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Hôpital du Suroît

Cette installation fait partie du CISSS de la Montérégie-Ouest
Coordonnées:
150, rue Saint-Thomas, Salaberry-de-Valleyfield, QC J6T 6C1

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Informations générales

Stationnement

Le stationnement de cette installation est tarifé. Pour plus de détails, visitez la page Stationnement.

Pour en apprendre davantage sur les heures de visite et les services offerts, consultez la page Votre séjour à l'Hôpital du Suroît.

Numéros de telephone
Numéro de téléphone
Numéro de téléphone
Information
(Télécopieur)

Services offerts

Contact du service
Description

Notez que les prélèvements suivants sont des analyses spéciales et sont réalisés seulement à l’hôpital :

  • Acide lactique
  • Ammoniaque
  • ACTH
  • Aldostérone
  • CD4 CD8
  • Calcitonine
  • Catécholamines plasmatiques
  • Charge virale
  • Cryofibrinogène
  • Cryoglobuline
  • Frottis malaria
  • Gastrine
  • Gaz veineux
  • HLA B27
  • Homocystéine
  • Méthanéphrine plasmatique
  • Rénine
  • PFA-100 (temps de saignement)
  • Vitamine C
  • Test à la sueur*
  • Test tolérance au lactose*
  • Test tolérance au xylose*
  • Test glucagon*

Les prélèvements sont réalisés au local 1-110, au rez-de-chaussée.

* Vous devez téléphoner pour prendre un rendez-vous uniquement pour ces tests.

Comment obtenir ce serviceAppelez à la clinique pour prendre rendez-vous pour les prélèvements suivants : test à la sueur, test tolérance au lactose, test tolérance au xylose, test glucagon.
Contact du service
Description

L'Hôpital du Suroît  comporte des cliniques externes de protection rénale, de néphrologie et de dialyse péritonéale.

Comment obtenir ce serviceSur recommandation d’un néphrologue ou d'un médecin de famille.

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au samedi 7 h 30 à 23 h 30
Contact du service
Description

Si vous avez choisi d’accoucher à l’Hôpital du Suroît, vous serez entourée d’une équipe reconnue pour son professionnalisme et son approche familiale. Le personnel du Centre mère-enfant mettra tout en œuvre pour que la naissance de votre enfant se déroule dans des conditions optimales de respect et de bien-être. Au moment d’accueillir votre petit trésor, vous serez écoutée, encouragée et soutenue dans toutes vos décisions. Votre conjoint et les personnes significatives présentes auront aussi une place bien à eux dans l’expérience de cette naissance.

Vous vivez une grossesse à risque élevé? Consultez la page Clinique de grossesse à risque élevé (GARE)

Centre mère-enfant de l'Hôpital du Suroît

150, rue Saint-Thomas, Salaberry-de-Valleyfield 
450 371-9920, poste 2146
Entrez par l’entrée du pavillon Principal et montez au 5e étage

Pour en apprendre davantage sur les heures de visite et les services offerts, consultez la page Votre séjour à l'Hôpital du Suroît.

En raison de sa situation géographique, la population du Suroît fréquente aussi l’Hôpital Anna-Laberge.

Pavillon des naissances de l'Hôpital Anna-Laberge

200, boulevard Brisebois, Châteauguay
450 699-2425

Comment obtenir ce serviceSe présenter sur place le moment venu, ou téléphoner au 450 371-9920, poste 2146, pour toute question en lien avec la grossesse.
Description

Radiologie

Services offerts :

  • Résonance magnétique
  • Tomodensitométrie
  • Doppler
  • Échographie générale, obstétricale, cardiaque
  • Mammographie
  • Radiographie
  • Fluoroscopie (arthrographie, bloc facettaire et bloc foraminal)

 

Médecine nucléaire

Services offerts : tests permettant d’étudier la structure et le fonctionnement de divers organes tels que le cœur, le cerveau, les os, les reins, les poumons et le foie.

Comment obtenir ce serviceSe présenter sur place aux heures indiquées (sans rendez-vous) pour les radiographies avec une requête de votre médecin de famille.
Pour tous les autres secteurs : Apporter votre requête en personne ou par télécopieur et nous vous rappellerons pour un rendez-vous.

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi 8:00 -16:00
Mardi 8:00 -16:00
Mercredi 8:00 -16:00
Jeudi 8:00 -16:00
Vendredi 8:00 -16:00
Contact du service
Description

Si vous devez subir une chirurgie, le Service de l’admission communiquera avec vous pour vous indiquer la date de votre rendez-vous à la  clinique de préadmission et la date de votre opération.

Vous serez accueilli à notre clinique de préadmission quelques jours avant votre intervention. Une infirmière répondra à vos questions et planifiera, s’il y a lieu, les examens préopératoires.

Pour faciliter votre séjour, lisez ces conseils et consignes avant de vous présenter à l’hôpital.

La veille de votre chirurgie

Heure de la chirurgie

Soyez disponible pour recevoir la confirmation de l'heure de votre chirurgie. Si votre chirurgie a lieu le matin, présentez-vous à 6 h 45. Si elle a lieu l'après-midi, présentez-vous à midi.

Signalez tout changement dans votre état de santé : grippe, toux, fièvre, rhume, mal de gorge, infection urinaire, abcès cutané, retard menstruel pouvant indiquer une grossesse ou tout autre changement dans votre état de santé, auprès de l’infirmière de préadmission.

Faites en sorte de respecter l'heure et la date de votre rendez-vous; sinon, avertissez la préadmission au poste 2150, au moins 48 heures  avant l'heure prévue.

Préparer son corps et sa tête

  • Effectuez la préparation demandée par votre chirurgien, s’il y a lieu.
  • Puisque vous devez être à jeun, respectez les consignes données lors de la préadmission (recommandations quant à la médication et à la prise d’aliments et de liquides).
  • Gardez une attitude positive et discutez de vos craintes avec un membre de votre famille ou une personne de confiance. Accordez-vous une bonne nuit de sommeil.
  • Diminuez les activités qui demandent trop d’efforts. Favorisez le repos, les siestes et la relaxation.
  • Prenez une douche ou un bain pour préparer votre peau et prévenir les infections.
  • Évitez le café et l’alcool.
  • Préparez votre plan de convalescence en prévoyant le soutien et l’accompagnement dont vous aurez besoin pour les repas, les soins et la tenue de votre domicile.

Personne accompagnatrice

Assurez-vous qu'une personne responsable vous accompagnera le jour de la chirurgie et demeurera avec vous la première nuit.

 

Quoi mettre dans votre valise

  • Votre carte d’assurance maladie
  • Votre carte de l’hôpital
  • Vos médicaments habituels, dans leurs contenants d’origine, y compris ceux vendus sans ordonnance et les produits naturels
  • Une robe de chambre et des pantoufles antidérapantes
  • Des vêtements adaptés à votre type de chirurgie et faciles à enfiler
  • Des contenants protecteurs pour vos prothèses dentaires, lunettes et lentilles cornéennes, s’il y a lieu
  • Des mouchoirs de papier

N’apportez aucun bijou ni objet de valeur.

Bon à savoir

Rappelez-vous que vous devrez limiter vos déplacements après la chirurgie. S’il vous faut plus d’une heure de route pour retourner à votre domicile, prévoyez un endroit où coucher près de l’hôpital.

Si vous avez eu une anesthésie générale ou régionale, vous ne devez pas conduire dans les premières 24 heures suivant la chirurgie.

Le jour de votre chirurgie

Quoi faire à votre lever

  • Restez à jeun.
  • Prenez vos médicaments habituels avec un peu d’eau, SAUF ceux indiqués par l’infirmière de la préadmission.
  • Prenez un bain ou une douche. Ne portez ni maquillage, ni vernis à ongles pour permettre à votre chirurgien de surveiller la coloration de votre peau durant l’intervention.
  • Enlevez : bijoux, verres de contact, pinces à cheveux, anneaux de perçage (body piercing).

Votre arrivée à l’hôpital

  • Présentez-vous à jeun et à l’heure prévue en chirurgie d’un jour, accompagné d’un membre de votre famille ou d’un proche.
  • À votre arrivée, avisez l’infirmière de toute particularité liée à votre état de santé.

Déroulement de la journée

  • L’infirmière de chirurgie d’un jour vous accueillera et répondra à vos questions. Elle complétera les préparatifs pour l’opération et remplira votre dossier médical.
  • Un membre du personnel soignant viendra vous chercher pour vous conduire au bloc opératoire.
  • Après l’opération, vous serez conduit en chirurgie d’un jour ou à votre chambre, où l’on s’occupera de vous jusqu’à votre départ.

Pour en apprendre davantage sur les heures de visite et les services offerts, consultez la page Votre séjour à l'Hôpital du Suroît.

Après la chirurgie

Votre départ

Vous pourrez quitter l’hôpital dès que votre état sera stable. Une infirmière vous donnera les recommandations d’usage selon votre état de santé et votre chirurgie.

Assurez-vous d’avoir :

  • vos cartes d’assurance maladie et de l’hôpital
  • les ordonnances et recommandations de votre médecin
  • vos médicaments personnels
  • les renseignements sur votre prochain rendez-vous avec votre médecin
  • le numéro d’une ressource médicale où appeler en cas d’urgence

Douleurs et calmants

Après la chirurgie, vous recevrez des calmants. N'hésitez pas à souligner votre douleur au personnel infirmier. Il importe d'être bien soulagé pour favoriser votre récupération. Nous vous encourageons à vous lever rapidement pour éviter les complications postopératoires.

Convalescence

Vous recevrez des renseignements pour votre convalescence de votre chirurgien et du personnel infirmier. Si vous avez des questions ou des appréhensions, n'hésitez pas à leur en parler.

Comment obtenir ce serviceSe présenter sur place aux heures indiquées

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au dimanche 6h45 à 19h00
Contact du service
Description

La clinique de diabète offre des cours à l'intention des personnes diabétiques et de leur famille, sur des thèmes qui les aident à bien comprendre les complications de la maladie et les façons de la gérer. Ces cours sont donnés par des professionnels chevronnés, incluant des infirmières et des nutritionnistes.

Les sujets incluent :

  • la technique de glycémie capillaire;
  • le plan d'alimentation;
  • le calcul des glucides;
  • la prise de la médication;
  • etc.

Pour plus de renseignements sur les différentes sessions, veuillez contacter le centre d'enseignement. Parlez-en à votre médecin de famille, qui doit faire une recommandation.

Comment obtenir ce serviceVeuillez téléphoner à la clinique pour prendre rendez-vous après avoir obtenu une recommandation de votre médecin de famille.
Contact du service
Description

Durant votre séjour, nous mobiliserons tous nos efforts pour remplir notre mission première : prendre bien soin de vous.

Votre arrivée à l’hôpital

Admission

À votre arrivée, vous ou un membre de votre famille devez vous présenter à l’heure et à l’endroit convenus.

Choix de la chambre 

Notre hôpital compte trois types de chambres :

  • chambres privées à 1 lit;
  • chambres semi-privées à 2 lits;
  • salles à 3 ou 4 lits.

Le choix que vous ferez lors de l'admission n'est pas garanti. Nous tenterons toutefois de respecter votre préférence.

Votre séjour à l'hôpital

Employés attentionnés

Nous savons que votre séjour à l’hôpital et vos problèmes de santé peuvent vous causer quelques inquiétudes. C’est normal, et nous y sommes sensibles. Soyez assuré que notre personnel médical et infirmier a à cœur de vous offrir des services de qualité, à caractère humain et propres à soigner ce qui vous importe le plus : votre santé.

Renseignements sur votre état de santé

Désignez une personne qui s’informera de votre état de santé et qui deviendra le porte-parole de la famille. Seul le médecin traitant est autorisé à donner des renseignements concernant le diagnostic et les résultats d'examens spécifiques.

Médecine de jour 

Les activités en médecine de jour ont pour but d’éviter des hospitalisations ou de diminuer la durée de séjour en milieu hospitalier. Ceci permet une utilisation plus rationnelle et judicieuse des lits de courte durée et aide à désengorger le service d’urgence en diminuant par le fait même les présences dans ce service.

Mode de fonctionnement

La médecine de jour est organisée de manière à faciliter le cheminement de l'usager.

  • Lors de la prise de rendez-vous, l’intervenant fait le suivi avec l’usager et les autres services impliqués, et communique la date et l’heure du rendez-vous.
  • Le moment venu, l’usager se présente à l’accueil du Service de médecine de jour, qui active la visite et communique les informations et consignes en attente des services.
  • Prévoyez vos repas et collations pour la durée de vos traitements.

Numéros importants

  • Renseignements généraux - 450 371-9920 
  • Admission - 450 371-9920, poste 2216
  • Archives médicales - 450 371-9920, poste 2124 
  • Assistance et plaintes - 450 371-9920, poste 2280 
  • Cliniques externes - 450 371-9920, poste 2520
  • Comité des usagers - 450 373-4818, poste 620 
  • Comptabilité - 450 371-9920, poste 2043 
  • Fondation de l’Hôpital du Suroît - 450 377-3667 / 1 866 210-8623

Pour en apprendre davantage sur les heures de visite et les services offerts lors de votre séjour, consultez la page Votre séjour à l'Hôpital du Suroît.

Votre départ de l’hôpital

La planification de votre départ débutera dès votre admission. Plusieurs professionnels travailleront avec vous afin de vous assurer un retour dans votre milieu de vie dans les meilleures conditions possibles.

Formalités de départ
  • Votre transport pour votre retour à domicile est sous votre responsabilité, celle de votre famille ou de votre répondant.
  • Dès que votre départ est autorisé par votre médecin, vous devez quitter l’hôpital dans un délai de 1 à 2 heures.
  • Si votre départ est prévu pour le lendemain, vous devez prendre les dispositions nécessaires afin de quitter votre chambre avant 10 h.
  • Si vous avez besoin d’un transport, prévoyez de l’argent, une carte de débit ou de crédit pour payer le transporteur. Certaines entreprises acceptent seulement l’argent comptant.
  • Si vous décidez de quitter l’hôpital sans autorisation médicale, vous devrez signer un formulaire de refus de traitement.
Au moment de quitter

Important! Au moment de partir, n'oubliez pas de récupérer :

  • vos effets personnels;
  • votre carte d’assurance maladie;
  • votre carte d’hôpital;
  • vos médicaments personnels;
  • vos ordonnances médicales;
  • vos confirmations de rendez-vous.
Formulaires d’assurances et de retour au travail

Seul le médecin traitant peut remplir et signer les formulaires d’assurances et de retour au travail. Assurez-vous de le lui demander avant de quitter l’hôpital.

Frais d’hospitalisation

À la fin de votre séjour à l’hôpital, rendez-vous au bureau de la comptabilité pour informer un préposé de votre départ et régler, s’il y a lieu, certaines factures liées à votre séjour. 
Lieu : 6e étage, bloc B
Horaire : du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (à l’exception des jours fériés) 

Les frais d’hospitalisation sont entièrement couverts pour les résidants du Québec possédant une carte d’assurance maladie valide, à l’exception de certains traitements et services médicaux non couverts par la RAMQ. Votre médecin vous en informera, si c’est le cas. Renseignez-vous auprès de votre assureur sur les modalités du remboursement.

Apprenez-en davantage sur les services couverts par la RAMQ.

Description

Le service de médecine de jour offre l’accès à des examens diagnostiques et des traitements nécessitant le recours au plateau technique de l’hôpital, ainsi que le suivi d’une équipe interdisciplinaire à une clientèle externe qui autrement nécessiterait un séjour hospitalier. Les traitements, les examens diagnostiques, ainsi que l’enseignement et le suivi sont généralement planifiés de façon à être réalisés sur une période d’une journée, mais peuvent s’étaler sur plusieurs jours ou de façon hebdomadaire. 

Les activités qui se déroulent en médecine de jour ont pour effet d’éviter les hospitalisations ou de diminuer la durée de séjour en milieu hospitalier. Ceci permet une utilisation plus rationnelle et judicieuse des lits de courte durée et aide à désengorger le service d’urgence en diminuant par le fait même les présences dans ce service.

Mode de fonctionnement

  • Lors de la prise de rendez-vous, l’intervenant fait le suivi à l’usager et les autres services impliqués, communique la date et l’heure du rendez-vous.
  • Le moment venu, l’usager se présente à l’accueil du service de médecine de jour (au sous-sol de la salle Harfang des Neiges), qui active la visite et communique les informations et consignes en attente de services.
  • Veuillez prévoir vos repas et collations pour la durée de vos traitements.
     
Comment obtenir ce serviceSur ordonnance d’un médecin de famille.

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au vendredi 8 h à 16 h
Description

Médecine générale 

  • Cliniques externes
  • Diabète
  • Gériatrie
  • Hospitalisation en médecine générale
  • Médecine générale en psychiatrie
  • Obstétrique et pouponnière
  • Soins prolongés
  • Troubles infectieux
  • Troubles des systèmes pulmonaire, cardiovasculaire et digestif
  • Urgence

Médecine spécialisée

  • Cardiologie
  • Gastroentérologie
  • Hémato-oncologie
  • Médecine interne et spécialisée
  • Néphrologie
  • Neurologie
  • Oncologie
  • Pneumologie
  • Soins intensifs

 

Sur ordonnance du médecin de famille ou du médecin de garde à l’urgence, il est possible d’obtenir des services en électrophysiologie médicale.

Il s’agit d’examens tels que :

  • l’électroencéphalogramme (mesure l’activité électrique du cerveau);
  • l’électromyogramme (évalue le fonctionnement des muscles et des nerfs).

Ce service se donne aux soins intensifs ou en cliniques externes.

Comment obtenir ce serviceSur ordonnance d’un médecin de famille
Contact du service
Description

Avant le rendez-vous prévu, assurez-vous d’apporter :

  • votre carte d’assurance maladie;
  • votre carte de l’hôpital;
  • tout document fourni par le médecin qui vous a donné l'ordonnance;
  • votre liste de médicaments;
  • votre liste de questions à poser.

Services offerts 

  • Audiologie 
  • Chirurgie
  • Dermatologie
  • Gastroentérologie 
  • Insuffisance cardiaque 
  • Médecine interne 
  • Microbiologie 
  • Néphrologie 
  • Neurologie 
  • Ophtalmologie 
  • Orthopédie
  • Oto-rhino-laryngologie  
  • Pneumologie 
  • Urologie 

Demande de consultation 

Télécopier votre requête au 450 371-2119, ou l'apporter en mains propres aux cliniques spécialisées du bloc M de l’Hôpital du Suroît, situé au 1er étage. 

Demande de suivi avec un spécialiste 

Téléphonez au numéro spécifique de la clinique durant les heures d’ouverture.

  • Audiologie : 450 371-2811
  • Chirurgie : 450 371-2811
  • Colposcopie : 450 371-9920, poste 2451
  • Gastroentérologie : 450 371-9920, poste 2510
  • Grossesse à risque : 450 371-2811
  • Gynécologie : 450 371-9920, poste 2451
  • Insuffisance cardiaque : 450 371-9920, poste 2466
  • Médecine interne : 450 371-2811
  • Microbiologie : 450 371-2811
  • Néphrologie : 450 371-9920, poste 2402
  • Neurologie : 450 371-2811
  • Ophtalmologie : 450 371-2811
  • Orthopédie : 450 371-2811
  • Oto-rhino-laryngologie : 450 371-2811
  • Pneumologie : 450 371-9920, poste 2510
  • Urologie : 450 371-2811
Comment obtenir ce serviceSur ordonnance d’un médecin de famille, puis veuillez communiquer directement avec la clinique de soins auprès de laquelle vous désirez obtenir des services.

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au vendredi 8 h à 16 h
Description

Avant le rendez-vous prévu, assurez-vous d’avoir : 

  • une liste à jour de vos médicaments;
  • votre carte d’assurance-maladie;
  • votre carte de l’hôpital;
  • votre liste de questions à poser; et
  • de suivre le guide préparatoire à l’examen.
Comment obtenir ce serviceSur ordonnance d’un médecin de famille
Description

L'apnée du sommeil est une pathologie sérieuse qui provoque des arrêts répétitifs du flux respiratoire durant le sommeil. Ces arrêts respiratoires, ou « apnées », durent de 10 à 30 secondes et peuvent survenir à plusieurs reprises au cours de la nuit. 

Ronfler n'est pas synonyme d'apnée du sommeil. Il est vrai que les personnes qui font de l'apnée du sommeil ont tendance à ronfler fortement, mais il y a une grande différence entre ces deux phénomènes.

Le laboratoire du sommeil, sous ordonnance médicale, offre de diagnostiquer l’apnée du sommeil, prendre en charge les usagers atteints et fournir le traitement adéquat.

Comment obtenir ce serviceSur ordonnance d’un médecin de famille, puis en déposant une demande au Service d’inhalothérapie.

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au vendredi 7 h 30 à 15 h
Contact du service
Description

À l'Hôpital du Suroît, nous comptons sur une équipe dynamique, autonome et créative pour offrir à la population des soins et services de qualité en oncologie. Nous avons 12 places de chimiothérapie et, grâce au dévouement de tous, près de 4300 traitements de chimiothérapie sont administrés chaque année.

Une équipe interdisciplinaire

L’équipe de la clinique d’oncologie comprend plus d’une quinzaine d’employés et bénéficie de plusieurs intervenants :

  • infirmières, infirmière-pivot, infirmière clinicienne, toutes impliquées dans les traitements;
  • pharmaciens en oncologie et techniciens pour la préparation des médicaments;
  • travailleur social;
  • appui des professionnels en nutrition et en soutien à domicile (CLSC) pour compléter l’offre de services; collaboration étroite avec les différents organismes et partenaires de la région;
  • bénévoles  présents auprès des patients et de leurs proches;
  • professionnel en soins spirituels  disponible pour les usagers et leurs proches;
  • l’infirmière consultante en soins palliatifs offre un service de consultation et de soutien pour le personnel soignant s'occupant  des soins palliatifs et soins de fin de vie.

Un service de consultation en radiothérapie est également offert; les usagers reçoivent les traitements à l’Hôpital général de Montréal. L’équipe de soins dans la communauté (CLSC, médecin de famille, pharmacien, etc.) contribue également à apporter des soins, du suivi et du soutien.

Des infirmières engagées 

Les infirmières administrent les traitements, particulièrement ceux qui touchent la chimiothérapie, et répondent aux questions relativement à ceux-ci et aux préoccupations des usagers.

L’infirmière-pivot occupe une place centrale au sein de l’équipe. Elle participe activement à la gestion des symptômes occasionnant des relations directes avec les groupes de médecine familiale (GMF), les omnipraticiens ainsi que des pharmaciens du territoire. Cette professionnelle évalue les besoins de la personne atteinte d’un cancer et ceux de ses proches et s’assure que des interventions sont faites afin de répondre le mieux possible à ces besoins. Elle soutient, accompagne et informe le patient et ses proches tout au long de ses traitements.

Des partenariats solides

En plus d’une collaboration étroite, nous bénéficions d'ententes avec les réseaux universitaires, ce qui nous permet de compter sur une expertise universitaire afin de soutenir les services d’oncologie.

Services médicaux

Nous offrons également :

  • cliniques pour les familles avec cancer héréditaire;
  • services de consultation-diagnostic; 
  • chirurgie-oncologie.
Comment obtenir ce serviceSur ordonnance d'un médecin

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au vendredi 8 h à 16 h
Description

Quand vous présenter à l’urgence? Présentez-vous à l’urgence si vos problèmes de santé nécessitent un TRAITEMENT IMMÉDIAT.

Si votre problème ne comporte aucun danger immédiat pour votre santé, il est préférable de vous adresser à votre médecin de famille, à votre spécialiste, à votre CLSC, à Info-Santé (811) ou à une clinique médicale de votre quartier.

L'urgence, c'est 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Vous avez un problème de santé urgent? En tout temps, notre urgence peut vous fournir les soins et services requis par votre condition.

Que faut-il savoir sur l’urgence?

Nos équipes médicales assurent le triage, l’évaluation, la stabilisation, l’investigation et le traitement des patients.

Triage
À votre arrivée à l’urgence, une infirmière vous évalue pour déterminer l’urgence et le niveau de soins dont vous avez besoin. Votre état est ensuite classé selon l’échelle de priorité. L’infirmière peut vous réévaluer périodiquement ou à votre demande si votre état change.

Équipe

L'équipe est composée de différents intervenants formés en soins d'urgence. Soutenue par des équipements à la fine pointe de la technologie, elle est soucieuse de maintenir à jour ses compétences et met toute son énergie à faciliter le séjour de l'usager.

Visites

1 seul visiteur à la fois.

Circulation

La circulation dans la salle d'urgence est réservée uniquement à l'usager et à sa famille.

À ne pas oublier

Vous devez toujours avoir en main votre carte d’assurance maladie. À défaut de l’avoir, vous devrez acquitter les coûts des soins reçus et déposer une demande de remboursement auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

 

Pour en apprendre davantage sur les heures de visite et les services offerts, consultez la page Votre séjour à l'Hôpital du Suroît.

Comment obtenir ce serviceSe présenter sur place
Contact du service
Comment obtenir ce serviceSe présenter à l'hôpital.
Description

Des consultations en santé mentale sont offertes dans certains points de services de la région. Ces services dispensés par des professionnels en santé mentale s’adressent particulièrement aux personnes qui ont des problèmes plus spécifiques et plus sévères comme des troubles dépressifs majeurs, des problèmes d’adaptation sévères, des risques suicidaires élevés ou des problèmes d’anxiété généralisée.

Voici un aperçu des services offerts dans cette installation :  

Unité d'hospitalisation interne de psychiatrie

Contact du service
Description

Le personnel du centre mère-enfant de l’Hôpital du Suroît soutient les parents endeuillés en les guidant vers des organismes de la région.

Comment obtenir ce serviceTéléphonez pour prendre rendez-vous.
Description

À l’Hôpital du Suroît, il n’y a pas de lits dédiés aux soins palliatifs. Cependant, lors d’une hospitalisation, les personnes malades et leurs proches peuvent compter sur les services des équipes de soins médicaux, de soins infirmiers et de soins de base sans oublier les services d’ergothérapie, de physiothérapie, d’un intervenant social au besoin ou d’un intervenant en soins spirituels. Les usagers qui ne souhaitent pas retourner à la maison pour un décès à domicile seront référés pour être admis dans un des lits dédiés du territoire.

Consultez la page Les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) pour en savoir davantage. 

Pour en apprendre davantage sur les heures de visite et les services offerts, consultez la page Votre séjour à l'Hôpital du Suroît.

Comment obtenir ce servicePour avoir accès à des services à domicile ou à un lit de soins palliatifs en établissement, appelez au soutien à domicile du CLSC de votre région.
Comment obtenir ce serviceL'unité de courte durée gériatrique est accessible sur ordonnance d'un médecin.
Pour obtenir les services de psychogériatrie, téléphonez à l'accueil de votre CLSC.
Description

L’unité dédiée pour l’hospitalisation des enfants est l’unité du 3e B. 
 

Afin d’assurer la sécurité des enfants, il est fortement recommandé d’avoir une présence parentale pour les enfants de moins de 14 ans.

  • Les parents sont admis en tout temps.
  • Des dispositions spéciales sont offertes pour l'un d'entre eux la nuit.
  • Les autres visiteurs doivent se conformer aux heures régulières de visites générales.

Des services externes de consultation et de suivi sont aussi possibles sur l’unité du 3e B sur référence du pédiatre externe. 

Comment obtenir ce serviceLes enfants y sont admis sous la responsabilité d’un pédiatre ou chirurgien.
Description

Pour en savoir davantage, consultez la page Suivi de grossesse.

Description

Pour en savoir plus sur ce service, cliquez ICI.

Contact du service
Description

Afin d'avoir accès à un résumé ou à un élément spécifique de votre dossier médical, vous devez produire une demande écrite dûment signée et l’envoyer à notre service des archives médicales par télécopieur, ou par la poste à l'adresse suivante :

Archives médicales - Hôpital du Suroît 
150, rue Saint-Thomas
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 6C1

Cette demande doit contenir les renseignements suivants :

  • vos nom et prénom;
  • votre date de naissance;
  • votre numéro de dossier médical (si disponible);
  • votre adresse complète;
  • votre numéro de téléphone;
  • le lieu où vous avez reçu les soins;
  • la nature de votre demande (Indiquez clairement les documents requis);
  • la date à laquelle vous avez besoin de ces renseignements.

Ensuite, signez la demande et indiquez la date de la signature (récente). Conformément à la Loi d'accès à l'information, des frais devront être acquittés à l'avance pour certains services.

Veillez noter que les archivistes de l’Hôpital du Suroît soutiennent les professionnels du centre d’hébergement Dr Aimé-Leduc pour la transmission de l’information.

Comment obtenir ce servicePrésentez une demande par la poste ou par télécopieur : 450-371-7454

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au vendredi 8 h à 12 h et 13 h à 16 h