Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Coronavirus (COVID-19)

CISSS de la Montérégie-Centre

Le CISSS de la Montérégie-Centre suit de très près la situation concernant le Coronavirus (COVID-19). Sachez que le CISSS de la Montérégie-Centre continue à prendre tous les moyens pour assurer la sécurité de son personnel et de ses usagers en appliquant les règles et procédures édictées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

La situation évoluant rapidement, ce dernier met régulièrement à jour les mesures et recommandations générales destinées à la population sur le site www.quebec.ca/coronavirus. Nous avons créé cette page afin de regrouper toute l’information nécessaire pour répondre à vos questions.

Si vous désirez en savoir plus sur la situation en Montérégie, consultez notre page : Données COVID-19 pour la Montérégie

 

Vaccination contre la COVID-19

Consultez la page web dédiée à la vaccination

 

Dépistage

IMPORTANT : Vous voyagez ? 

Nos cliniques de dépistage ne fournissent pas de tests COVID-19 pour les personnes qui ont besoin d'attestations pour voyager. Les résultats transmis ne font d’ailleurs pas mention de la technique utilisée (PCR ou non).
Les voyageurs doivent donc utiliser un laboratoire privé pour le dépistage. Consultez les informations aux voyageurs et la liste des laboratoires qui offrent ce service

Qui doit passer un test de dépistage?

Pour savoir si vous devriez aller passer un test de dépistage, utilisez l’outil d’autoévaluation des symptômes

Obtenez un test de dépistage dans une clinique désignée

  • en visitant le clicsante.ca
  • ou en composant le 450 644-4545 ou le 1 877 644-4545

Divulgation des résultats de dépistage

Considérant le nombre actuellement élevé de tests de dépistage, il est possible qu’il y ait un délai dans la transmission des résultats. Cependant, si vous n'avez pas obtenu de résultat 72 heures après avoir passé le test, vous pouvez communiquer avec votre CISSS (Quel est mon CISSS?). Vous devez mentionner votre prénom, nom, date de naissance, adresse, téléphone, date et lieu du dépistage. Un professionnel vous rappellera dans les 24 heures suivantes.

Dépistage par tests rapides

  • Pour tout savoir à propos de l’utilisation des tests rapides et l’interprétation des résultats, veuillez cliquer ici.

Déclaration d'un résultat positif à la COVID-19

Vous avez effectué un test rapide à la maison qui s'est avéré positif? Déclarez votre résultat maintenant en cliquant ici.

 

Consignes d'isolement

Consignes à suivre pendant votre isolement à domicile ainsi que pour lever votre isolement, émises par la Direction de santé publique de la Montérégie.

 

Traitement contre la COVID-19

Vous avez la COVID-19 et vous avez des symptômes depuis moins de 5 jours? Un traitement existe et vous pourriez en bénéficier si vous êtes à risque de développer des complications sérieuses.

Pour savoir si vous répondez aux critères, consultez le quebec.ca/traitementCOVID.

 

Inquiétudes au sujet de votre santé?

Si votre état de santé nécessite une assistance immédiate, composez le 911.

Pour obtenir des conseils concernant votre état de santé ou celui d’un proche, vous pouvez appeler Info-Santé au 811 et ce, 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

Besoin d’une consultation médicale?

Si vous avez un médecin de famille, prenez rendez-vous dans votre GMF ou votre clinique médicale. S’il n’est pas disponible, vérifiez si vous pouvez consulter un autre médecin de la clinique.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, ou que votre médecin ne peut vous voir dans un délai raisonnable, vous pouvez trouver une clinique sans rendez-vous en consultant le sante.gouv.qc.ca

Outil pratique pour votre santé en lien avec la COVID-19

  • Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, vous êtes invité à remplir l'Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition. 
  • Un Guide autosoins COVID-19 a été conçu pour vous aider à prendre les meilleures décisions possibles pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie de COVID-19.
    Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins et de services.
  • L’aide à la décision est un outil pour vous guider en présence de symptômes et selon la situation.  Il est disponible en plusieurs langues.

 

Inquiétudes au sujet de votre santé mentale?

Le stress vécu en raison de la crise est un mécanisme de protection normal qui provoque néanmoins un inconfort psychologique sur lequel il est possible d’agir.

