Crises | Santé mentale jeunesse
Quand et comment demander de l'aide ?
Si vous êtes parent d’un jeune en détresse, ces options s’offrent à vous :
- 8-1-1, option 2 : Si vous êtes inquiets pour la situation de votre jeune.
- Centres de crise de la Montérégie : Lors d’une situation de crise, vous pouvez communiquer avec le centre le plus près de chez vous.
- Urgence : Si la sécurité du jeune est compromise dans l’immédiat et qu'il refuse de coopérer, présentez-vous à l’urgence de l’hôpital.
Qu’est-ce qu’un filet de sécurité parental ?
- Un filet de sécurité comprend des mesures simples, mais cruciales pour protéger le jeune, basé sur les recommandations de professionnels. Par exemple :
- Limiter le temps d’écran et favoriser les activités familiales.
- Identifier les activités qui apaisent le jeune et encourager la communication.
- Supprimer les objets dangereux du domicile, si nécessaire.
Rencontre à l’urgence : Que se passe-t-il ?
À l’urgence le jeune est accueilli par l’équipe de crise santé mentale jeunesse. Ensemble, ils évaluent la situation et élaborent un plan adapté pour un congé sécuritaire. Selon l’évaluation de l’équipe de crise, une consultation avec un pédopsychiatre pourrait être recommandée.
Soutien continu après l’urgence
Après l’évaluation, l’équipe coordonne le suivi avec les intervenants déjà impliqués dans la vie du jeune et/ou les intervenants qui initieront les prochaines interventions. Elle peut aussi intensifier certains services au besoin pour soutenir le jeune dans sa transition vers un mieux-être.
En cas de besoin, n’hésitez pas à demander de l'aide. Votre vigilance peut faire une grande différence.