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Agir tôt - Foire aux questions

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Foire aux questions

Vous avez des questions sur le programme Agir tôt? Trouvez la réponse dans cette FAQ. 

 

VOUS ÊTES UN PARENT ?

Comment puis-je savoir à quel CISSS en Montérégie faire une demande pour obtenir des services?

La Montérégie est divisée en trois territoires : CISSS de la Montérégie-Est, Centre et Ouest. Utilisez cet outil pour trouver votre CISSS à l’aide du code postal de l’enfant. Ensuite, suivez les instructions dans la section Obtenir les services.

J’avais initialement refusé que mon enfant bénéficie des services du programme Agir tôt. Que dois-je faire si j’ai changé d’idée?

Vous pouvez communiquer avec l’accueil psychosocial de votre CLSC dans les 3 mois suivant votre refus pour que la demande d’origine soit réactivée, si cela concerne le même besoin. Après trois mois, vous devrez effectuer une nouvelle demande.

Que dois-je faire si mon enfant est en attente d’un service et que nous déménageons hors du territoire ?

Vous devez nous informer de votre déménagement en avisant la personne-ressource attitrée à votre demande. Si vous n’avez pas cette information, veuillez communiquer avec l’accueil psychosocial de votre CLSC. Avec votre accord, nous transférerons la demande au CISSS de votre nouveau lieu de résidence.

Je n’ai pas eu de suivi de ma demande, à qui dois-je m’adresser ?

Vous pouvez communiquer avec l’accueil psychosocial de votre CLSC. Référez vous aussi à la section Obtenir des services : Si vous êtes un parent.

J’aimerais communiquer de nouvelles informations concernant la situation de mon enfant. À qui dois-je m’adresser ?

De nouvelles informations pourraient influencer l’analyse de votre demande. Nous vous invitons à nous en faire part. 

  • Si vous avez déjà échangé avec une intervenante sur les besoins de votre enfant : contactez-la afin de mettre à jour le dossier de votre enfant.
  • Si vous n’avez parlé à aucun intervenant jusqu’à maintenant : communiquez avec l’accueil psychosocial de votre CLSC.

Référez vous à la section Obtenir des services : Si vous êtes un parent

Quels sont les délais pour l’analyse de ma demande et obtenir des services ?

Votre CLSC communiquera avec vous par téléphone, quelques jours après avoir reçu votre demande à l’accueil psychosocial. 

Par la suite, un intervenant communiquera avec vous dans un délai d’environ 3 mois pour commencer le dépistage Agir tôt.

Le délai pour obtenir des services varie selon plusieurs facteurs comme le nombre de demandes reçues. Nous mettons tout en place pour répondre le plus rapidement possible aux besoins des enfants sur nos listes d’attente.

Que puis-je faire comme parent si j’ai besoin de soutien psychologique ou de services ?

Deux options s’offrent à vous : 

  • Vous pouvez appeler le 811, option 2 (Info-Social) qui est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel pour les problèmes psychosociaux. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.
  • Vous pouvez aussi appeler l’accueil psychosocial de votre CLSC et laisser un message vocal expliquant vos besoins. Un retour d’appel sera fait dans les plus brefs délais.

VOUS ÊTES UN PARTENAIRE ?

Quels types de partenaires peuvent référer un enfant au programme Agir tôt?

Tous les partenaires, comme les intervenant(e)s d’un organisme communautaire, les éducatrices en milieu de garde et les enseignant(e)s peuvent faire une demande en lien avec leurs inquiétudes, avec le consentement du parent, en cochant la case appropriée sur le formulaire de demande du CISSS concerné. 

Comment puis-je savoir à quel CISSS en Montérégie envoyer ma demande?

La Montérégie est divisée en trois territoires : CISSS de la Montérégie-Est, Centre et Ouest. Utilisez cet outil pour trouver votre CISSS à l’aide du code postal de l’enfant. Ensuite, suivez les instructions dans la section Obtenir les services.

Recevrai-je un suivi de la demande après avoir référé un enfant ?

Oui, si le parent a donné son consentement. Une communication vous sera envoyée avec l'orientation convenue avec le parent. En tout temps, le parent doit consentir à l’échange d’informations avec le référent.

Quels sont les délais à prévoir pour l’analyse d’une demande et l’orientation vers le(s) service(s)?

Si le parent contacte lui-même l’accueil psychosocial de son CLSC, un retour d’appel sera fait dans les plus brefs délais. 

Par la suite, une intervenante communiquera avec le parent à l’intérieur d’un délai approximatif de 3 mois pour amorcer l’étape du dépistage Agir tôt.

Le délai pour l’obtention des services varie en fonction de plusieurs facteurs, dont le nombre de demandes reçues. Nous mettons tout en place pour répondre rapidement aux besoins des enfants sur nos listes d’attente.

Je n’ai pas eu de suivi de ma demande ou j’aimerais communiquer de nouvelles informations concernant un enfant. À qui dois-je m’adresser?

Vous pouvez communiquer avec l’Accès jeunesse de votre CISSS par courriel ou par téléphone. Consultez la rubrique Si vous êtes un partenaire de la section Obtenir les services. 

Pour transmettre de nouvelles informations, que vous soyez le référent à l’origine de la demande de services ou non, il est possible d’utiliser le formulaire de demande en indiquant qu’il s’agit d’un complément d’information d’une demande en attente. Assurez-vous d’avoir l’autorisation du parent pour nous transmettre les informations.

À qui dois-je adresser une demande pour obtenir une copie d’un rapport de professionnel (ex. : orthophoniste, ergothérapeute, etc.) après la fin d’un épisode de services?

Vous devez envoyer votre demande, avec le consentement écrit du parent, au Service des archives du territoire où habite l’enfant : 

Pour le CISSS de la Montérégie-Centre : 

Pour le CISSS de la Montérégie-Est :

  • RLS Pierre-Boucher : Archiviste médicale, CLSC Longueuil-Ouest, téléphone : 450 651-9830 poste: 67432, télécopieur : 450 468-8530
  • RLS Pierre-de-Saurel : Archiviste médicale, CLSC Gaston-Bélanger, téléphone : 450 746-4545 poste 5401, télécopieur: 450 746-8801
  • RLS Richelieu-Yamaska : Archiviste médicale, CLSC des Maskoutains, téléphone : 450 778-2572 poste 796038, télécopieur : 450 771-3701

Pour le CISSS de la Montérégie-Ouest :

Comment puis-je signifier au CISSS que mon soutien sera facilitant pour les démarches avec le parent ?

En tant que partenaire, vous pouvez écrire dans la demande que vous souhaitez être avisé advenant une difficulté à rejoindre le parent. Cette information permettra à l’équipe de vous intégrer dans les démarches afin d’éviter des délais de traitement et possiblement, une fermeture de dossier. 

Qu’arrive-t-il si un partenaire (ex. : CPE) fait une demande de services pour un enfant et que le parent amorce aussi une démarche de son côté ?

Toutes les demandes pour un même enfant sont traitées ensemble. Ceci s’applique aussi lorsque deux partenaires différents acheminent une demande simultanément.

 

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