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Clinique mobile de services de proximité

CISSS de la Montérégie-Centre

Message à la clientèle

La Clinique mobile de services de proximité a cessé ses activités pour la période hivernale. Notre autocaravane reprendra la route dès le printemps 2023.  

Au plaisir de vous revoir! 

 

RAPPEL | Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) demeure disponible pour orienter les personnes sans médecin de famille vers les services de santé pertinents. Pour plus d’informations visitez le : https://www.santemonteregie.qc.ca/services/guichet-dacces-la-premiere-ligne-gap-monteregie

 

Le CISSS de la Montérégie-Centre, en partenariat avec l’entreprise Ambulances Demers, offre un nouveau service de proximité afin de répondre aux besoins non urgents de la population qui réside sur son territoire.

En fonction dès le 11 juillet

La clinique mobile de services de proximité sera en fonction dès le 11 juillet prochain.

Ce service est RÉSERVÉ aux personnes de 65 ans et plus qui n’ont pas de médecin de famille et qui ont un besoin non urgent.

  • Il est obligatoire de prendre un rendez-vous pour consulter à la clinique mobile
  • Pour prendre un rendez-vous, accédez en ligne via le portail Clic Santé : https://portal3.clicsante.ca
    Cliquez sur Soins de santé et cliquez ensuite sur Clinique mobile de services de proximité. Vous n’avez qu’à suivre les étapes par la suite.
  • Rendez-vous par téléphone : 450 358-2578, poste 2111

 

Services offerts sur place par une infirmière du soutien à domicile et un paramédic

Raisons de consultation

Services offerts

Consultation - Haute pression et diabète
(Enseignement et conseils)
  • Évaluer votre situation de santé en lien avec votre pression ou votre diabète.
  • Vous offrir des outils et conseils pour répondre à vos besoins et préoccupations.

Consultation – Investigation et informations sur les raisons de chute

  • Évaluer votre situation et identifier avec vous les causes probables des chutes.
  • Vous offrir des outils et conseils pour prévenir les chutes.
Consultation - Douleur
  • Évaluer votre situation de santé en lien avec votre douleur.
  • Vous offrir des outils et conseils pour vous aider à soulager et diminuer votre douleur.
Consultation – Perte d’autonomie
  • Évaluer votre situation et l’impact de celle-ci sur vos activités quotidiennes.
  • Regarder avec vous les différentes ressources disponibles pour répondre à vos besoins.
Consultation – Perte de mémoire
  • Évaluer votre situation et l’impact de celle-ci sur vos activités quotidiennes.
  • Regarder avec vous les différentes ressources disponibles pour répondre à vos besoins.
Consultation – Constipation, diarrhée, brûlement d’estomac et perte urinaire
  • Évaluer votre problème et les causes probables.
  • Vous offrir des outils et conseils pour vous aider à diminuer et soulager vos symptômes.
Consultation – Soins de plaie
  • Évaluer votre plaie.
  • Vous offrir des conseils pour soigner votre plaie.
  • Vous diriger vers les ressources pour assurer le suivi de votre plaie lorsque requis.
Consultation – Problèmes de sommeil
  • Évaluer votre problème de sommeil et les causes probables.
  • Vous offrir des outils et conseils pour vous aider à mieux dormir.

 

Accès pour les personnes à mobilité réduite

Plateforme élévatrice

Lors de la prise de rendez-vous via le portail Clic Santé, vous devrez préciser votre niveau de mobilité.

  • La clinique mobile est accessible aux personnes en fauteuil roulant, grâce à la plateforme élévatrice du véhicule.
    • Selon le format de votre fauteuil roulant, il est possible qu’un transfert vers un fauteuil roulant adapté à la plateforme soit requis. Vous devez être en mesure de faire un transfert avec l’aide d’une personne maximum.
  • Important! Si vous indiquez lors de la prise de rendez-vous, n’avoir aucune problématique de mobilité, vous devrez utiliser un escalier de quatre marches pour entrer dans la clinique mobile.
Plateforme élévatrice
Plateforme élévatrice
Escalier
Escalier

 

Calendrier et horaire

La clinique mobile se mettra en route dès le 11 juillet sur le territoire du CISSSMC (RLS du Haut-Richelieu - Rouville). Ses activités débuteront graduellement.

Jour 

Ville 

Adresse 

Lundi 

Saint-Jean-sur-Richelieu 

Colisée Isabelle-Brasseur, 965, rue Choquette, Saint-Jean-sur-Richelieu, J3A 1V6 

Mardi
En alternance une semaine sur deux 

Carignan 

 
 
Saint-Césaire

Garage municipal de Carignan, 2555, chemin Bellevue, Carignan, J3L 6G8 
 
Complexe sportif, 1109 Av. Saint-Paul, Saint-Césaire, J0L 1T0

Mercredi 

Chambly 

Stationnement municipal situé sur la rue Maurice, près du Pôle culturel de Chambly

Jeudi 

Saint-Jean-sur-Richelieu – secteur Iberville. 

Pavillon des Mille-Roches, 190, avenue Lareau, Saint-Jean-sur-Richelieu — secteur Iberville, J2X 2R6 

Vendredi
En alternance une semaine sur deux 

Lacolle

 

Marieville

Parc Landry, rue Landry, Lacolle, J0J 1J0 (près du service incendie) 

Stationnement situé sur la rue du Pont, adjacent à l'église, devant l'école primaire Crevier

  • L'horaire de la clinique est sur semaine, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.
  • Il est obligatoire de prendre un rendez-vous pour consulter à la clinique mobile.
  • Pour prendre un rendez-vous, accédez en ligne via le portail Clic Santé : https://portal3.clicsante.ca
    Cliquez sur Soins de santé et cliquez ensuite sur Clinique mobile de services de proximité. Vous n’avez qu’à suivre les étapes par la suite.
  • Rendez-vous par téléphone : 450 358-2578, poste 2111

Les différents lieux où s’arrêtera la Clinique mobile rendent accessibles des installations sanitaires à proximité.

** MESSAGE SPÉCIAL - Vigilance associée au COVID-19 **

Tous les usagers qui ont séjourné à l'extérieur du Canada dans les 14 derniers jours (avec ou sans symptômes) ainsi que ceux qui ont des symptômes d'allure grippale (toux, fièvre, difficulté respiratoire) sont priés de ne pas se présenter à la clinique et de reprendre un rendez-vous ultérieurement.