Si vous vivez du stress, de l’anxiété ou de la déprime, vous pouvez consulter l’outil développé par le MSSS qui présente les manifestations possibles de stress, d’anxiété et de déprime ainsi que des idées pour prendre soin de soi.

Des ressources sont également disponibles pour vous soutenir au besoin :

  • Info-social au 8-1-1
    Service offert 24 h/24 h, 7 jours/7. Les professionnels du service vous donneront des conseils et répondront à vos questions d’ordre psychosocial. Ils pourront aussi, au besoin, vous diriger vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.
     
  • Guichet d’accueil psychosocial des CLSC
    Service offert du lundi au vendredi : laissez-nous un message, un intervenant vous rappellera. Il analysera votre situation et vous dirigera, au besoin, vers le service approprié ou vers une ressource du milieu.
    • CLSC de la Vallée-des-Forts : 450 358-2572, poste 4510
    • CLSC du Richelieu : 450 658-7561, poste 4510
    • CLSC Samuel-de-Champlain : 450 445-4452, poste 612666
    • CLSC Saint-Hubert : 450 443-7400, poste 7318 
       
  • Ligne 1-866-APPELLE
    Service offert 24 h/24 h, 7 jours/7. Si vous ou un de vos proches êtes en détresse, appelez sans frais, partout au Québec, le 1 866 APPELLE (277-3553). Les centres de prévention du suicide sont composés de professionnels, d’intervenants qualifiés et de bénévoles formés pour accueillir toutes les demandes d’aide et répondre à vos questions.

 

Prévention et symptômes

Pour connaître les façons de se protéger contre le coronavirus (COVID-19) et pour identifier les principaux symptômes, consultez la page quebec.ca/coronavirus.

 

Port du couvre-visage ou du masque

Comme partout au Québec, le port du couvre-visage ou du masque est maintenant obligatoire dès l'entrée dans nos installations pour les personnes de 12 ans et plus. Cette consigne s’applique dans toutes nos installations, que ce soit dans nos centres hospitaliers, nos CLSC, nos CHSLD, nos installations administratives, nos cliniques ambulatoires, dans les groupes de médecine de famille, etc.

Masque de procédure obligatoire pour certains usagers

Veuillez prendre note qu’un masque de procédure est obligatoire dans les situations ci-dessous et sera fourni aux :

  • usagers ayant des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID-19;
  • visiteurs, proches aidants et accompagnateurs d’une personne hospitalisée en centre hospitalier ou d’un résident en CHSLD.

Exemption du port du couvre-visage ou du masque

Les enfants de moins de 12 ans ainsi que les personnes dont la condition médicale particulière empêche le port du masque ou du couvre-visage, notamment celles qui sont incapables de le mettre ou de le retirer par elles-mêmes.

Pour plus d’information, consultez le www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-pandemie-de-covid-19

 

Prélèvements sur rendez-vous seulement

Les centres de prélèvements du CISSS de la Montérégie-Centre offriront des services sur rendez-vous seulement.

Cette mesure débute dès le lundi 16 mars 2020, jusqu’à nouvel ordre, et permettra de s’assurer que le nombre de personnes dans nos salles d’attente demeure faible.

La prise de rendez-vous pour les prélèvements se fait en ligne, à l’adresse suivante : santemc.quebec/prelevements

 

Visites

Hôpitaux

Lorsqu’une unité de soins est en éclosion ou lors de fort achalandage dans nos urgences, les visites aux usagers sont restreintes. Pour ces secteurs, seules les visites des proches aidants ou pour des raisons humanitaires sont autorisées. Le port du masque est obligatoire en tout temps,  lors des déplacements, dans les ascenseurs, dans les espaces communs (entrée, corridors, salon, etc.) ainsi que dans la chambre, l’unité locative ou la pièce dédiée. 

Dans ce contexte, deux proches aidants à la fois, par période de 24 heures, peuvent accompagner un usager, sauf exception. 

Si un de vos proches est hospitalisé sur une unité de soins, il est préférable de téléphoner à l’hôpital concerné avant de vous déplacer afin de vérifier si l’unité en question est aux prises avec une éclosion. 

