Services de sages-femmes et maison de naissance

bébé 
 
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre est fier d’offrir l’accessibilité aux services de sages-femmes aux femmes enceintes et à leur famille depuis septembre 2011 et d’accueillir la première maison de naissance en Montérégie !

Tous les services offerts par les sages-femmes sont couverts par la carte d’assurance-maladie.

 La pratique sage-femme

La pratique sage-femme est basée sur le respect de la grossesse et de l’accouchement comme des processus physiologiques normaux, porteurs d’une signification profonde dans la vie des femmes et des familles.

Au Québec, la pratique des sages-femmes est reconnue comme une profession légale depuis 1999 et elle est encadrée par un ordre professionnel. Les sages-femmes détiennent une formation universitaire d’une durée de quatre ans et demi, offerte par l’Université de Trois-Rivières.

 
À qui s’adressent les services de sage-femme ?

La sage-femme assure le suivi des femmes qui :

  • sont en bonne santé et dont la grossesse se déroule normalement
  • souhaitent vivre un accouchement naturel

Au Québec, les sages-femmes font le suivi de grossesse des femmes qui souhaitent à priori un accouchement naturel. Elles fournissent le soutien nécessaire et utilisent de nombreuses méthodes non pharmacologiques pour le soulagement de la douleur.

 
Services offerts

La sage-femme est une professionnelle de première ligne dans le réseau de la santé qui offre un suivi continu et complet, du début de la grossesse jusqu’à six semaines après l’accouchement.

Elle prescrit les tests et les examens nécessaires au suivi de grossesse : analyses sanguines, tests de dépistage, échographies, amniocentèses, médicaments en lien avec la grossesse, au besoin.

 
Différents lieux d’accouchement

La sage-femme peut pratiquer des accouchements dans différents lieux, soit à la Maison de naissance, au domicile ou à l’Hôpital du Haut-Richelieu (information ci-bas).

Deux sages-femmes sont toujours présentes pour chaque accouchement, tel que prescrit par la loi, peu importe le lieu choisi par la femme. Lors du suivi de grossesse et en période postnatale, les sages-femmes sont disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 heures.

 

Maison de naissance du Haut-Richelieu-Rouville

Une maison de naissance est un endroit chaleureux, familial et intime où les sages-femmes effectuent les consultations prénatales, postnatales et les accouchements.

La Maison de naissance du Haut-Richelieu-Rouville a ouvert ses portes en 2012. Certifiée « Ami des bébés » en décembre 2013, la Maison de naissance dessert l’ensemble de la Montérégie. Une priorité est accordée aux femmes résidant sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre (Longueuil, Brossard, Saint-Jean-sur-Richelieu, Chambly, Richelieu, etc.)

Bienvenue chez vous !

La Maison de naissance du Haut-Richelieu – Rouville compte quatre chambres de naissance avec salle de bain complète, dont trois avec un bain directement dans la chambre, quatre salles de consultation, une cuisine, une salle à manger, une salle polyvalente et un vivoir familial afin de créer un environnement similaire à une maison.

 
Services offerts

Notre équipe formée de dix sages-femmes offre des suivis de grossesse complets jusqu'à six semaines post-partum.

À la Maison de naissance du Haut-Richelieu-Rouville, vous pourrez : 

  • obtenir un suivi prénatal personnalisé avec votre sage-femme
  • assister aux rencontres prénatales de groupe
  • donner naissance en toute intimité dans l’une de nos chambres
  • avoir un suivi postnatal attentionné à domicile, puis à la Maison de naissance
  • participer aux activités du comité de parents Parent’ailes

 
Consultation et transfert à un médecin

Le règlement sur les cas de consultation et transfert vers un médecin encadre les situations qui devront être référées à un gynécologue-obstétricien, que ce soit durant la période prénatale, pernatale ou postnatale. Les sages-femmes sont formées en réanimation néonatale avancée et en urgence obstétricale.

 

Autres lieux d’accouchement

Accouchement à domicile

Certaines conditions s’appliquent pour l’accouchement à domicile (par exemple, la distance entre le domicile et l’hôpital de transfert). L’accouchement à la maison est aussi sécuritaire qu’à l’hôpital pour une femme en bonne santé qui a une grossesse normale. D'ailleurs, de nombreuses études l’ont prouvé. Les sages-femmes sont présentes dès le début du travail actif et demeurent au domicile un minimum de trois heures après la naissance.


Accouchement à l’Hôpital du Haut-Richelieu

Les femmes ont également la possibilité d’accoucher à l’Hôpital du Haut-Richelieu accompagnées de leurs sages-femmes. La durée du séjour en milieu hospitalier est de 3 à 5 heures avec un retour précoce à domicile.

 

Suivi après l’accouchement

Peu importe le lieu d’accouchement, la sage-femme effectue des visites postnatales à 1 jour, 3 jours et 5 jours de vie du bébé. Le bébé et la mère sont ensuite revus entre 2 et 3 semaines et à 6 semaines à la Maison de naissance par la sage-femme. Au besoin, des visites supplémentaires sont possibles.

Les sages-femmes sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur téléavertisseur en cas de besoins urgents.

 

Pour plus de détails ou une demande de services:

Maison de naissance du Haut-Richelieu – Rouville
450 658-2080

Lire la revue Parent'Ailes produite par le comité de parents de la Maison de naissance.

Référence : Regroupement les Sages-femmes du Québec 


Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé