Vidéos

Chimiothérapie

 

Radiothérapie

 

Thérapie orale contre le cancer

Assiduité au traitement

Pour que la chimiothérapie orale soit efficace il faut prendre la bonne dose à la bonne heure et au moment indiqué. Il faut éviter d’omettre des doses ce qui va permettre au médicament d’être aussi efficace qu’une chimiothérapie intraveineuse. C'est important de prendre les traitements oraux de la façon recommandée. Voici une vidéo produite par le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) vous expliquant l’importance de l’assiduité au traitement dans le cadre de la thérapie orale contre le cancer.

 

Manipulation et gestion des déchets

Dans le but d'empêcher la multiplication des cellules cancéreuses de détruire les cellules ou encore de soulager certains symptômes causés par le cancer, votre oncologue vous a prescrit une thérapie orale. La prise de thérapie orale c’est-à-dire, qui se prend par la bouche offre plusieurs avantages. Le fait de prendre des médicaments dans le confort de votre domicile permet un plus grand contrôle sur son traitement. Une diminution des visites à la clinique d’oncologie ou à l’hôpital, une diminution des coûts de déplacement ainsi qu’une diminution des interférences avec les activités de la vie quotidienne. Avec une plus grande liberté vient aussi une plus grande responsabilité certaines chimiothérapies, thérapie ciblée ou hormonothérapie peuvent être toxiques pour vos cellules. Ces médicaments dits cytotoxiques ou à manipuler avec précaution, demande des attentions particulières. Voici une vidéo produite par le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) vous expliquant comment manipuler et gérer les déchets de votre traitement contre le cancer avec soin.

Pour télécharger ces capsules vidéos, pour les versions anglaises ou pour les versions avec sous-titrage, rendez-vous sur le site Viméo.

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé