Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Élargir nos horizons de recrutement

CISSS de la Montérégie-Ouest

Dans un contexte où la main-d'œuvre est le grand défi de notre ère, qu’il y a plusieurs besoins de main-d’œuvre à combler au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest et que nous devrons embaucher plus de 3 200 personnes, cadres et médecins au cours de prochaines années, pour l’ouverture de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, le CISSS de la Montérégie-Ouest doit se doter de moyens extraordinaires afin d’attirer de nombreux talents.  

Afin de venir en soutien aux actions faites ici, au Québec, un Bureau de recrutement international (BRI) a été mis en place au printemps 2021. C’est l’équipe de la Direction du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges qui a accepté le défi de développer le recrutement de ressources à l’international en créant le BRI.  

Le mandat : recruter 250 professionnels à l'international, dont 150 infirmières. À court terme, le BRI doit recruter 40 ressources en soins infirmiers d’ici 12 à 18 mois. Un objectif ambitieux, mais réaliste! 

« C’est un objectif atteignable dans la mesure où le BRI est mis en action dès maintenant. Recruter à l’international est fort différent de recruter localement. C’est un processus long et très complexe. Beaucoup de candidats peuvent manifester leur intérêt, alors qu’au final, ils sont peu nombreux à prendre un billet d’avion aller simple pour Montréal », figure M. Nelson Boulianne, conseiller-cadre à la Direction Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges du CISSS de la Montérégie-Ouest.  

Cet effet d’entonnoir s’explique par les exigences que les candidats doivent rencontrer dans le processus de sélection. Ils doivent répondre de façon satisfaisante aux critères fixés par leur ordre professionnel et réussir un test de langue française. Le volet administratif du processus d’immigration auprès des différents paliers gouvernementaux peut également occasionner de longs délais.  

Néanmoins, l’intérêt des travailleurs internationaux à poursuivre une carrière dans le domaine de la santé au Québec est bien présent. Depuis la mise en place du BRI, 430 candidatures ont été reçues. De ce nombre, 190 personnes ont déjà passée une entrevue et 90 ont reçu une promesse d’embauche conditionnelle.  

Au cours des derniers mois, le BRI a multiplié les démarches afin de faire rayonner le CISSS de la Montérégie-Ouest auprès de différents bassins de recrutement international. À la fin du mois de février 2022, l’équipe du BRI a participé, pour une première fois, aux Journées Québec santé et services sociaux en Amérique latine organisées par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) en collaboration avec Recrutement Santé Québec (RSQ). Dans le cadre de trois webinaires, le BRI a eu l’opportunité de présenter la région de la Montérégie-Ouest, la pratique infirmière ainsi que les possibilités d’emploi au sein de l’organisation à des infirmiers de la Colombie, du Chili, du Mexique et du Pérou. Les participants aux webinaires ont également été invités à poser leur candidature.  

Pour maintenir l’intérêt des candidats et maximiser les chances de succès, le BRI et ses partenaires offrent un service personnalisé, incluant l’accompagnement dans le processus d’immigration. La petite équipe travaille également en étroite collaboration avec les autres directions du CISSS de la Montérégie-Ouest afin de favoriser l'accueil et l’intégration dans l’environnement de travail et d’assurer la complétion du stage nécessaire, le cas échéant. 

Le BRI a commencé à accueillir les premiers travailleurs issus de l’international au début de 2022. L’équipe du CISSS de la Montérégie-Ouest leur a réservé un accueil chaleureux!  

Où recrutons-nous? 

Le BRI exploite à l’heure actuelle trois principaux bassins de recrutement international :  

  1. La France et la Belgique; 
  2. L’Afrique francophone; 
  3. L’Amérique latine.  

Sans surprise, le BRI a l’Europe dans sa mire eu égard à l’Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications qui facilite grandement le processus d’immigration pour les personnes étant infirmiers diplômés d’état (IDÉ) de France. Dans les autres bassins de recrutement, la formation dispensée est assez similaire au modèle français et la langue française est également présente à différents niveaux.