Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Janvier, c'est le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

CISSS de la Montérégie-Ouest

L’impact actuel des troubles neurocognitifs au Québec

Au Québec, les troubles neurocognitifs touchent plus de 187 700 personnes en 2025. On estime qu’il y a plus de 36 800 nouveaux cas de troubles neurocognitifs par an.

En 2025, on prévoit que plus de 110 400 personnes proches aidantes prodigueront plus de 2,6 millions d’heures de soins par semaine. Les proches aidants d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif fournissent en moyenne 26 h de soins par semaine.  

D'ici 2031, le nombre de personnes atteintes au Canada et au Québec doit augmenter de 66 %.

Près de 50 % des personnes atteintes d'un trouble neurocognitif de type maladie d’Alzheimer reçoivent leur diagnostic à un stade trop avancé de la maladie. [Sources : alzheimer.ca]

Les milieux adaptés du CISSSMO

Nos 11 CHSLD publics et 2 MDA MA (maisons des aînées et maisons alternatives) accueillent une clientèle atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif. Pour nous adapter à la condition de toutes nos personnes hébergées, nous offrons une programmation différente dans chacune des unités spécialisées, des formations pour l’équipe de soins et les professionnels et de l’accompagnement pour les proches aidants. Ces milieux visent à préserver l’autonomie, réduire l’anxiété et améliorer la qualité de vie, et ce, tout en soutenant les proches aidants grâce à des pratiques cliniques reconnues et humaines. Bref, nous personnalisons les services en fonction des particularités de la personne hébergée, et ce, tout en respectant les 6 principes directeurs de la Politique d’hébergement et de soins et de services de longue durée :

  1. Dignité;
  2. Autodétermination;
  3. Partenariat;
  4. Mieux-être;
  5. Milieu de vie;
  6. Bientraitance.

Des loisirs adaptés

Nos installations disposent de plusieurs technologies afin de stimuler nos personnes hébergées, notamment des tables interactives avec des images projetées, des chats mécaniques qui se laissent caresser et qui ronronnent, ainsi que des poupées réalistes de bébés à cajoler. Une installation possède même un robot conversationnel qui permet à quiconque de jaser avec un ami IA, et ce, dans plusieurs langues. Au CISSSMO, nous ne ménageons pas les efforts pour rendre le quotidien de nos personnes hébergées aussi divertissant qu’agréable.

Table interactive

Le rôle si important des proches aidants

Comme les proches aidants de nos personnes hébergées sont des partenaires essentiels, voici quelques liens pertinents pour les aider.  

Rappelons-nous que personne ne devrait affronter un trouble neurocognitif dans l'isolement!