Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Guichet d’accès à la première ligne (GAP) Montérégie

Informations générales

GAP_Montérégie

Pas de médecin de famille ? Nous allons vous aider !

Vous avez un problème de santé ET vous n’avez pas de médecin de famille ?
Le GAP va vous aider !

Si vous êtes enregistré sur la liste d’attente (sur le Guichet d’accès à un médecin de famille — GAMFET que vous avez un problème de santé, vous avez accès au service du Guichet d’accès à la première ligne (le GAP).

Le GAP est un nouveau service. Il vous permet de contacter une équipe qui évaluera votre problème de santé et qui vous orientera vers un professionnel de la santé capable de répondre à votre besoin.

Le GAP fonctionne un peu comme un système de répartition des demandes : il permet d’orienter les personnes qui n’ont pas de médecin de famille vers des consultations et ressources disponibles sur leur territoire. Ce service est gratuit, efficace, rapide et sécuritaire.

Pour avoir accès aux services du GAP, il faut absolument être enregistré sur le GAMF.

 

Contacter le Guichet d'accès à la première ligne (GAP) en composant le 811, option 3.

Consulter le Guichet d'accès à la première ligne numérique : 
https://gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca/fr

*****

Services offerts uniquement aux usagers habitant sur le territoire servi par le CISSS de la Montérégie-Centre :

  1. Demande de communication avec le GAP
    Si votre demande n'est pas urgente, vous pouvez remplir le formulaire de demande de communication. Le formulaire vous permettra de préciser la nature de votre situation. Notre équipe l'examinera et vous contactera ensuite par courriel ou par téléphone. Ce nouveau service obtient actuellement un grand succès, veuillez noter que, dans ce contexte, votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.

    Pour répondre à un besoin de santé immédiat, nous vous invitons à utiliser le service téléphonique du Guichet d’accès, 811, option 3.

    Formulaire de demande de communication avec le GAP.

  2. Prise de rendez-vous, en ligne, avec une infirmière clinicienne 
    Si vous souhaitez être vu et évalué par une infirmière clinicienne pour un problème de santé ponctuel, il est possible de prendre rendez-vous, en ligne, afin d'obtenir une consultation dans un CLSC près de chez vous.
    Pour prendre rendez-vous https://clients3.clicsante.ca/80007/take-appt 
    IMPORTANT : ce service n'est pas adapté aux situations suivantes : renouvellement de prescription, situation de santé qui relève de la CNESST ou de la SAAQ, demande de remplissage de formulaire et problème de santé semi-urgent. Dans de tels cas, vous devez utiliser le service téléphonique du GAP, au 8-1-1, option 3.  
    Ce rendez-vous ne vous donnera pas automatiquement accès à une consultation avec un médecin de famille.

  3. Clinique mobile de services de proximité

    Aménagée dans une autocaravane, cette clinique regroupe un technicien paramédical et une infirmière clinicienne. La Clinique mobile offre des consultations sur le territoire du Haut-Richelieu—Rouville.
    En savoir plus
    - Pour prendre rendez-vous via Clic Santé

******

 

Avant d'appeler le GAP, voici quelques éléments à vérifier : 
  • Vous devez être inscrit au Guichet d’accès à un médecin de famille (le GAMF : liste d'attente pour avoir un médecin de famille)
  • Votre problème de santé, physique ou mental, doit être ponctuel (par exemple des symptômes d’une infection urinaire)
  • Le problème doit être non urgent (par exemple une demande pour remplir un formulaire médical) ou semi-urgent (par exemple le renouvellement d’une prescription venue à échéance non renouvelable par votre pharmacie)

Vous aimeriez avoir un médecin de famille ?
Le GAMF va vous aider !

Pour « obtenir un médecin de famille », il y a une liste d’attente. Cette liste d’attente est gérée par le Guichet d’accès à un médecin de famille (le GAMF). Une fois enregistré sur cette liste, votre dossier sera évalué et vous serez placé sur la liste d’attente de votre région, à un rang qui correspond à votre état de santé et à vos besoins.

Ce n’est pas la première personne enregistrée sur la liste qui « obtient » un médecin en premier : l’attribution fonctionne par région et sur la base du dossier clinique. Une fois enregistré sur la liste, il n’est pas possible d’évaluer la durée de l’attente avant d’être inscrit auprès d’un médecin.

Un changement à signaler?
Vous devez mettre à jour vos numéros de téléphone et courriel pour être joint facilement lorsqu’un médecin vous sera attribué. Pour ce faire, visitez le www.adresse.gouv.qc.ca.
Vous pouvez aussi modifier votre dossier s’il y a un changement à votre état de santé. L’infirmière pourrait modifier votre ordre sur la liste à la lumière de ces nouvelles informations.