Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Nouveau site novateur dédié à la pédiatrie spécialisée à Salaberry-de-Valleyfield

CISSS de la Montérégie-Ouest

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital du Suroît, est fier d’annoncer l’ouverture d’un tout premier site dans le réseau local de service du Suroît réunissant sous un même toit les équipes spécialisées en pédiatrie DI-TSA (déficience intellectuelle – trouble du spectre de l’autisme) et DL-DM (déficience langagière – déficience motrice). Cette initiative favorise l’interdisciplinarité et la complémentarité des expertises, au bénéfice des enfants et de leurs familles de notre communauté.  

Coupure de ruban

Aménagé sous la thématique de la forêt, ce nouveau point de service offre un environnement accueillant, ludique et parfaitement adapté aux enfants. Grâce à l’ajout de matériel spécialisé, chaque espace a été pensé pour favoriser le bien-être et le développement des jeunes usagers.  

La campagne des Biscuits Sourire de la Fondation de l’Hôpital du Suroît a permis l’aménagement de deux salles multisensorielles grâce à une généreuse contribution 31 500 $. La première salle est destinée aux interventions en déficience langagière. La seconde a une vocation axée sur la stimulation sensorielle. Ces salles sont équipées de jeux pour stimuler l’intérêt et la motivation des enfants ayant une atteinte cognitive. Des téléviseurs intelligents à écran tactile permettent aux intervenants de réaliser des thérapies ludiques. De plus, certains équipements spécialisés peuvent être prêtés aux parents afin qu’ils en fassent l’essai à la maison. 

Salle multisensorielleSalle multisensorielle

L’accès à du matériel exclusif à la région de Salaberry-de-Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent permet d’offrir des interventions adaptées et novatrices, répondant aux réalités et aux besoins particuliers de la communauté.  

En surcroît, l’équipe du CISSS de la Montérégie-Ouest, basée à ce nouveau point de service, offre des rencontres à domicile et chez des partenaires, notamment dans des CPE et des écoles. Ainsi, en plus des 350 enfants fréquentant le site, plus d'une centaine reçoivent des services à domicile. C'est donc 450 enfants de la région de Salaberry-de-Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent ont accès au service de réadaptation de l'équipe spécialisée 0-6 ans. 

La mise en fonction de ce nouveau point de service incarne l’engagement du CISSS de la Montérégie-Ouest et de la Fondation de l’Hôpital du Suroît envers l’innovation, l’accessibilité et le soutien aux enfants et à leurs familles, tout en offrant un cadre enchanteur propice à l’apprentissage et à l’épanouissement.  

Citations 

« Le nouveau point de service marque une étape importante dans l’évolution des services pédiatriques spécialisés dans la région, en plaçant l’innovation, la collaboration et le bien-être au cœur des priorités. Il s’agit d’un lieu chaleureux où les enfants ont hâte de retrouver leur professionnelle pour apprendre en s’amusant. De plus, la mise en place de deux modalités de groupes parents-enfants vise à briser l’isolement, tout en favorisant le développement des habiletés de jeu et langagières chez les tout-petits, dans un environnement stimulant et inclusif. » - Dominique Pilon, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest.  

« C’est avec une immense fierté que nous soulignons aujourd’hui l’inauguration des toutes premières salles multisensorielles soutenues par la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Grâce à la générosité de nos partenaires et donateurs, nous avons pu investir dans un projet novateur, dédié aux enfants de 0 à 6 ans vivant avec une déficience intellectuelle, physique, langagière ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’à leurs familles. » - Manon Mainville, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît. 

À propos de la Fondation de l’Hôpital du Suroît 

Située à Salaberry-de-Valleyfield, la Fondation de l’Hôpital du Suroît recueille des dons et des legs pour promouvoir, améliorer et contribuer à la santé et au mieux-être de la population sur le territoire desservi par l’Hôpital du Suroît, une des installations du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest. Depuis sa création en 1988, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a investi près de 18 millions de dollars dans la communauté pour améliorer la qualité des soins et contribuer à la santé des gens d’ici. 

-30- 

Pour renseignements :  

Le Service des communications et des affaires publiques 
CISSS de la Montérégie-Ouest 
relationsmedias.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca  

La Fondation de l’Hôpital du Suroît 
evenements2@fondationhds.ca