Services de sages-femmes

Le Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu – Rouville est fier d’offrir l’accessibilité aux services de sages-femmes aux femmes enceintes et à leur famille en Montérégie depuis septembre 2011 et d’accueillir la première maison de naissance en Montérégie ! Tous les services offerts par les sages-femmes sont couverts par la carte d’assurance-maladie.


La spécificité de la pratique de sage-femme

Image d'une maman embrassant son bébé.La pratique de sage-femme est basée sur le respect de la grossesse et de l’accouchement comme des processus physiologiques normaux, porteurs d’une signification profonde dans la vie des femmes et des familles.

Les sages-femmes sont des intervenantes de première ligne intégrées au réseau de la santé du Québec depuis 1999 et un ordre professionnel encadre leur pratique. Les sages-femmes détiennent une formation universitaire d’une durée de quatre ans et demi, offerte par l’Université de Trois-Rivières.

Les sages-femmes offrent un suivi de grossesse aux femmes en bonne santé dont la grossesse se déroule normalement. Au Québec, les sages-femmes font le suivi de grossesse des femmes qui souhaitent à priori un accouchement naturel. Elle fournit le soutien nécessaire et utilise de nombreuses méthodes non pharmacologiques pour le soulagement de la douleur.

La sage-femme offre différents choix pour le lieu de naissance, soit la Maison de naissance, le domicile ou l’Hôpital. Deux sages-femmes sont toujours présentes pour chaque accouchement, tel que prescrit par la loi, peu importe le lieu choisi par la femme. Lors du suivi de grossesse et en période postnatale, les sages-femmes sont disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 heures.



Maison de naissance du Haut-Richelieu – Rouville

La Maison de naissance du Haut-Richelieu – Rouville est fière d’offrir ses services à la population depuis le 16 octobre 2012. De plus, elle a été officiellement certifiée « Ami des bébés » en décembre 2013.

La Maison de naissance est un lieu où sont offerts des suivis de grossesse complets jusqu'à six semaines post-partum. C’est également un endroit de formation pour les étudiantes sages-femmes de l'Université de Trois-Rivières (Baccalauréat de 4 ans et demi).

Photo d'une salle de consultation à la Maison de naissance

La Maison de naissance du Haut-Richelieu – Rouville compte quatre chambres de naissance avec salle de bain complète dont trois avec un bain directement dans la chambre, cinq salles de consultation, une cuisine, une salle à manger, une salle polyvalente et un vivoir familial afin de créer un environnement similaire à une maison.

Photo d'une chambre à la Maison de naissance

Photo d'une chambre à la Maison de naissance

Photo d'une salle de bain à la Maison de naissance

Photo d'une chambre à la Maison de naissance avec vue sur la salle de bain

Photo de la salle à dîner à la Maison de naissance


L’équipe est formée de six sages-femmes qui pourront assister chaque année jusqu’à 220 femmes. Les relevailles, lors du séjour à la Maison de naissance, sont effectuées par les aides-natales (auxiliaires familiales spécialisées pour travailler avec les sages-femmes). La durée de séjour est de 12 à 24 heures après la naissance.

Le règlement sur les cas de consultation et transfert vers un médecin encadre les situations qui devront être référées à un gynécologue-obstétricien, que ce soit durant la période prénatale, pernatale ou post-natale. Les sages-femmes sont formées en réanimation néonatale avancée et en urgences obstétricales.


Accouchement à domicile

Certaines conditions s’appliquent pour l’accouchement à domicile (par exemple, la distance entre le domicile et l’hôpital de transfert). L’accouchement à la maison est aussi sécuritaire qu’à l’hôpital pour une femme en bonne santé qui a une grossesse normale. D'ailleurs, de nombreuses études l’ont prouvé. Les sages-femmes sont présentes dès le début du travail actif et demeurent au domicile un minimum de trois heures après la naissance.


Accouchement à l’hôpital

Les femmes ont également la possibilité d’accoucher à l’hôpital accompagné de leurs sages-femmes. La durée du séjour en milieu hospitalier est de 3 à 5 heures avec un retour précoce à domicile.


Suivi après l’accouchement

Peu importe le lieu d’accouchement, la sage-femme effectue des visites post-natales à 1 jour, 3 jours et 5 jours de vie du bébé. Le bébé et la mère sont ensuite revus entre 2 et 3 semaines et à 6 semaines à la Maison de naissance par la sage-femme. Au besoin, des visites supplémentaires sont possibles. Les sages-femmes sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur téléavertisseur en cas de besoins urgents.

 

Pour plus de détails ou une demande de services (les places sont limitées):

Maison de naissance du Haut-Richelieu – Rouville
►450 658-2080



Référence : Regroupement les Sages-femmes du Québec


Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé