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Fiches d'éducation psychologique et outils d'autosoins pour les troubles mentaux fréquents

CISSS de la Montérégie-Centre

    Vous trouverez sur cette page des informations et outils qui sont accessibles à tous et ont fait leurs preuves pour vous aider dès maintenant. 

    Vous y trouverez des documents d'éducation psychologique pour mieux comprendre votre état et vos symptômes, des stratégies d'autogestion pour reprendre du pouvoir sur votre santé mentale et même des cahiers d'auto-traitements. 

    Si durant vos recherches vous constatez que plusieurs de vos questions demeurent sans réponses ou que votre état de détériore, n’hésitez pas à communiquer avec l’intervenant qui vous a dirigé vers ce site ou avec Info-Social, au 8-1-1, option 2 pour parler à un intervenant rapidement. 


    Adultes

    Fiches d'éducation psychologique

    Bien que les fiches soient numérotées, il ne faut pas les considérer comme un parcours linéraire à suivre. Les numéros sont à titre indicatif seulement et servent avant tout à faciliter le répérage des documents.

    A. Guide "Aller mieux à ma façon"

    Fiche A2 – Utilisation du guide « Aller mieux à ma façon »
    Fiche A3 – Directives pour l’accès au répertoire de ressources du guide «Aller mieux à ma façon»
    Fiche A4 – Mon plan de protection
    Site Web : https://allermieux.criusmm.net/

    B. Approche cognitivo-comportementale

    Fiche B1 – Modèle cognitivo-comportemental
    Voir en page 4 l'exemple et, en page 5, un exemplaire vierge à remplir en fonction de votre situation.
    N'hésitez pas à consulter la grille de la Fiche B3.
    Fiche B2 – Distorsions cognitives
    Fiche B3 – Grille d’auto-observation des pensées automatiques

    C. Trouble de panique avec ou sans agoraphobie

    Fiche C1 – TP – Qu’est-ce que le trouble de panique (avec ou sans agoraphobie)?
    Fiche C2 – TP – Causes du trouble de panique (facteurs de risque)
    Fiche C3 – TP – Manifestations associées à l’attaque de panique
    Fiche C4 – TP – Interprétations irréalistes associées aux sensations physiques
    Fiche C5 – TP – Adopter une pensée plus réaliste
    Fiche C6 – TP – Gestion adéquate de l’attaque de panique
    Fiche C7 – TP – Exposition aux situations anxiogènes

    C. Trouble d’anxiété généralisée

    Fiche C1 – TAG – Qu’est-ce que le trouble d’anxiété généralisée?
    Fiche C2 – TAG – Causes du troubles d’anxiété généralisée (facteurs de risque)
    Fiche C3 – TAG – Identification des thématiques de mes inquiétudes
    Fiche C4 – TAG – Questionner l’utilité de s’inquiéter
    Fiche C5 – TAG – Adopter une pensée plus réaliste
    Fiche C6 – TAG – Intolérance à l’incertitude
    Fiche C7 – TAG – Exposition aux situations anxiogènes

    D. Aide pharmacologique

    Fiche D1 – Rôle de l’aide pharmacologique dans mon rétablissement
    Fiche D2 – Stratégies de gestion autonome de sa médication
    Fiche D3 – Stratégies de soutien pour la prise de sa médication
    Fiche D4 – Rôle du pharmacien et du médecin
    Fiche D5 – Préparation pour un rendez-vous médical

    E. Hygiène de vie

    Habitudes alimentaires

    Fiche E1 – Bienfaits des saines habitudes alimentaires sur la santé mentale
    Fiche E2 – Saines habitudes alimentaires
    Fiche E3 – Énergie et alimentation
    Fiche E4 – Mon menu de la semaine

    Habitudes de sommeil

    Fiche E5 – Santé mentale et sommeil
    Fiche E6 – Hygiène de sommeil

    Vie active

    Fiche E7 – Gestion de l’énergie
    Fiche E8 – Importance de l’exercice physique sur la santé mentale
    Fiche E11 – Registre des activités quotidiennes

    Détente, relaxation, méditation et stress

    Fiche E12 – Technique de respiration diaphragmatique
    Fiche E13 – Technique de respiration : cohérence cardiaque
    Fiche E14 – Technique de « grounding »
    Fiche E15 – Relaxation progressive de Jacobson
    Fiche E16 – Méditation pleine conscience
    Fiche E17 – Détente par le mandala
    Fiche E18 – Auto-observation des exercices respiratoires et de relaxation
    Fiche E19 – Qu’est-ce que le stress ?
    Fiche E20 – Sources de stress 
    Fiche E21 – Évaluation du stress
    Fiche E22 – Auto-observation du stress
    Fiche E24 – Gestion adéquate du stress
    Fiche E25 – Gestion du temps

    Substances psychoactives

    Fiche E26 – Substances psychoactives
    Fiche E27 – Standard pour une consommation à faible risque
    Fiche E28 – Trouble de l’usage d’une substance

    F. Gestion des émotions

    Fiche F1 – Qu’est-ce qu’une émotion ?
    Fiche F2 – Mieux gérer ses émotions
    Fiche F3 – Gestion de la colère

    G. Résolution de problème

    Fiche G1 – Technique de résolution de problème
    Fiche G2 – Grille de résolution de problème

    H. Affirmation de soi

    Fiche H1 – Qu’est-ce que l’affirmation de soi ?
    Fiche H2 – Comment s’affirmer au quotidien ?

    I. Motivation

    Fiche I1 – Motivation dans le processus de rétablissement
    Fiche I2 – Balance décisionnelle
    Fiche I3 – Cycle de changement

    Troubles connexes

    sosviolenceconjugale.ca

     

    Guides autosoins

     

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    Vous vivez une situation de crise?

     

    Jeunesse

    Guide de soutien à l'implantation des autosoins pour les enfants et les adolescents

     

    Guide d'autosoins dépression pour les adolescents

     

    Les minis-guides Fondation Jeunes en tête

    Ressources 

    Tel-jeunes:
    Téléphone:1 800 263-2266 (7 h à 2 h)
    Texto:514 600-1002 (8 h à 22 h 30)
    Chat www.teljeunes.com ( 8 h à 22 h 30)

    Info-Social:
    811, option2 pour parler à un intervenant social (24 hres 24)

    Centre de prévention du suicide du Québec:
    1 866 277-3553 (24 hsur 24)
     

     

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