générale à :

  • mieux comprendre les problématiques comportementales et socioémotionnelles (PCS) chez les jeunes enfants ayant une DI ou un TSA ;
  • développer des outils d’évaluation et d’intervention permettant une meilleure gestion de ces problématiques au sein des services et en milieu familial.

Cette recherche se place en continuité d’une série de travaux sur l’évaluation des services spécialisés en DI, TSA et petite enfance (p. ex. : sur l’intervention comportementale intensive) et en troubles du comportement réalisés en collaboration avec le CISSSMO. Elle visait à répondre directement aux besoins documentés par les familles, les intervenants, les professionnels et les gestionnaires en ce qui a trait aux PCS. En effet, ces personnes ont identifié les PCS comme étant un obstacle important à l’efficacité des interventions ainsi qu’à l’adaptation des enfants, des familles et des intervenants.

Notre équipe (composée de chercheurs universitaires et du personnel du CISSSMO) a mené une série d’études permettant de traduire, d’adapter et de valider un outil d’évaluation des PCS pour les jeunes enfants ayant un TSA ou une DI. Elle a aussi réalisé une série d’études pour adapter et évaluer un programme d’intervention visant à diminuer les PCS, le programme Prévenir – enseigner – renforcer : modèle de soutien comportemental positif (Prevent-Teach-Reinforce, PTR-YC), en contexte de services spécialisés en DI, TSA et petite enfance dans les CISSS/CIUSSS.

Ce projet s’inscrit dans l’objectif de l’équipe de développer et d’évaluer des programmes qui prennent en compte la diversité des profils cliniques des enfants et de la diversité des situations familiales. Nous souhaitons ainsi proposer des services de soutien adaptés à la situation de chacun. Nous misons sur la formation des intervenants et des parents et sur les dispositifs de supervision et de soutien à l’adaptation psychologique, afin d’agir en cascade sur les personnes impliquées dans les systèmes entourant l’enfant.

Cliquez ICI pour en connaître davantage sur l'entièreté du projet. 


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