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Code postal ou adresse (optionnel)

Urgence ou pas : quelles possibilités?

 

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Quand se rendre à l’urgence?

Si vous présentez un problème de santé URGENT et qui nécessite un TRAITEMENT IMMÉDIAT.
 

 

Si votre problème n'est pas urgent... PENSEZ À VOS AUTRES OPTIONS : 


Anxiété, déprime, détresse


 

Anxiété
CLSC (services psychosociaux)

811 (Info-Santé | Info-Social)


Conseils sur la santé et les médicaments

Conseils pharmacien
Pharmacien
Dans une pharmacie près de chez vous
 


Consultation pour un problème de santé non urgent

Médecin

 

  1. Médecin de famille
     
  2. GMF/clinique avec ou sans rendez-vous 
    rvsq.gouv.qc.ca  | Bonjour- santé
     
  3. Guichet d'accès première ligne (GAP)
    Réservé aux personnes sans médecin de famille
  4. Super-clinique (GMF-R)


Problèmes de consommation

Consommation
Centre de réadaptation en dépendance
| 1 866 964-4413
 


Problèmes conjugaux

Problèmes conjugaux


Page d'information Problèmes conjugaux/violence conjugale

SOS violence conjugale | 1 800 363-9010 ou CLSC
 


Santé et bien-être des jeunes 

Jeunes


Aire ouverte (12-25 ans)

Clinique jeunesse (12-24 ans)
 

Trouver une ressource en santé et services sociaux

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Vous devez vous rendre à l’urgence : comment ça se passe?
Salle d'attente

Le fonctionnement de l’urgence ne repose pas sur le principe de « premier arrivé, premier servi ».
 
C’est la gravité de votre état (et non votre heure d’arrivée) qui détermine dans quel ordre vous verrez l’équipe médicale.
 
Le temps d’attente peut donc varier considérablement d’une personne à l’autre, selon son état.

 
Niveau de priorité à l'urgence

L’infirmière du triage va vous poser quelques questions sur votre état de santé. Elle prendra également vos signes vitaux (tension artérielle, pouls, température, intensité de la douleur, etc.).

C’est cette évaluation qui détermine le degré d’urgence de votre problème de santé (priorité 1 à 5) et qui indiquera qui doit être vu en priorité par l’équipe médicale.

  

P1
P1 - VITAL

Vie en danger : soins immédiats
(inconscience, arrêt cardiaque)

P2
P2 - TRÈS URGENT

Prise en charge rapide
(fortes douleurs à la poitrine, difficulté respiratoire sévère, signes d’AVC)

P3
P3 - URGENT

Problème important, sans menacer la vie
(fractures, signes d’infection)

P4
P4 - MOINS URGENT

Ne nécessite pas une prise en charge immédiate
(brûlure mineure, réaction allergique mineure)

P5
P5 - NON URGENT

Consultez plutôt en clinique, GMF ou CLSC
(fièvre, gastro, signes d’infection urinaire, maux de dos, bouchon de cire, ongle incarné)

Liste non exhaustive, à titre indicatif seulement.

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Transport ambulancier

Un transport en ambulance n'est jamais gratuit
ATTENTION
Le fait d'arriver en ambulance ne veut pas dire que vous serez vu plus vite à l'urgence.

Si votre état n'est pas urgent, vous passerez par les mêmes étapes que les autres. Vous pourriez même être dirigé.e dans la salle d'attente.

Et c'est sans oublier le coût de l'ambulance à débourser!


RAPPEL : Vous devez vous déplacer pour des raisons médicales?

Certains organismes offrent un service d’accompagnement/de transport pour des besoins médicaux; même durant la pandémie. ?

Pour en savoir plus, consultez la page sur la Politique de déplacement des usagers.

 



En savoir plus sur la situation dans les urgences


 

Section pour les partenaires - EN CONSTRUCTION

Voici différents outils qui pourraient vous être utiles en lien avec la promotion des alternatives à l'urgence...

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