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Guichet d’accès à la première ligne (GAP) Montérégie

Informations générales

Vous avez un problème de santé ET vous n’avez pas de médecin de famille? Le GAP va vous aider!

GAP_Montérégie

Si vous n'avez pas de médecin de famille et que vous avez un problème de santé, vous avez accès au service du Guichet d’accès à la première ligne (le GAP).

Le GAP est un nouveau service. Il vous permet de contacter une équipe qui évaluera votre problème de santé et qui vous orientera vers un professionnel de la santé capable de répondre à votre besoin.

Le GAP fonctionne un peu comme un système de répartition des demandes : il permet d’orienter les personnes qui n’ont pas de médecin de famille vers des consultations et ressources disponibles sur leur territoire. Ce service est gratuit, efficace, rapide et sécuritaire.

Pharmacien? Cliquez ici pour accéder à la page GAP professionnelle


Contacter le Guichet d'accès à la première ligne (GAP)

L’accès au GAP est maintenant offert 100 % en ligne. Veuillez remplir le questionnaire numérique disponible : gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca. Si vous avez besoin d’aide pour remplir le questionnaire numérique, composer le 811, option 3. 

Note : Nos équipes travaillent sans relâche afin d’offrir davantage d’accès à un plus grand nombre de personnes. Considérant le nombre élevé de demandes que nous recevons actuellement, il pourrait s'écouler quelques jours avant que nous communiquions avec vous une fois le questionnaire rempli. Ce délai varie en fonction de la priorisation du besoin, selon l'évaluation de l'infirmière et de nos heures d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, les samedis et dimanches de 8 h 30 à 16 h 30.  
 

Autres options (Montérégie-Centre seulement)

  1. Prise de rendez-vous, en ligne, avec une infirmière clinicienne

    Si vous souhaitez être vu et évalué par une infirmière clinicienne pour un problème de santé ponctuel, il est possible de prendre rendez-vous, en ligne, afin d'obtenir une consultation dans un CLSC près de chez vous. 
    Pour prendre rendez-vous https://clients3.clicsante.ca/80007/take-appt  

    IMPORTANT : ce service n'est pas adapté aux situations suivantes : renouvellement de prescription, situation de santé qui relève de la CNESST ou de la SAAQ, demande de remplissage de formulaire et problème de santé semi-urgent. Dans de tels cas, vous devez utiliser le service téléphonique du GAP, au 8-1-1, option 3.       
    Ce rendez-vous ne vous donnera pas automatiquement accès à une consultation avec un médecin de famille.  
     

  2. Clinique mobile de services de proximité

    Message à la clientèle : La Clinique mobile de services de proximité a cessé ses activités pour la période hivernale. Notre autocaravane reprendra la route dès le printemps 2024.  Au plaisir de vous revoir! 
    Aménagée dans une autocaravane, cette clinique regroupe un technicien paramédical et une infirmière clinicienne. La Clinique mobile offre des consultations sur le territoire du Haut-Richelieu—Rouville.     
    En savoir plus     
    - Pour prendre rendez-vous via Clic Santé


Avant de communiquer avec le GAP, voici quelques éléments à vérifier : 

  • Votre problème de santé, physique ou mentale, doit être ponctuel (par exemple des symptômes d’une infection urinaire)
  • Le problème doit être non urgent (par exemple une demande pour remplir un formulaire médical) ou semi-urgent (par exemple le renouvellement d’une prescription venue à échéance non renouvelable par votre pharmacie)

Vous aimeriez avoir un médecin de famille?     
Le GAMF va vous aider!

Pour « obtenir un médecin de famille », il y a une liste d’attente. Cette liste d’attente est gérée par le Guichet d’accès à un médecin de famille (le GAMF). Une fois enregistré sur cette liste, votre dossier sera évalué et vous serez placé sur la liste d’attente de votre région, à un rang qui correspond à votre état de santé et à vos besoins.

Ce n’est pas la première personne enregistrée sur la liste qui « obtient » un médecin en premier : l’attribution fonctionne par région et sur la base du dossier clinique. Une fois enregistré sur la liste, il n’est pas possible d’évaluer la durée de l’attente avant d’être inscrit auprès d’un médecin.

Un changement à signaler?     
Vous devez mettre à jour vos numéros de téléphone et courriel pour être joint facilement lorsqu’un médecin vous sera attribué. Pour ce faire, visitez le www.adresse.gouv.qc.ca.     
Vous pouvez aussi modifier votre dossier s’il y a un changement à votre état de santé. L’infirmière pourrait modifier votre ordre sur la liste à la lumière de ces nouvelles informations.