Sur les unités qui ne sont pas en éclosion, les visites sont permises à l’Hôpital Charles-Le Moyne et à l’Hôpital du Haut-Richelieu selon les modalités suivantes :  

  • Un visiteur à la fois peut se rendre auprès d’une personne hospitalisée (excluant les proches aidants), sauf pour des raisons humanitaires.  

  • Les heures de visites sont de 14 h à 20 h. 

  • Deux proches aidants à la fois, par période de 24 heures, peuvent accompagner un usager, sauf exception.  

Exclusions de visites

Prenez note qu’aucune personne proche aidante ou visiteur ayant reçu un diagnostic de COVID-19 confirmé et non rétabli, en investigation ou symptomatique n’est admis dans les centres hospitaliers et ce, tous secteurs confondus. Toutefois, ces personnes peuvent être autorisées pour des visites à des fins humanitaires telles que l’accompagnement d’un enfant, d’une parturiente ou d’une personne en situation critique ou en fin de vie.

CHSLD

Les personnes proches aidantes et les visiteurs doivent respecter rigoureusement les consignes sanitaires dans le milieu de vie telles que :

  • se désinfecter les mains et porter un masque de procédure, dès leur entrée dans le milieu de vie; 
  • porter le masque en tout temps;
  • ne pas se présenter en cas de symptômes tels que toux, fièvre, diarrhée, etc. 

IMPORTANT : Unité en éclosion : les modalités des visites pourraient être adaptées en fonction de la situation épidémiologique.  Suivez les indications mises en place et affichées à l'entrée des unités ou des chambres de résidents lors d'une telle situation. 

Personnes proches aidantes

Les personnes proches aidantes (PPA) sont définies comme suit : 

Une personne proche aidante est celle qui, de façon continue ou occasionnelle, apporte un soutien à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente et avec qui elle partage un lien affectif, qu'il soit familial ou non. Le soutien est offert à titre non professionnel, et sans égard à l'âge, au milieu de vie ou à la nature de l'incapacité du membre de l'entourage, qu'elle soit physique, psychologique, psychosociale ou autre. Il peut prendre diverses formes, par exemple, l'aide aux soins personnels, le soutien émotionnel ou la coordination des soins et services.   

Les critères d’exclusion des personnes proches aidantes sont les suivants : 

  • personnes infectées par la COVID-19; 
  • personnes chez qui une infection à la COVID-19 est suspectée en raison de symptômes compatibles; 
  • personnes symptomatiques en attente d’un résultat de test pour la COVID-19; 
  • personnes ayant eu un contact significatif avec un cas confirmé; 
  • personnes ayant reçu la consigne de s’isoler par une autorité de santé publique. 

Visite pour les personnes en soins palliatifs et fin de vie (SPFV) 

Les visites sont permises pour les personnes en SPFV dans tous les milieux. Pour bien connaître les directives associées à ces visites, veuillez consulter le gestionnaire de l’unité de soin de votre proche. 

 

Situation en Montérégie

 

Appel aux personnes souhaitant apporter leur aide quant à la situation liée à la propagation de la COVID-19

Toute personne qui souhaite apporter son aide quant à la situation liée à la propagation de la COVID-19 est invitée à se rendre sur la page : https://jecontribuecovid19.gouv.qc.ca.

Vous souhaitez devenir bénévole? : https://www.jebenevole.ca/

Nous vous remercions de votre intérêt!

 

Liste des ressources pour services à domicile

Dans le contexte exceptionnel de pandémie de la COVID-19, la Direction de santé publique de la Montérégie met à votre disposition une liste de ​services et de ressources essentielles pour les personnes en isolement à domicile.

Vous désirez connaître quelles sont les épiceries, pharmacies et ressources communautaires qui offrent la livraison à domicile ou du soutien téléphonique? 

En consultant le document ci-joint, vous pourrez prendre connaissance d’une liste mise à jour régulièrement. 

La situation évoluant rapidement, veuillez prendre en considération que nous ne pouvons assurer l’exactitude de toutes les informations contenues dans ce document en temps réel.

 

Outils pour les femmes enceintes et les nouvelles mamans

 

Liens utiles :