Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Bilan 2022-2023 du CISSS de la Montérégie-Ouest : évoluer et innover de façon constante

CISSS de la Montérégie-Ouest

Le 29 novembre, le CISSS de la Montérégie-Ouest présentait le bilan de l’année 2022-2023 lors de sa séance publique d’information annuelle. Alors que les activités reliées à la pandémie de COVID-19 ont diminués, elles ont laissé place aux projets structurants et d’envergure.  

« Au cours de la dernière année, j’ai pu constater à quel point la collaboration a été le moteur qui a permis de nombreuses réalisations. Des améliorations significatives ont pu être concrétisées grâce à la mobilisation du personnel, des médecins, des bénévoles et des stagiaires. Grâce à l’engagement de tous nos partenaires, des projets porteurs ont vu le jour. Tout comme nous, ils ont à cœur le bien-être de notre population et ils souhaitent s’impliquer activement, ce qui est très encourageant pour l’avenir », M. Claude Jolin, président du conseil d’administration. 

Une année ponctuée de bons coups  

Il va sans dire que les défis à relever son nombreux au sein d’un CISSS. Malgré les enjeux, plusieurs belles réalisations ont émané de l’année 2022-2023, notamment :  

  • L’accès aux soins a été améliorée grâce à l’arrivée d’un 2e scan à l’Hôpital Anna-Laberge qui a permis de réaliser 7 000 examens supplémentaires. De nombreux efforts ont été déployés pour rehausser la médecine de jour dans nos hôpitaux qui a augmenté ses heures d’ouverture de plus de 70% à l’Hôpital Anna-Laberge, en plus d’être désormais ouverte les fins de semaine ainsi que durant les jours fériés.   

  • Grâce au travail important de nos équipes et médecins dans nos blocs opératoires, il y a une hausse de plus de 10% du nombre de chirurgies dans nos deux blocs opératoires, pour un total de 7 600 chirurgies en 2022-2023. Le nombre de chirurgies d’un jour a aussi augmenté de 655 chirurgies par rapport à l’an dernier, soit une hausse de 20 %. On a d’ailleurs observé une hausse importante du nombre de chirurgies d’un jour pour des prothèses orthopédiques. On a même procédé à des chirurgies d’un jour pour des remplacements des deux genoux et même des deux hanches. 

  • Des milieux d’hébergement adaptés à de jeunes clientèles ayant une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience physique (DP) ont été inaugurés afin de mieux répondre à leurs besoins spécifiques. La Maison régionale pour jeunes adultes polyhandicapés (Maison des Tournesols) offre des services complets en hébergement pour des jeunes adultes ayant une DI, un TSA ou une DO combinés avec des besoins de soins de longue durée. L’unité de réadaptation comportementale intensive jeunesse (URCI) permet aux jeunes de 6 à 17 ans présentant une DI ou un TSA de suivre une réadaptation intensive.  
     
  • Les besoins sur le territoire étant grandissants, les heures en soutien à domicile (SAD) ont triplé dans les dernières années. Cette intensification des besoins est ce que l’on appelle l’hébergement à domicile, soit des usagers requérant en moyenne 12 heures et plus de soins par jour, pouvant aller jusqu’à une intensité de 24 h sur 24 h. Les équipes du soutien à domicile ont intégré le titre d’emploi de préposé aux bénéficiaires à leurs services, ce qui a permis à plus de 500 usagers dans l’attente d’une place en hébergement de demeurer à domicile, totalisant près de 426 883 heures de SAD en 2022-2023. 

Pour consulter l’ensemble des faits saillants, consultez le Rapport annuel de gestion 2022-2023

Un avenir prometteur pour le CISSSMO  

 Pour l’année 2023-2024, de nombreux projets d’envergure qui permettront d’améliorer l’accessibilité aux services de santé et services sociaux seront déployés.  

« Le plan clinique organisationnel sera au cœur de nos priorités. Rappelons que nous avons fait une analyse exhaustive afin de mieux comprendre les écarts entre les besoins de la population et notre offre de soins et services. Cet exercice ambitieux nous a permis de dégager une vision quant à l’évolution de notre offre de services sur une période de 10 ans afin de mieux répondre aux besoins évolutifs de notre population », M. Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest.  

À cela, s’ajoutent les chantiers de grands projets d’infrastructures qui franchiront d’importantes étapes au cours de la prochaine année. Rappelons que ce sont plus de 3 milliards de dollars qui sont investis dans les grands projets d’infrastructures en Montérégie-Ouest.  

La Maison des aînés et alternative de Châteauguay sera inaugurée en début 2024 et du côté de celle de Valleyfield, les travaux avancent rondement et on prévoit une ouverture dans la prochaine année.    

À l’Hôpital Anna-Laberge, la nouvelle section, qui est en construction, sera inaugurée en 2024-2025. Le complexe comptera 25 lits de médecine, 5 lits d’intervention brève et 10 civières d’hospitalisation brève. Ces ajouts permettront le réaménagement de l’urgence. Il s’agit de l’un des plus importants projets de construction à l’Hôpital Anna-Laberge depuis son ouverture il y a plus de 30 ans. 

À l’Hôpital du Suroît, le projet de modernisation de l’urgence est en cours et les équipes sur le projet sont à déterminer la meilleure solution immobilière. 

Enfin, la construction du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges progresse rondement. Au cours de la dernière année, c’est plus de 500 pieux qui ont été creusés et le pavillon A est maintenant sorti de terre. La livraison de l’hôpital est toujours prévue au cours de l’année 2026.