Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Lits pour soins et services post-aigus

CISSS de la Montérégie-Ouest

Soins et services  Lits pour soins et services post-aigus

Au CISSS de la Montérégie-Ouest, ces services sont disponibles sur ordonnance d'un médecin ou d'un professionnel de la santé. 

Services en unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF)

L’UTRF offre des soins et des services adaptés aux besoins des personnes âgées vulnérables ou ayant un profil gériatrique avec un épisode de soins aigus en milieu hospitalier. Pour ces personnes, le retour immédiat dans leur milieu de vie est compromis ou jugé non sécuritaire en raison d’incapacités fonctionnelles.

Objectifs de l'UTRF

Les principaux objectifs de l'UTRF sont les suivants : 

  • Permettre de récupérer à la suite d’un épisode de soins à l’hôpital
  • Stimuler l'autonomie fonctionnelle
  • Favoriser un retour à domicile sécuritaire

À qui s'adresse l'UTRF? 

La clientèle visée est celle qui ne nécessite plus de soins aigus de l’hôpital, mais qui requiert une certaine intensité de services de réadaptation afin de recouvrer son autonomie fonctionnelle. 

Pour ces personnes, le retour immédiat dans leur milieu de vie est compromis ou jugé non sécuritaire en raison d’incapacités fonctionnelles.

L'équipe de l'UTRF

L’UTRF comprend une équipe de soins 24 heures sur 24 de même qu’une équipe interdisciplinaire qui offre des services d’évaluation, de traitement, de réadaptation et d’orientation lorsque requis.


Services en unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) – santé physique

Objectifs de l'URFI

L'URFI vise à favoriser la récupération de l’autonomie fonctionnelle et le développement des capacités potentielles de la clientèle, afin de faciliter un retour dans le milieu de vie naturel.

À qui s'adresse l'URFI? 

L’URFI offre des services aux personnes qui, à la suite d’un traumatisme ou d’une maladie, présentent des incapacités significatives et persistantes causées par une déficience physique. Ces incapacités occasionnent des limitations dans l’accomplissement des activités courantes et dans la réalisation des rôles sociaux.

La clientèle prise en charge à l’URFI doit être stable sur le plan médical et présenter un potentiel d’amélioration et de récupération identifié. Elle nécessite un suivi intensif en réadaptation, c’est-à-dire trois à cinq fois par semaine.

L'équipe

L’URFI comprend une équipe de soins 24 heures sur 24 et une équipe interdisciplinaire qui offre, lorsque requis, des services :

  • d’évaluation;
  • de traitement;
  • de réadaptation;
  • d’orientation. 

Services d’hébergement temporaire

Objectifs des services d'hébergement temporaire 

Ce programme a pour objectif de :

  • favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie;

  • offrir un soutien sous forme de répit ou de gardiennage à leur famille et leurs proches qui en assument la prise en charge à domicile.

Outre d’offrir temporairement un milieu de vie substitut, le milieu qui accueille une personne en hébergement temporaire  – centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), ressources non institutionnelles (RNI) ou résidences privées pour aînés (RPA) –  rend accessible à cette dernière une partie de la gamme des services dispensés dans ce milieu (ex. : soins infirmiers et d’assistance, accompagnement, surveillance, repas, etc.).

Le répit 

Le répit fait référence à des situations prévues et se fait sur une base planifiée. Dans ce cas, le recours à l’hébergement temporaire a pour objectif de prévenir l’épuisement physique et psychologique des aidants.

Le dépannage-urgence sociale

Le dépannage-urgence sociale sont offerts lorsqu’un événement imprévu survient dans la vie de la personne en perte d’autonomie ou dans la vie de son réseau de soutien, de sorte que sa sécurité, sa santé et son bien-être physique ou psychologique sont compromis ou menacés si elle demeure à son domicile.

Le recours à l’hébergement temporaire pour motif de dépannage-urgence sociale a pour objectif de suppléer rapidement à l’incapacité temporaire du réseau de soutien et de permettre la stabilisation de l’environnement de la personne dépendante. Elle pourra par la suite retourner à son domicile lorsque la situation se sera résorbée ou qu’une solution de rechange aura été envisagée.

Le dépannage-urgence sociale fait référence à des situations non prévues et se fait sur une base non planifiée. L’accès aux services et à l’admission dans les établissements offrant de l’hébergement temporaire dépannage-urgence sociale est assuré 7 jours par semaine.

Services de convalescence légère

Ce type de services consiste en des mesures de soutien et d’assistance offertes en milieu de vie (CHSLD, RNI, RPA) temporaire, qui permettent à une personne adulte de récupérer son autonomie à la suite d’un épisode d’hospitalisation ou d’une détérioration de son état à domicile.

Les lits de convalescence légère peuvent également permettre d’éviter le recours à l’urgence et de diminuer la durée des séjours hospitaliers.

Les services offerts dans ces lits le sont par les ressources du milieu ou par le soutien à domicile dépendamment des besoins et des ententes établies.

À qui s'adresse l'hébergement temporaire? 

L’hébergement temporaire s’adresse principalement, mais non exclusivement, aux personnes âgées en perte d’autonomie et à leur réseau de soutien.