Vous retrouverez dans cette page les principales informations concernant la COVID-19. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page www.quebec.ca/coronavirus.
- Symptômes, transmission et traitement
- Consignes sanitaires pour tous (lavage des mains, couvre-visage, etc.)
- Guide d’auto-soins – COVID-19
Vaccination contre la COVID-19
Consultez la page web dédiée à la vaccination
Dépistage
Si vous présentez des symptômes d’allure grippale ou s’apparentant à la COVID-19 et que vous appartenez à l’une des clientèles prioritaires, il est recommandé d’aller passer un test dans un centre de dépistage.
Si vous avez des symptômes et que vous n’appartenez pas à l’une des clientèles prioritaires, il est recommandé de faire un test rapide.
Si vous devez passer un test de dépistage pour voyager, vous devez vous adresser à une clinique privée ou une pharmacie qui offre ce service.
- Pour prendre rendez-vous pour un test de dépistage, visitez le site clicsante.ca ou composez le 438 940-5651. Ce service téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8 h à 16 h et le samedi et dimanche de 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h.
Traitement contre la COVID-19
Vous avez la COVID-19 et vous avez des symptômes depuis moins de 5 jours? Un traitement existe et vous pourriez en bénéficier si vous êtes à risque de développer des complications sérieuses.
Pour savoir si vous répondez aux critères, consultez le quebec.ca/traitementCOVID.
Visites
Milieux de soins de courte durée et ambulatoires (Hôpitaux, CLSC, etc.)
Considérant que nous sommes en milieu de soins, le port du masque médical est obligatoire dès l'entrée dans nos installations de courte durée pour les personnes de 12 ans et plus. Conséquemment, il est obligatoire dans les aires cliniques, sur les unités de soins, dans les salles d’attente et les ascenseurs.
Il est aussi obligatoire pour les personnes présentant des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID-19.
Visiteurs et proches aidants
Il est préférable de téléphoner à l’hôpital concerné avant de vous déplacer pour visiter un proche afin de vérifier si l’unité est en situation d’éclosion.
Sur les unités qui ne sont pas en éclosion, les visites sont permises dans nos hôpitaux selon les modalités suivantes :
- Un visiteur à la fois auprès d’une personne hospitalisée (excluant les proches aidants), sauf pour des raisons humanitaires.
- Les heures de visites sont de 14 h à 20 h.
- Deux proches aidants à la fois, par période de 24 heures, peuvent accompagner un usager, sauf exception.
IMPORTANT : Lors d’éclosion ou lorsque la situation épidémiologique l’exige, les visites aux usagers peuvent être restreintes. Toutefois, les proches aidants ou les visites pour des raisons humanitaires sont autorisées.
CHSLD
Le port du masque médical n’est plus obligatoire dans ces milieux de vie pour les usagers, proches aidants, visiteurs et travailleurs de la santé. Il demeure toutefois obligatoire pour les personnes présentant des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID-19. Il est aussi obligatoire sur une unité de soins en situation d’éclosion.
Visiteurs et proches aidants
Les proches aidants et les visiteurs doivent respecter rigoureusement les consignes sanitaires dans le milieu de vie telles que :
- Procéder à l’hygiène des mains
- Ne pas se présenter si présence de symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID-19.
IMPORTANT : Les modalités des visites pourraient être adaptées en fonction de la présence d’éclosion ou de la situation épidémiologique. Suivez les indications mises en place et affichées à l'entrée des unités ou des chambres des résidents lors d'une telle situation.