Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Programme Premier épisode : une réponse à la psychose

CISSS de la Montérégie-Centre

L’équipe de Premier épisode offre des services d’évaluation et d’intervention aux personnes de 12 à 35 ans qui ont des symptômes de psychose ou qui vivent un premier épisode psychotique. Apprenez-en plus sur la psychose.

La psychose : c’est quoi?
La psychose est un état mental qui est caractérisé par une modification de la réalité. Il s’agit d’une perturbation du fonctionnement normal du cerveau qui peut être temporaire.

Qui souffrira de psychose?
Une proportion de 3 % de la population souffrira d’une psychose au cours de sa vie. Elle touche autant les hommes que les femmes et elle est présente partout dans le monde.

Quand la psychose apparaît-elle?
Elle apparaît généralement à la fin de l’adolescence et au début de l’âge adulte. Chez la femme, elle peut survenir plus tard dans la vingtaine.

Où se manifeste la psychose?
Il s’agit d’une anomalie du cerveau qui varie d’un individu à l’autre, d’une production en trop grand nombre de neurotransmetteurs par les neurones.

Pourquoi se manifeste la psychose?
La véritable cause n’est pas encore connue. L’hypothèse la plus plausible est qu’elle serait la résultante d’une fragilité biologique et de stresseurs environnementaux. La drogue est un stresseur pour le cerveau. Les risques de développer une psychose sont plus grands si un membre de la famille en a déjà été atteint.

Comment se manifeste la psychose?
Les symptômes arrivent de façon insidieuse et touchent tous les domaines du fonctionnement humain : percevoir, penser, sentir, connaître et agir.

Parfois, la psychose se manifeste par la présence de signes avant-coureurs. Par exemple, la personne a plus de difficultés à se concentrer, elle se replie sur elle-même, elle peut être méfiante, elle est irritable et ses activités quotidiennes s’en trouvent perturbées (sommeil, appétit, énergie, école, travail). Dans la phase aiguë de la psychose, il peut y avoir présence d’hallucinations, de délires et de comportements bizarres. La personne a aussi de la difficulté à communiquer avec autrui ainsi qu’à exprimer et à vivre ses émotions.

Pour en apprendre plus sur la façon dont se manifeste la psychose, nous vous invitons à regarder l’émission de Banc public qui s’intitule Ma vie avec la psychose. Cette émission est animée par la comédienne Guylaine Tremblay.

Comment se soigne la psychose?
Même s’il est normal lorsqu’on souffre d’espérer un rétablissement spontané, la psychose n’est malheureusement pas un virus qui s’en va de lui-même. Elle est une maladie du cerveau qui nécessite des soins professionnels et exige que celui qui est atteint participe activement à son rétablissement. Il s’agit d’un processus qui implique temps et énergie. Le traitement de la psychose repose sur quatre piliers: la confiance, la médication, les interventions psychosociales et le soutien aux familles.

Pourquoi intervenir tôt?
Plus la personne tarde à chercher de l’aide, plus les bouleversements sont grands et plus les chances de rétablissement diminuent. La psychose, si elle n’est pas soignée, peut laisser des séquelles sur les plans cognitif, social et émotif.

 

Liens utiles

Association québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiques
La psychose : il existe des solutions. Parlons-en.

Refer-O-scope
L’outil pour observer et agir avant la psychose

CHUM Premier épisode
Portail d’informations francophone à la fois accessible, vulgarisé et à jour sur la psychose, sa prévention ainsi que sur l’importance d’une intervention précoce et intensive
 

Nous joindre

Téléphonez aux membres de l’équipe Premier épisode, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

  • 450 346-2222, poste 8480 (Réseau local de services du Haut-Richelieu–Rouville)
  • 450 466-5000, poste 3794 (Réseau local de services de Champlain)